< Tous les avis Yamaha MM6
Yamaha MM6
Yamaha MM6
Jeffdigit Jeffdigit
Publié le 24/08/10 à 16:09
Le gros moins est la polyphonie limitée à 32 notes. Si on ne joue pas trop avec la pédale de sustain et la fonction DUAL, ça peut suffire.
Son design est sympa mais il ne fait pas très solide tout en plastique.

Très simple à utiliser. Toutes les fonctions sont facilement accessible sans arréter de jouer.
Par contre il m'arrive souvent de chercher une fonction dans EDIT alors qu'elle est dans UTILITY et inversement. Pas très clair ce regroupement, alors qu'1 ou 2 boutons de plus aurait pu apporter un peu plus de clarté.
Je m'en sert pour improviser rapidement sans avoir besoin de passer par le PC. C'est très efficace pour ça. Une fois que j'ai quelque chose qui tient la route, je l'enregistre au format SMF sur la clé USB et finalise ensuite la maquette sur PC. Contrairement à ce que j'ai pu lire j'arrive à faire jouer tous les sons du synthé depuis mon séquenceur.
Je regrette que l'on soit limité à un seul style utilisateur et que le temps de chargement d'un style soit si long depuis la clé USB. Mais c'est déjà bien de pouvoir importer des styles au format STY. Il y en a pour tous les gouts sur net.
Le clavier est très mou mais reste agréable.

J'ai été agréablement surpris par la qualité des sons de guitare et de flute. Ca sonne dans l'ensemble vraiment pas mal sur mes enceintes de monitoring (Machie MR8)une fois que l'on a réglé l'équaliseur interne sur HARD (le réglage FLAT n'est pas trop valorisant). Pour les sons de synthé (lead, pad), il faut par contre ne pas hésiter à les combiner, à jouer des potars et des effets pour obtenir des résultats intéressant.
Le son de piano est correcte pour un clavier de ce prix.

Je l'ai depuis quelques jours. Acheté 300 € d'occasion, je suis ravi des possibilités qu'il offre. Il complète mon studio équipé (entre autres) d'un clavier maitre de 76 touches semi-lestés pour jouer des VST et d'un piano numérique.
Je m'attendais à moins bon vu le prix. Il n'a rien à envouer à des synthé/arrangeur qui coutent beaucoup plus cher parce qu'ils offrent un séquenceur plus complet, un éditeur de style, une section multi effet plus puissante, mais que l'on a pas forcément besoin lorsque l'on a un ordinateur à proximité.
Les + : la qualité des sons et le rapport qualité/prix quasi imbattable
Les - : la finition très plastique qui fait douter de la solidité.
Je le conseille vivement.