Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MM6
Photos
1/206
Yamaha MM6

Sujet acquisition d'un mm6 aujourd'hui

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 802 vues
  • 1 follower
1 acquisition d'un mm6 aujourd'hui
je vais acquérir un yamaha mm6 aujourd'hui après avoir bcp réfléchi a mes besoins en terme de matos.
il apparait comme une solution couteau suisse avec des sons de qualité...
je vous dirai ça prochainement
2
bonjour à tous,

J'ai donc fais l'acquisition de cet appareil hier après avoir passé une semaine a hésiter à cause d'un manque évident de précision quand a l'implémentation midi sur le manuel.
Alors déja pourquoi j'ai choisi ce synthé?
je suis déja bien pourvu en matos en tout cas suffisement pour tout les sons élécroniques,analos,fm...
Je suis depuis peu sur un projet de variété de chanson francaise et je me suis tres vite apperçu que kontakt 5 avec ses énormes librairies (top qualité ca va sans dire!)me bouffait toute la ressources cpu de mon pc
je n'ai pas une config récente mais un quad core q9400 4,2 ghz avec 10 go de ram donc mon ordi crack son slip au bout de 8 library dans kontakt(en multi) et il me faut de la ressource cpu pour les effets.
bon voilà ce qui a motivé mon choix un couteau suisse multitimbral 16 voies avec des sons acoustics de bonnes qualité et transparents dans un mix.
Maintenant passons en revue ce petit machin;
Pour ceux qui recherchent un synthé d'exploration sonore avec plein de possibilité de modulation (dco,lfo,bruit blanc,filtres etc...)passez tout de suite votre chemin!
Je vais être clair nette et précis on ne peu pas retoucher les sons en dehors des 4 paramètres qui sont:cutoff,resonance,attack et release avec les 4 potoards, par contre il est possible d'enregistrer l'automation quand vous les bougez logique car cette appareil est midi mais pas évident car il m'est arrivé de tomber sur des machine plus cher qui ne le faisait pas!
bref...j'ai eu je dois bien le reconnaitre un petit flip quand j'ai voulu utilliser le fameux mode multitimbral dans cubase je m'explique:
ce synthé se fout du MIDI comme c'est pas permis!
en fait la cible commerciale de ce synthé( appelons plutôt rompleur, un synthé ca synthétise...)ce sont les gens qui font de la musique mais qui n'y connaissent rien ou pas grand chose en MAO voir les gens qui ne joue que en live (on se demande comment avec un clavier aussi merdique!)ou les gens qui on loupé le virage informatique dans la musique et qui préfèrent utiliser le séquenceur interne 8 pistes et à ces derniers je dis BONNE CHANCE!
Donc revenons au midi;
j'ai lu bcp de choses ce le midi du Mm6 sur ce forum en autre qu'on ne peu pas le piloter avec un clavier maître,que la dynamique n'est pas reconnue...
JE LE PILOTE AVEC MON BON VIEUX DX7S ET TOUT MARCHE PARFAITEMENT!
Voilà l'astuce:tant que vous n'avez pas proccedé a son installation via les drivers et plus tard dans le manageur des appareils mudi dans cubase vous pourrez toujours faire des incantations vodoo il ne se passera pas grand chose de bon!
sans avoir installé le mm6 dans cubase ce ptit machin est a mon sens un yamaha psr avec des sons de super qualité mais c'est tout!
donc pour ce faire:
1/installer les drivers (dispo sur le site de yamaha france osx/win xp32/win7 32 et 64)
2/une fois les drivers installés ouvrez cubase
allez dans manager des appareils midi et cliquez sur installer un appareil et une liste de scripts apparait cherchez dans cette liste:yamaha mm6/mm8(tiens c'est marrant ca n'était pas dans la liste avant!) puis validez; votre mm6 est maintenant installé.
3/allez dans le menu edit de l'écran du synthé et faites défiller acec la touche dec jusqu'a tomber sur le PC MODE mettez ON avec l'alpha dial et LOCAL en OFF.
a partir de maintenant votre MM6 est un VST
et vous n'avez plus a regardez l'écran ormis pour modfifier les paramètre d'effets et de dsp.
allez dans la colonne de gauche dans cubase faites créer une piste midi puis modifier la valeur du nombre de piste par 16 et vous voila avec 16 pistes midi il n'y a plus qu'a mettre yamaha mm6 en sortie sur chaque piste et hop ca marche!
Alors comment sont les sons sur cette bécanne?
pour ma part et c'est pour ça que j'ai cracker mon slip, tout les sons acoustiques (ou presque)sont tres beaux et certain sont les même que sur le motif xs avec pour certains sons de guitares avec arcticulation en fonction de la dynamique de jeux ainsi que les sons de frets et autres sons de caisse.
Vraiment si vous savez programer en midi vous obtenez un resultat quasi parfait!
je ne ferais pas le même constat sur les basses mais elles ne sont pas moche non plus mais elles manque d'expréssivité en générale mais pour une maquette et dans le mix ca marche.
Pour les cordes frottées c'est tres bien mais ca manque parfois de relief mais franchement dans l'ensemble c'est tres satisfaisant.
les sons de synthé c'est un peu le tout venant
certain truc tres bien et d'autre ridicules ou pas indispensable je pense qu'ils auraient pu éviter cette partie ou alors integrer des possibilité de synthèse.
en définitive c'est un genre de petit bloc note pour maquetter vite fait avec l'essentiel en terme de palette sonore sans se prendre la tête avec la création de sons.
achetez le au bon prix (250 euros)si vous voulez des sons de qualité (mais peu nombreux)
la guitare est particulièrement réussie je vais poster une démo ici dans les prochain jours

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 16:57:57 ]