< Tous les avis Yamaha MOTIF 6
Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Pc68 Pc68
Publié le 20/04/03 à 17:49
Je ne reprendrai pas les caractéristiques du clavier que vous pourrez obtenir sur les sites ad hoc, mais plus prioritairement sur les essais précédents.
Je dirai que la qualité du clavier est bonne, tant pour les jeux rapides que pour la sensibilité. Les contrôleurs sont de précision moyenne (potar et fader) mais suffisante pour la plupart des utilisations. J'ai, dès l'acquision, complété la connectique par l'option AIEB2. Les sons sont nombreux, de bonne qualité. La polyphonie est suffisante, sans plus.
Une édition est possible via USB sur PC grâce à un utilitaire de bonne qualité. Une sauvegarde est possible via SCSI (HD qu'il est même possible de monter en interne, mais au revoir la garantie) ou par la carte Smartmédia.

Ouais, ben c'est là que je me fâche !!! Je l'ai à peu près depuis un an, et il faut encore que je me tape la notice pour certaines manipulations. La logique d'exploitation ne me convient pas du tout, et je me perd rapidement dans les méandres de l'édition. Je récapitule : Editez les paramètres avec la notice sur les genoux !
La machine est livrée avec un manuel en anglais, un en allemand et un autre en français. Jettez celui en français car la traduction est vraiment... douteuse. Je récapitule : Editez les paramètres avec la notice en anglais sur les genoux !
La recherche de sons est aussi folklorique (mais on aime ça en Alsace) : Moi, j'ai l'habitude de compter de 0 à 999 (sur mon K2500) et là il faut que je compte en hexadécimal traduit en décimal (l'homme au service de l'ordinateur, quoi !) Alors, tu cherches un son ? C'est le A15, le D11, ou le H16 ? J'y crois pas ! Je récapitule : Editez les paramètres avec la notice en anglais sur les genoux et un bloc notes à coté ! N'oubliez pas le stylo !
Heureusement, une recherche pas genre est possible... OUF ! Je vous l'accorde, je suis un fainéant.
Lorsque vous partirez à la création de vos propres sons, n'oubliez pas la calculette pour définir les paramètres, car là, pas d'unité physique, mais le plus souvent, une valeur de 0 à 127. Je récapitule : Editez les paramètres avec la notice en anglais sur les genoux et un bloc notes à coté ! N'oubliez pas le stylo ! Et pensez à la calculatrice !
Enfin, lorsque vous irez sauvegarder vos créations (sons, performances, effets, patterns, songs), ne soyez pas trop dur. Les extensions d'enregistrements sont multiples et il faut se cabler la tête pour retenir qui est quoi - je pense toujours à la pub où on voit un crâne avec une prise USB - La prise de tête, quoi !!! Je récapitule ?

Les sonorités sont bonnes et... actuelles. La palette est bien fournie avec une qualité globale d'excellente facture. Bien sûr, tout n'est pas top. En vrac : J'aime bien les guitares, surtout électriques et saturées, les percussions et autres batteries. Je ne parle pas des sons synthétiques (analog, piano FM, etc) que je trouve bons... sur la plupart des synthés (Aïe, je vais me faire des copains !) J'aime moins les sons de violons, et les vents.
Les performances sont bien faites, et restent jouables malgré un clavier 61 notes.
L'arpégiateur est bon, mais on aurait aimé plus de patterns en origine (y sont chiants ces clients !)

Ca va faire près d'un an que je possède ce synthé. A l'époque, j'hésitais entre un Triton et le MOTIF, qui venait de sortir. Les sons sont bons sur les deux machines. J'ai opté pour le MOTIF du fait de sa connexion USB et l'éditeur PC (je suis plus à l'aise devant un clavier... informatique).
Lors des essais, je n'avais pas entrevu que cette machine souffrait d'une ergonomie ambigüe. Franchement, je n'arrive pas à m'imprégner de la philosophie des programmeurs de cette bécane ! Alors quelques friandises feront oublier cette grosse lacune ? Un sampleur dans le synthé, mais avec cette ergonomie... La possibilité de placer des cartes plugins, mais avec cette ergonomie...
Si c'était à refaire, en date de ce jour, je prendrais la version rack. Car les sons sont son plus gros atouts. Je l'utilise comme boîte à musique, avec l'enregistrement de certains contrôleurs (notamment les potars) dans Cake et quelques fois pour un jeu rapide de clavier. J'hésite dès qu'il sagit d'entrer dans les entrailles de l'instrument pour créer un son, et c'est bien dommage car les possibilités sont bien là...