Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/286
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Clavier G8, avec échappement?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 286 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Clavier G8, avec échappement?
Bonjour,

Suite à la lecture de quelques forums comparatifs, j'ai pu voir que certains se posaient des questions concernant les différents types de clavier chez Roland, y compris les modèles HP207, RD-700GX, RD-300GX et Fantom G8.

Le 300GX semble doté du PHA-alpha II, les autres du PHA-II.

Dans les spécifications du HP207 et du 700GX, il est toujours mentionné "PHA-II Ivory Feel avec sensation d'échappement", quelle que soit la source d'information.

Ce qui m'inquiète, c'est que pour le G8, c'est "PHA-II Ivory Feel (dynamique avec aftertouch de canal)".

Ma question peu sembler bête, mais y a-t-il une différence dans les claviers?

J'aurais dit (et j'espère) que non?? Rassurez-moi :)

Le G8 n'est-t-il pas doté de l'escapment? Le 700GX n'a-t-il pas d'aftertouch?
2
Le G8 et le RD 700GX ont le m^me clavier, et les 2 comportent l'aftertouch.
Je ne connais pas tous les claviers, mais c'est sur que celui du FP7 n'est pas le m^me.
Le toucher du G8 a 2 caractéristiques principales:
Léger rebond qui permet un jeu rapide.
Matériau qui absorbe l'humidité.

Ses 2 défauts sont son poids et le bruit émis par les touches.

Mais je n'en changerais pas, je suis conquis!

En tous cas, je te conseille d'aller essayer pour te rendre compte des différences.

Bertrand

3
Salut à tous,

Merci pour ta réponse Bertrand.

Les infos que j'ai pu trouver sur le net étant parfois contradictoires, je me suis renseigné directement à la source :)

Alors voilà, comme on peut s'en douter dans les specifications des différents claviers, les modèles indiqués "PHA-II Ivory Feel with escapement" (RD-700GX, HP207, ...) comportent la sensation d'échappement des touches propres aux pianos de concerts. Ces claviers n'ont pas l'aftertouch, mais il peut être activé par contrôleur externe (pédale).

Le Fantom G8 comporte l'aftertouch, mais pas la sensation d'échappement (J'ai lu ça et là que l'addition des deux effets était en réalité difficile à réaliser). Les sonorités de pianos sont également différentes.

Evidemment, moi qui suis pianiste avant tout, j'aurais préféré le savoir avant de commander le Fantom G8 :) Cela étant dit, je suppose que quelqu'un qui peut vivre avec un piano acoustique sans "double échappement" (la plupart des pianos droits) peut également vivre avec un piano numérique sans sensation de double échappement :)

Ben donc, mon conseil: essayez avant d'acheter.

Enfin, d'après les commentaires relatifs au Fantom G8, je ne risque pas d'être déçu... vivement demain :)
4
Cela étant dit, je trouve que Roland devrait clarifier la dénomination de ses modèles de mécaniques de clavier ainsi que les différentes variantes.

La, dans les mécaniques actuelles, on a au minimum:

* PHA alpha II (RD-300GX)
* PHA-II (FP-7)
* PHA-II "Ivory feel" with escapement (RD-700GX, HP207)
* PHA-II "Ivory feel" with velocity and channel aftertouch (Fantom G8)

Et aucune page explicative à aucun endroit sur le net. C'est lourd!
5

Hors sujet : Pour l'échappement, je fais confiance à Midas...