Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MO6
Photos
1/257
Yamaha MO6

Sujet MO6 et ses performances.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 144 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MO6 et ses performances.
Salut,

J'ai un MO6 depuis peu et j'ai beau regarder le mode d'emploi de long en large, je ne trouve pas comment monter d'un octave un seul son ou couche d'une des performance que j'ai bâti. :oo: Es-ce que quelqu'un connait la réponse ?

Aussi, dans cette même performance, un des quatre son utilisé n'est pas tout à fait comme le son original acheminé à cette dernière. Je manque de présence et l'arpège a quelques subtilités de différences. J'ai pourtant suivi les mêmes donnés. Suis-je assez clair ?

Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.
2
Tu as 2 touches prevues à cette effet. elles sont isolées à gauches juste au dessus du clavier.
3
Désolé samsong mais ça c'est le transpose global de la performance qui va transposer d'un octave toutes les voices qui composent la performance.
Ce que veux Vitam c'est transposer une seule voice de la performance

page 176 du manuel en edit element (edit puis la touche de 1 à 4 qui correspond à l'emplacement de ta voice)

Citation : [F4] TONE (Timbre)
Vous pouvez définir les paramètres relatifs à la hauteur de ton et au son de chaque partie. N'oubliez pas que les réglages effectués ici sont appliqués sous
forme de décalages aux réglages Voice Edit.

[SF1] TUNE (Accord)
NoteShift Détermine le réglage de la hauteur de ton (transposition de touche) de chaque partie par demi-tons.
Réglages : -24 – 0 – +24
Detune (Désaccord) Détermine le réglage précis de chaque partie.
Réglages : -12.8Hz – +12.7Hz



donc F4 tune, SF1 tune +/-12 sur la voice que tu souhaite décaler.

Ensuite pour le son qui n'est pas tout à fait comme l'original cela vient des effets c'est normal, tu as en mode voice pour chaque voice une reverb, un chorus, 2 effets d'insertion inclus dans la voice (+ 1 master effect et un master equaliseur qui eux sont communs à toutes les voices).

En mode performance
chaque performance à une reverb et un chorus mais pour l'ensemble de toutes les voices qui compose la performance avec un effect send pour chacun de ses deux effets et pour chaque voice qui compose la perf.

Donc forcement si tu prend une voice avec phaser en chorus dans une perf mais que dans la perf le reglage intial du chorus est sur flanger ça ne va pas sonner pareil.

En perf chaque voice conserve ses deux effets d'insertion.
Par contre tu aura un master effect et un master equaliseur pour chaque performance.

Tu trouvera sur mon site consacré à la série ES/MO un didacticiel sur les effets en mode perf

http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/effetsperf.htm

Tu trouvera aussi sur Demozone qui est mon site lié à Moessieurs pour les demos audio et video une astuce video sur la gestion des effets
Le lecteur flash intégré est un peu capricieux selon le debit que peut offrir free.

http://papanix.free.fr/video/flash/videosES.html

Sinon elle est sur Youtube en deux parties

partie 1
https://www.youtube.com/watch?v=UQQn7pS4KlY

partie 2
https://www.youtube.com/watch?v=mo-TGf12eTI


Attention pour naviguer sur Moessieurs il faut au minimum soit Internet explorer 7 ou firefox 2 mini sinon les menus ne fonctionnent pas sous IE6 par exemple.


Pour les arpéges la question est trop vague, déjà le tempo fais changer pas mal de chose si celui de la perf n'est pas identique à celui voice.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
Ça je le sais mais je ne peux, à l'aide de ces touches, modifier seulement l'octave d'un des sons d'une performance que j'ai moi-même composé...

Pour bien me faire comprendre, je veux seulement monter d'une octave un seul des sons qui est supperposé à trois autres que je jouent en même temps.
5
Ça je le sais mais je ne peux, à l'aide de ces touches, modifier seulement l'octave d'un des sons d'une performance que j'ai moi-même composé...

Pour bien me faire comprendre, je veux seulement monter d'une octave un seul des sons qui est supperposé à trois autres que je jouent en même temps.
6
Wow ! Je peux dire que ta réponse est plutôt précise papphoenix et je t'en remercie infiniment ! Cependant, je n'avais pas reçu suite à ma question dans ma boîte courriel. Comme quoi il faut vérifier directement sur Audiofanzine...

Merci encore et je te reviens avec plus de précision au sujet du ARPEGIO.

Je vais régler une chose à la fois. Ce n'est pas toujours comode de monter les sons des claviers de Tony Banks (Genesis).
7
Bon j'y suis ! J'ai réglé mon problème d'octave. Merci papa...

Maintenant la question de l'arpège... ce que je n'arrive surtout pas à faire c'est de donner, dans la même performance, deux séries d'apgèges différentes. Es-ce possible ?

Et, je ne crois pas rêver, dans le premier son original déjà arpégé que j'ai tranféré dans une performance, un décalage dans l'arpège est différent d'une note à l'autre. Par exemple, lorsque je joue un Si il est en 4/4 et lorsque je joue un Fa c'est en 3/4. Ce qui n'est pas le cas avant le tranfert à ma performance.

OUUUUUUUUFFFF!
8

Citation : Maintenant la question de l'arpège... ce que je n'arrive surtout pas à faire c'est de donner, dans la même performance, deux séries d'apgèges différentes. Es-ce possible ?



que veux tu dire exactement tu veux parler de deux variations d'arpége sur une même voice ? Dans ce cas oui tu as 5 variations d'arpéges pour la voice qui est arpégée.
Sur le MO tu ne peux avoir qu'une seule voice qui bénéficie de l'arpége et de ses 5 variations.
Si la performance dans laquelle tu as transféré ta voice n'avait qu'une seule variation d'assignée, il va simplement falloir assigner les autres variations.


Citation : page 48/49
Enregistrement de vos types d'arpège
préférés sur les touches [SF1] à [SF5]
Vous pouvez modifier les réglages par défaut et
attribuer les types d'arpège souhaités aux touches
[SF1] à [SF5].
1 Sélectionnez la voix, la performance, le morceau
ou le motif souhaité(e) et appuyez sur la touche
[ARPEGGIO] pour activer la fonction d'arpège.
2 Sélectionnez le type d'arpège souhaité dans
l'écran [VOICE]  [F6] (ou [F5]) ARP.
3 Tandis que vous maintenez la touche [STORE]
enfoncée, appuyez sur l'unes des touches
[SF1] à [SF5].
Le type d'arpège actuellement sélectionné est attribué à
la touche enfoncée. Si vous exécutez cette opération
alors que le voyant [ARPEGGIO] est éteint, aucun type
d'arpège ne sera attribué à la touche enfoncée.
4 Répétez les étapes 2 à 3, selon les besoins.
5 Enregistrez les modifications en tant que voix
utilisateur, performance utilisateur, morceau
utilisateur ou motif utilisateur (pages 60, 66, 99).



Citation :
Et, je ne crois pas rêver, dans le premier son original déjà arpégé que j'ai tranféré dans une performance, un décalage dans l'arpège est différent d'une note à l'autre. Par exemple, lorsque je joue un Si il est en 4/4 et lorsque je joue un Fa c'est en 3/4. Ce qui n'est pas le cas avant le tranfert à ma performance.



Là sans avoir un MO sous la main avec la performance et la voice en question difficile de répondre, si tu as importé ta voice dans une performance existante, les réglages de la voice de depart dans la perf avant que tu en choisisse une autre voice sur le type d'arpége et sa reproduction peuvent influencer le jeu de ta nouvelle voice et de son arpége.

Essaye ceci

Citation :
En mode "PERFORMANCE",
Appuyez sur "JOB"
Appuyez sur "F3" [COPY]: la boite de dialogue s'ouvre et affiche:
TYPE en haut à droite: PART1 (si ta voice pour l'arpége est en part1) sinon mets sa position dans la perf2,3 ou4.
TYPE en dessous : Arp (tu fais defiler avec la molette dial vers la droite c'est l'avant dernier choix (juste avant Effet qui permet de copier au choix les types de chorus et reverb d'une voice vers une perf ça eut aussi te servir).

Cela va normalement copier les variations d'arpége et une bonne partie des reglages à l'identique de la voice

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9
:furieux: C'est encore moi...

Comment fait-on pour voir ou arriver à SF1 = TUNE ou encore F4 = TONE ?

À la suite des bons conseils de papafhoenix j'étais arrivé, probablement avec de la chance, de changer la tonalité d'une seule VOICE d'une PERFOEMANCE. J'ai voule refaire le coup avec une autre performance, cette fois c'est un désastre, je n'y arrive pas.

Mercu de votre aide.
10
:furieux: C'est encore moi...

Comment fait-on pour voir ou arriver à SF1 = TUNE ou encore F4 = TONE ?

À la suite des bons conseils de papafhoenix j'étais arrivé, probablement avec de la chance, de changer la tonalité d'une seule VOICE d'une PERFOEMANCE. J'ai voulu refaire le coup avec une autre performance, cette fois c'est un désastre, je n'y arrive pas.

Merci de votre aide.