Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/286
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Fantom G et partterns batterie

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 129 vues
  • 4 followers
1 Fantom G et partterns batterie
Bonjour,

Savez-vous si le Fantom G possède en usine des patterns de batterie (ou bien une batterie programmable).
On me dit qu'il est livré "Tout nu" ! (sans combis, sans patterns de batterie...et que donc il faut tout programmer en séquenceur)

Merci


Pierre
2
Yep,

Il n'y a que deux morceau de démo (un R&B collant, un jazz fusion plutôt sympa), donc pas de pattern préprogrammé. C'est à toi de faire tes patterns de batterie avec le séquenceur.

Peut être que la concurrence offre plus de patterns d'usine, mais c'est quand même une workstation pas un arrangeur. :8)

"In DUB we trust".

3
Merci pour ta réponse !

Le séquenceur tu le trouves facile d'utilisation ?
l'idée c'est de pouvoir construire rapidement un patern de batterie dépouillé pour tavailler un morceau par dessus ensuite,

Thanks !

Bonne zic
4
Oui, il y a très peu de patterns (parlant ici de rythmes de batterie) programmés d'origine dans le G. Mais effectivement, dans le concept de la workstation, l'intérêt est plutôt de les programmer sois-même.
Toutefois, en comparaison, le Motif XS avec son grand nombre de modèles d'arpèges est bien mieux fourni à ce niveau que le Fantom G et c'est certain que ça peut représenter un certain intérêt.
Programmer des patterns sur le G n'est cependant pas insurmontable et pas plus compliqué que sur une autre workstation, tant qu'on a les idées et le sens du rythme... :) Le séquenceur permet tout cela. On programme par exemple un rythme sur qqes mesures puis on copie ses mesures autant de fois qu'on le veut. Ou on peut les faire tourner en boucle.
Par contre, je ne conseille pas vraiment l'utilisation des pads pour cela car leur sensibilité n'est pas extra... Les pads sont suffisants pour lancer des samples à la volée, mais je trouve le clavier plus précis pour programmer les batteries.
A noter également qu'il est toujours possible d'utiliser des midifiles comme base de programmation pour ses propres patterns.

J'en rajoute une "couche": la philosophie d'une workstation comme le Fantom G n'a rien à voir avec celle d'un arrangeur (même si les limites entre ces 2 types de machines tendent maintenant à s'estomper un peu...). On peut utiliser une workstation pour une utilisation live, mais son séquenceur la destine davantage à la composition et à la programmation personnelle des mélodies, des rythmes, pour la construction des ses morceaux.

Dire que le Fantom G vient "tout nus", sans "combis", tout dépend ce que tu appelles "combi"... Si tu entends par là, un ensemble d'instruments jouables simultanément en layer ou en split et éventuellement couplés à des rythmes, etc..., il y en a bien de fournis dans le Fantom G. Ces "combis" sont appelées "Live Set". Il y en a 512 de programmes d'usine, de qualité et d'intérêt assez inégal, et tu peux aussi programmer les tiens à partir des patchs (preset ou users).
5
Super merci !

en fait, c'est simple, j'ai la trouille de passer de mon Tyros2 à une Workstation.
Je cherhce avant tout un toucher piano et un joli son de piano, et pouvoir chanter en meme temps.
J'utilise tres peu les styles sur le Tyros2. Je trouve frustrant que la machine fasse le boulot pout moi.

J'avoue hésiter avec le Yamaha XS8.

Je finirai par passer le cap je pense

Bonne musique !

Pierre
6
Salut,

Contrairement au G8, il me semble que le XS8 possède la reconnaissance d'accords, sur le même principe que l'arrangeur TYROS :?: :?: (Quelqu'un peut me le confirmer ?)
Moi aussi je souhaite acquérir une workstation, mais j'aime bien, de temps en temps, m'accompagner, à la main gauche, d'un style, mais c'est très très rare :!: , car je travail essentiellement sur séquences.
C'est pourquoi, une workstation serait suffisante, mais comme toi, j'hésite encore à franchir le pas...

A+ :D: