Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/280
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Choix 88, 76 ou 61

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 952 vues
  • 3 followers
1 Choix 88, 76 ou 61
J'ai une question qui va peut etre vous paraitre idiote....

je n'ai pas un budget a ralonge et je me posais la question du choix d'un clavier en fonction de ses possibilités et aussi du prix.

pour une meme workstation, quels sont les interets du nombre de touches ? je ne suis pas pianiste.

le 61 me "bridera" t il dans la compo ? (j'en doute)

dans du live ?

merci

Zack
2
Tout d'abord, il y a le nombre de touches et la senstion du toucher.
les 61 notes ont un toucher "synthés"
les 76 notes ont un toucher "synthés" ou "lestés"
les 88 notes ont un toucher "lourd" pour simuler un piano.

Moi j'ai les 2 et je préfère un toucher lourd pour le piano mais léger pour l'orgue.
Pour la compo, le clavier ne te gêneras pas trop.
Pour le live, la notion de poids pour le transport est importante, mais tu dois surtout définir ton style et tes besoins. Avec 61 touches on peut quand m^me faire pas mal de choses.

Bertrand

3
Pour donner mon point de vu, j'avais commandé un G7, qui pour moi est le minimum vitale pour jouer (je suis clavier). Le g7 ayant l'air d'avoir des problèmes de disponibilité pour le moment, j'ai acheté le G8 que je trouve très bien, mais comme le dis Bertrand et ce que j'avais dis aussi au par avant, attention au poid, il est plus lourd que le Xs8 yamaha !
le bruit du clavier est pas top, je trouve, mes voisins d'a coté entendent quand je joue dessus 'au casque), c'est pour dire ....

en revanche, 61 touches est un peu juste quand on veut une bonne ergonomie de travail (avis perso)
4
Je rejoins ton avis sur le 61, Pacman14.
Personnellement, j'ai hésité à reprendre un clavier 76 notes, histoire de gagner peu de place et d'argent, car il faut bien reconnaitre qu'en comparant le prix d'un 61 notes à celui d'un 76, l'octave supplémentaire revient quand même à assez cher ! :??:
Néanmoins, c'est vrai qu'un 76 notes apporte un peu plus de confort pour le jeu et qu'on peut s'adapter à un plus grand nombre de partitions.
C'est d'autant plus utile en live (même si je n'en fait pas..), pour répondre aux besoins de pouvoir disposer de plusieurs sons répartis sur le clavier, de pouvoir jouer un son de basse à gauche, un lead à droite, par exemple, etc...
A la maison, pour la composition, on plus aisément se servir des boutons de transposition d'ocatve, mais ça reste une petite contrainte tout de même...

Mais je reviens à ton histoire, Pacman14, concerant ton choix du G8.
Je trouve en effet qu'il y a quand même un mode entre le toucher d'un G7 et celui d'un G8 et selon moi, on ne fait pas ce choix totalement au hazard !
Ce n'est pas seulement une question de nombre de touches, c'est dabord avant tout selon moi une différence de toucher qui ne va pas forcémment correspondre à l'utilisation qu'on va faire de son clavier.
Je respecte ton choix, mais choisir un G8 parcequ'il n'y a plus de G7 ne me parait pas aussi évident....
Personnellement, n'ayant que très rarement jouer sur un toucher lourd, n'utilisant qu'un seul clavier et jugeant qu'un toucher "synthé" reste un peu plus polyvalent, je pense que je me serais finalement rabattu sur un G6.
J'ai finalement bien fait de commander mon G7 plusieurs semaines avant sa disponibilité !
5
Twinton, en réalité, il n'y a pas que la raison du fait que le g7 ne soit pas dispo tout de suite !! en fait quand je suis allé à francfort, j'ai eu beaucoup de mal a me décider entre l'achat d'un xs8 et celui d'un G8 ? travailler sur du toucher lourd me va très bien étant pianiste de formation classique à la base, certe un peu loin maintenant mais tout de même .

aussi, j'hésitais entre xs7 et g8 ou xs8 + G7, aussi pour un gain de place.

Je vais commencé cet été à coucher des titres en vu d'un album, et voulant avoir un minimum de temps pour découvrir et prendre en main la machine, je me suis dit que si j'attendais debut juin pour le G7, je risquai d'être juste au niveau temps.

Aussi, apprèciant les deux toucher de xs8 et du G8, indécis que j'étais devant les deux, le fait que le G7 ne soit pas dispo tout de suite, le fait que le G8 était chez mon revendeur, que ce dernier m'a fait un bon prix dessus, tout cela a été excuses et prétexte pour l'acheter !

Et finalement, je ne regrette pas, mais absolument pas, sauf pour le bruit des touches, on va finir par dire que je suis chiant, mais franchement, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le clavier fait autant de bruit ????

le xs8 est une merveille pour cela, le G8 pas, mais par contre, le G8 et le G7 tout comme le 6 s'offrent à vous, sous vos doigts, encore une fois de plus, j'aime Roland.
6
Ok, pour les explications, Pacman :clin:
Tu as raison, dans l'idéal, c'est bien d'avoir les 2 : un toucher lourd et un toucher "synthé".
Tu as donc un XS7 en complément de ton G8 ?

Je ne sais pas quel choix j'aurais fait à ta place... Pas évident c'est sûr !
Tu n'as donc pas eu trop le choix finalement mais si j'en crois les 1er avis, la combinaison XS8 / G7 aurait peut-être été meilleure...
Quelques uns ont comme toi signalé un clavier agréable par la sensation au toucher pour le G8, mais quand même assez bruyant... Le XS8, lui, a quand même une assez bonne réputation de clavier et en plus les sons de pianos acoustiques et EP du Yamaha semblent rester toujours un petit cran au dessus de ceux du G8 (du moins en l'absence de la carte ARX 02)...
7
En fait vu que j'avais acheté le xs8, je me retrouve avec deux toucher lourd différents, G8 + XS8, le top pour moi, chose que jamais j'aurai pu croire possible avant !!!!

comme cela plus de doute, j'ai les deux pour travailler et me faire plaisir en plus !!!
8
Ha oui, pourquoi pas.... C'est sûr, y'a pire que d'avoir 2 supers claviers comme ça !! :clin:
Mais c'est quand même bien d'avoir aussi un toucher lèger dans un set, il me semble...
9
Je suis l'heureux possesseur d'un G8 et j'ai essayé le G6. Ma première impresion était plutôt bonne pour un clavier léger.
Mais j'ai essayé de faire un petit solo de guitare avec le live 4 Dream land, et là, il n'y avait pas photo! Le G8 est vraiment mieux. On peut jouer beaucoup + vite sans déraper avec le clavier qui a un léger rebond.
Je suis d'ailleurs étonné de sa polyvalence.
Jusqu'à présent, pour certains sons je préférais jouer sur mon EM 2000 (clavier arrangeur haut de gamme avec toucher léger 5 octaves) que sur mon XV88 (synthé 88 notes toucher lourd top de l'année 2000).
Par contre, dorénavant, tout est jouable avec le G8. Il me suffit de changer la sensibilité du clavier pour être à l'aise. Bon, c'est clair que je suis pianiste et que j'ai un peu musclé mes petits doigts, mais je note quand même une évolution par rapport mon XV88 ou encore le M3 88notes.

A t-on besoin d'un toucher léger dans un set? Question poids pour le transport, ce sera évidemment oui, mais pour le jeu, le G8 n'est-il pas suffisant? Je vais encore y réfléchir, mais je ne suis pas sur d'avoir besoin de sortir mon EM 2000 pour mes compos quel que soit le son utilisé.

En fait, quand j'y pense les 2 choses que je préfère sur l'EM2000 par rapport à mon Fantom G8, c'est le bruit des touches qui est moindre, et l'aftertouch est qui est vraiment parfait. Sur le G8, la sensation d'aftertouch est moins évidente. C'est peut-être une question de réglage, mais je ne suis pas sur. J'essaierais d'optimiser.

Alors Pacman, quel est ton toucher lourd préféré, toi le veinard qui devient l'expert des touchers lourd dans les claviers haut de gamme? As tu essayé de diriger des pianos virtuels?

Sinon, quelqu'un a t-il comparé le toucher du G6 et du G7?

Bertrand

10
Twinton,
bien sûr qu'il est bon d'avoir un semi lesté comme clavier, pour moi, j'ai toujours mon G70 qui peut me servir en MIDI, si besoin est ?

mais ce que dit bertrand est vrai, quand tu régles le toucher du G8, tu peux à mon avis, faire quasiment tout ce dont tu as besoin avec le G8.

Après c'est une question d'ergonomie de travail par rapport à d'autre claviers.