< Tous les avis Yamaha MM6
Yamaha MM6
Yamaha MM6
lehorla lehorla
Publié le 22/05/07 à 16:05
Ce clavier comporte 5 octave, pas d'aftertouch. Il est ranger dans la catégorie des Worstation de chez Yamaha, mais je dirais que c'est un arrangeur/synthé. La partie rhythmique est tres sympa, avec des bons motifs, avev 4 variations, un fill'in, un synchro start, mais pas d'intro ou d'ending ou possibilté de couper ou attenuer des parties. pour les amoureux de la techno..de bon style sont présents
En connecteur on peut trouver un prise midi in et out, sustain, sortie D/G, Usb to host et to device, casque..Pour ceux qui est du midi, je l'ai connecter sur un Korg Tr, il joue ses sons, mais au diapason son arpégio, mais pas à piloter completement un autre clavier.
Les sons sont sympa pour cette catégorie d'instru..ils proviennent paraient-ils du motif....posseceur de X nombre de PSR par le passé..je dirais pas tous....mais allé dans la catgérie des Brass...taper Brass 80...et vous trouverez la fameux jump de Van Hallen...avec la fonction Dual, doublé le sons ou empilé en un autre du meme grains..et ca déménage...Les nappes sont sympa et la catégorie synthé aussi...les autres...moins mon style musical. Les effets sont classique, ceux d'un PSr...reverb..flanger..disto..equa....mais les curseurs pour modifier les sons sont la pour faculité l'edittion ( cut off et release ).
En utilisation PC, pas tester..le logiciel Cubase LE, livré avec non plus.
Une polyphonie de 32 notes..parfois juste lors de l'utilisation de l'arpégion et plaquage de plusieur notes.

Le config est simple..c'est yamaha, les menus sont défilants, l'ecran clair et bien lumineux ( réglable)..un seul manque, une saisie avec pavé numérique aurait était bien pour la saisie direct des sons/style, plutot que faire défiler toute la catégorie.
La notice est claire, comme chez Yamaha, mais pourrait aprfois etre un peu plus poussé pour une "Workstation"...çà sent le PSR encore

Le sons me conviennt pour ceux que j'enveux faire ( Du jarre, electro...) mais les pianos sont sympa aussi, on retrouve, les méga voices cheres à Yamaha..ceux qui rende les sons bien réaliste.
Les effets...du classique de chez yamaha.
Je trouve l'expression moyenne du clavier, mais bon possedant un Tr de korg et un G70 de roland, je vais pas comparer.

Je le possède depuis 4 jours..et en ai fait le tour déja...C'est pas un synthé..du moins pour moi.
J'aime bien les potards ( non assignable) pour modifier les sons..certains arrangement rhythmique....les sons synthé couplé à l'appégio ( plus de 120 dispo). Pour le moins, le coté et j'y reviens encore PSR des entrée de gamme de chez Yamaha, que cela soit dans les menus ou les effets.
Pour ceux qui est de mon choix, sur ce clavier, un coup de "tete" ou de "coeur" à l'ecoute je ne sais pas encore...je suis à mon 27eme clavier depuis 8 ans...alors....je sais plus lesquel choisir.
Le rapport qualité/prix est tout de meme bien placé dans la gamme, Ht 530 euros...Il fait tres plastique et tres léger. Je pense pas qu'il y ait d'autre clavier, peut le Juno D, ou le X-50 de korg en occas...mais ce n'est pas le meme monde je pense et la meme utlité. Pour celui qui veut des sons sympa " la Motif", je pense que c'est un bon chois avec plus de 500 presets ( et possibilité de sauvegarder ses perfomances ou réglages 8 x 8 Banques). Pour completer un ensemble c'est bien...seul comme clavier, je doute...)
Je sais pas si je referais ce choix.....je sais pas si je vais le garder...ou le revendre...