Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/286
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet G8 en tant que Clavier Maître et Contrôleur Midi

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 035 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion G8 en tant que Clavier Maître et Contrôleur Midi
Bonjour,

Je suis interressé par ce superbe instrument doté d'un très bon (le meilleur ?) clavier 88.
Pouvez vous m'indiquer les possibilités de split clavier avec assignation midi externe.
Peux t'on aussi se servir des faders, potentiomètres et Pads en tant que controleur Midi (externe).

Merci d'avance :clin:
JeffD.
2

Citation : Pouvez vous m'indiquer les possibilités de split clavier avec assignation midi externe.


Oui, cela est possible. Je trouve d'ailleurs les possibilités du Fantom G pour commander les modules de sons externes pas mal du tout.
Pour créer les points de split, tu peux par exemple programmer un live set. Tu peut également mettre des sons en layer, commander des sons du module interne, des cartes ARX ou d'un module externe.
Maintenant, je ne sais pas exactement si cela répond à ta question...

Citation : Peux t'on aussi se servir des faders, potentiomètres et Pads en tant que controleur Midi (externe).


Oui, il faut les programmer pour cela puisqu'ils sont d'ailleurs tous assignables, mais c'est possible.
Outre les sliders et les potentiomètres, tu disposes également de 2 boutons S1/S2, du D-Beam et de la molette bend/modulation que tu peux affecter à différents paramètres.
3
Merci twinton :bravo:

Oui pour la partie clavier tu as bien répondu a mes interrogations.

Pour les slider/potentiomètres peut'on les assigner sur une sortie midi ? pour controller un VST par exemple. Pareil pour les Pads ?

Qu'entends tu par "il faut les programmer" ?

Question subsidiaire : Que penses tu du clavier lui même a la longue(je n'en ai eu qu'une courte expérience en magasin..).

Merci.
JeffD.
4

Citation : Pour les slider/potentiomètres peut'on les assigner sur une sortie midi ? pour controller un VST par exemple. Pareil pour les Pads ?


Oui, tu peux assigner les sliders et potentiomètres sur une sortie midi.
Les pads, oui, il semble qu'on peut les affecté à un canal midi externe (pour commander un expander ou un sampler externe, par exemple...) mais n'ayant pas tesé, je ne peux te confirmer...

Citation : Qu'entends tu par "il faut les programmer" ?


C'est à dire assigner : choisir la fonction, la destination de l'action du contrôleur.

Citation : Question subsidiaire : Que penses tu du clavier lui même a la longue(je n'en ai eu qu'une courte expérience en magasin..).


Je ne peux pas te dire. J'ai un G7 et je n'ai jamais testé le clavier du G8 !
5
Pour info : je viens de tester l'affectation des pads vers un canal midi externe et ça fonctionne très bien. On ne peut cependant affecter qu'un seul canal pour l'ensemble des pads.
6
Qq infos:

- le toucher est excellent, l'aftertouch est toutefois très difficile à déclencher (y compris avec le meilleur réglage)
- les pads réagissent assez mal à la vélocité, et on fini par ne les utiliser que comme des "switch"
- l'assignation des slider et potar est assez fastidieuse, mais on peut faire des choses interessantes. Les sliders sont surtout faits pour gérer le volume par bloc de 8 pistes
- l'échange d'info pitchbend est parfois bizarre (je pense qu'il y a un bug)

- l'USB fait passer audio et midi, ce qui nécessite un cable USB court et un driver stable. Pour ma part, j'utilise une interface M-Audio 2x2 pour le midi uniquement et une carte audio externe. Je n'utilise l'usb que pour des échanges de fichiers.

Les modes "studio" et "live" (indispensable quand on veut échanger du MIDI) permettent aisément le mélange entre pistes internes et externes.

Je concluerai toutefois que le G8 est la meilleure des workstations pour le contrôle externe (Yamaha et Korg sont bien moins flexibles).

Le toucher est vraiment génial.
7
Merci pour toutes ces infos.

Mon projet est un clavier maître pour home studio + palette de sons basiques.
il devra piloter des expanders et des Vst. Donc le G8 me parait tout indiqué.

C'est dommage pour les Pads pas précis, je voulais m'en servir essentiellement pour programmer des Drums/percus. Je vais allez tester ca en magasin ...

Sinon j'utilise pas mal de sons rhodes et je cherche a savoir ce que vaut l'ARX-02 Supernatural. les psosbilités de Tuning ont l'air présentes : reste a voir le son ?
JeffD.
8
Je rejoins l'avis de Dyosynth concernant les pads dont la sensibilité n'est vraiment pas terrible... :??: Pour déclencher des boucles de rythme ou autre samples à la volée, ça passe encore..., mais pour jouer en direct un rythme de plusieurs drums, ils sont franchement imprécis et même malgré la possibilité de règler la sensibilité.

Pour l'audio via l'USB, je dois avouer être aussi un peu déçu... Ca fonctionne bien dans le principe, mais je n'ai jamais réussi à obtenir un enregistrement audio propre. Pour moi, la question reste de savoir si le problème vient des drivers du Fantom G ou de ma carte son qui c'est vrai commence à dater...
L'USB fonctionne toutefois très bien pour le midi et les échanges de fichiers entre le Fantom G et le PC.
9
Ca me va très bien, j'encode quoi qu'il arrive avec ma carte son et je passe par un pré amps lampe pour le niveau et réchauffer le son ... donc usb midi parfait !
JeffD.