Tous les avis sur Yamaha MOTIF 6

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 17 avis )
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
  • 19/10/01Test du Yamaha MOTIF 6

Test du Yamaha MOTIF 6 - Intégration parfaite

Regrouper intelligemment pistes audio et événements Midi dans un package séduisant et convivial qui sonne à merveille, tel est l’objectif des nouvelles stations de travail MOTIF de Yamaha. Power !

Bernix16/08/2005

L'avis de Bernix

Yamaha MOTIF 6
-61 touches, mais on a le choix (76 et 81 notes)
-Section de contrôle paramétrable, matrice de modulation complète
-Connectique suffisante, en option pour des sorties séparées et E/S digitales/optiques
-Un étage d'effets d'insertion (1 et 2) + effets systèmes (Chorus + reverb ) et Variation en mode séquence (+ EQ).
-Sons en nombre suffisants pour une bonne palette de style, synthèse soustractive complète.
-Editeurs PC
-Polyphonie 64 notes.

-COnfiguration complète, un peu compliquée pour les non-habitués à YAMAHA mais le manuel est là pour ça.
-Edition relativement facile, la bécane est apprivoisée en 3 à 4 semaines.
-Le manuel est ce qu'il est mais bon pour une machine aussi complète que celle-là c'est bon. La partie sampling permet de composer des morceau genre dance club, break dance, etc.... facilement sans se perdre dans l'édition compliquée de sample, cette section est suffisante à mon avis

-De la BOULLETTE ATOMIQUE!!!!!
-De la BOULLETTTEE PRO!!!!!
-Des effets de la MORT QUI TUENT!!!!!
-L'expression est bonne.....
-Yamaha a fait des progrès par rapport depuis la série MOTIF, rien à voire avec les SY et CS6... pas comme Rolande et les PCM qu'elle refourgue dans ses Goove machin et Fantom de l'opéra etc.... Les sons sonnent Pro...Les Drum kits sonnent super, les pianos, keyboards et strings sont pas mals. Les cuivres, dans un bon arrangement sonnent de la MORT!!! N'en parlont pas, mais les sont de type synthé sonnent grave aussi....Bref y a pas grand chose à jeter!! L'intégration du sampling est bien faite....Certe la fonction sampling mèrite quelques amélioration ou qque paufinage ergonomique cependant on s'y fait...

Le seul gros moins que je vois c'est les contraintes SCSI et mémoire disques :les disques MO sont limités à 640 Mo, mais bon c'est un périph pas très usité ; les disques durs externes sont limités à 2Go (système DOS !!!????!!! BA POKOI??!!????? )
Notons aussi que l'expander du MOTIF (le MOTIF RACK) propose lui le double de polyphonie et 4 Fx en insert au lieu de 1 pour le clavier (: BA POUKOI!!!!?????). Un petit neuf en note pour ces incohérences de gamme de produits..... Mais ça n'empêche on peut faire beaucoup de chose avec cet engin là!!!

Un exemple d'intégration sampling/workstation.
Cette bébête permet de composer un morceau de A à Z et ce dans une large gamme de style au vu des types de sons : que se soit de la musique latine à la musique actuelle (électro machin chose...) en passant par la folk, blues, Rock....YAMAHA nous a pondu une WORKSTATION (do you know what I mean!!!!!! A WORKSTATION!!!!!!! Une vraie de vraie!!!!!!!!!!!!!!!) Les sons sont bons, le séquenceur permet de composer d'une manière autonome, le jeu en live est largement facilité avec ste bébête.....Bref!!! Que demande le peuple????
jembozzo02/12/2004

L'avis de jembozzo

Tout le monde connait

Un enfer ! et pourtant j'en ai eu des claviers en 20 ans de métier !
par contre ça sonne ! et c'est très pro
tout est éditable

Très bons gros sons ! pas comme du korg !
super arpégiateur !
manque de sons accoustiques à mon gout ! comme de très bon pianos ou cordes ! mais dans l'ensemble c'est très bien
les kits batterie sont très réalistes !
grosse dynamique ! c'est pas du ensoniq mais presque !

Un sequenceur d'une complexité à tomber !mais un très bon rapport qualité prix !
ne pas hésiter pour 1000 euros
Davah29/10/2004

L'avis de Davah

Yamaha MOTIF 6
Bon sinon, a part la polyphonie un peu juste (64) et la memoire interne du sampleur egalement un peu juste ainsi que le port SCSI pour un disque dur externe, Je trouve qu'il est parfait.

Surtout le clavier. Le toucher est particulierement agreable pour tout type de jeux. Il n'est pas aussi "lourd" que le toucher piano et pas aussi "leger et mou" que la plupart des autres claviers. Vraiment à essayer ce clavier ! avant de s'encombrer avec un 88 touches qui bien souvent ne sert pas vraiment.

Ha oui, il y a une sortie optique, ideal pour passer les parties sur PC sans perte de qualitée.

Je suis pas un habitué des synthés.... en fait je suis bassiste. J'ai ce synthé depuis 2 ans et je ne vois pas ce qu'il a de si compliqué ! Je dirais qu'il est même assez simple (pourtant je suis un nul de chez nul en math, en anglais, en physique, bref chuis un musicien qui ne pense quasiment qu'a la musique, et franchement j'adore sont systeme : tres rapide a travailler.... quand on sait ce qu'on veut faire !)

Le manuel est clair mais il faut le LIRE (je met lire en capitale parceque franchement, une machine a ce prix là, si vous lisez mal le manuel c'est que vous etes un gosse de riche et que vous vous en foutez de savoir comment il fonctionne, et que la seul chose qui vous interesse c'est d'appuyer sur 2 touches et 1 potard, pour ensuite mettre une compo a ch... en plus sur ce site ! Il faut etre un peu realiste que diable !), Le manuel n'est pas fait pour les debutants. On ne vous prend pas par la main en vous expliquant comment fonctionne la musique ! Mais franchement c'est simple, et puis un peu de recherche personnel ça ne fait pas de mal, bien au contraire !!!

Les sons sont tres realistes, personnelement je compose dans le but de faire jouer mes compos par des musiciens donc des sont realistes sont important. En plus les sons sonnent vraiment bien ensemble, c'est facile d'avoir un bon son et ça sonne !!!

J'ai un amis (qui lui est pianiste) qui possedent un triton, alors d'accord il a beaucoup plus de sons, certainnent commandes sont plus facile d'acces, mais ça "sonne" musique electro et c'est frustrant quand on a envis de composer un petit Jazz ou encore un reggae !

Sinon bien evidement il a des sons moins bon que d'autre.... mais pour faire des maquettes pour un groupe c'est amplement suffisant et si c'est pour faire du definitif, je ne vous apprendrais rien en vous disans qu'il vaut mieux melanger diverses sonorités de diverse source sinon bien entendu ça risque de sonner Song de demo Yamaha.

Ce que j'aime le plus ce sont les sons, le sequenceur et le toucher du clavier
ce que j'aime le moins c'est qu'il ne fait pas grille pain.... non plus serieusement je dirais que les "moins" du motif ont été reglés dans la nouvelle version.

Rapport qualitée prix très bon. Bien que ça fait chère quand même mais bon faut se consoler en se disant quil y a 10 ans c'etait bien plus chère et bien moin performant !

Je referais ce choix sans hesitation ! Ce synthé a changer ma vie de compositeur (j'ai fait enormement de progrès) et je conseil a tous les musicos qui jouent en groupe d'acquerir ce synthé ! c'est parfait pour composer pour le groupe, beaucoup plus rapide, plus stable, plus pratique qu'un ordinateur ! Combien de groupe on un musicien qui travaille sur ordinateur ? et combien de musicos se font chier a ecouter ses compos en se disant "mais bordel on arrivera jamais a faire ça en repet' ! y'a trop de sons, trop de sample et pas assez de musicalité !" Et puis en plus c'est pas tres evident de ramener sont ordi en repet' !

Bonne compo !
Pc6820/04/2003

L'avis de Pc68

Yamaha MOTIF 6
Je ne reprendrai pas les caractéristiques du clavier que vous pourrez obtenir sur les sites ad hoc, mais plus prioritairement sur les essais précédents.
Je dirai que la qualité du clavier est bonne, tant pour les jeux rapides que pour la sensibilité. Les contrôleurs sont de précision moyenne (potar et fader) mais suffisante pour la plupart des utilisations. J'ai, dès l'acquision, complété la connectique par l'option AIEB2. Les sons sont nombreux, de bonne qualité. La polyphonie est suffisante, sans plus.
Une édition est possible via USB sur PC grâce à un utilitaire de bonne qualité. Une sauvegarde est possible via SCSI (HD qu'il est même possible de monter en interne, mais au revoir la garantie) ou par la carte Smartmédia.

Ouais, ben c'est là que je me fâche !!! Je l'ai à peu près depuis un an, et il faut encore que je me tape la notice pour certaines manipulations. La logique d'exploitation ne me convient pas du tout, et je me perd rapidement dans les méandres de l'édition. Je récapitule : Editez les paramètres avec la notice sur les genoux !
La machine est livrée avec un manuel en anglais, un en allemand et un autre en français. Jettez celui en français car la traduction est vraiment... douteuse. Je récapitule : Editez les paramètres avec la notice en anglais sur les genoux !
La recherche de sons est aussi folklorique (mais on aime ça en Alsace) : Moi, j'ai l'habitude de compter de 0 à 999 (sur mon K2500) et là il faut que je compte en hexadécimal traduit en décimal (l'homme au service de l'ordinateur, quoi !) Alors, tu cherches un son ? C'est le A15, le D11, ou le H16 ? J'y crois pas ! Je récapitule : Editez les paramètres avec la notice en anglais sur les genoux et un bloc notes à coté ! N'oubliez pas le stylo !
Heureusement, une recherche pas genre est possible... OUF ! Je vous l'accorde, je suis un fainéant.
Lorsque vous partirez à la création de vos propres sons, n'oubliez pas la calculette pour définir les paramètres, car là, pas d'unité physique, mais le plus souvent, une valeur de 0 à 127. Je récapitule : Editez les paramètres avec la notice en anglais sur les genoux et un bloc notes à coté ! N'oubliez pas le stylo ! Et pensez à la calculatrice !
Enfin, lorsque vous irez sauvegarder vos créations (sons, performances, effets, patterns, songs), ne soyez pas trop dur. Les extensions d'enregistrements sont multiples et il faut se cabler la tête pour retenir qui est quoi - je pense toujours à la pub où on voit un crâne avec une prise USB - La prise de tête, quoi !!! Je récapitule ?

Les sonorités sont bonnes et... actuelles. La palette est bien fournie avec une qualité globale d'excellente facture. Bien sûr, tout n'est pas top. En vrac : J'aime bien les guitares, surtout électriques et saturées, les percussions et autres batteries. Je ne parle pas des sons synthétiques (analog, piano FM, etc) que je trouve bons... sur la plupart des synthés (Aïe, je vais me faire des copains !) J'aime moins les sons de violons, et les vents.
Les performances sont bien faites, et restent jouables malgré un clavier 61 notes.
L'arpégiateur est bon, mais on aurait aimé plus de patterns en origine (y sont chiants ces clients !)

Ca va faire près d'un an que je possède ce synthé. A l'époque, j'hésitais entre un Triton et le MOTIF, qui venait de sortir. Les sons sont bons sur les deux machines. J'ai opté pour le MOTIF du fait de sa connexion USB et l'éditeur PC (je suis plus à l'aise devant un clavier... informatique).
Lors des essais, je n'avais pas entrevu que cette machine souffrait d'une ergonomie ambigüe. Franchement, je n'arrive pas à m'imprégner de la philosophie des programmeurs de cette bécane ! Alors quelques friandises feront oublier cette grosse lacune ? Un sampleur dans le synthé, mais avec cette ergonomie... La possibilité de placer des cartes plugins, mais avec cette ergonomie...
Si c'était à refaire, en date de ce jour, je prendrais la version rack. Car les sons sont son plus gros atouts. Je l'utilise comme boîte à musique, avec l'enregistrement de certains contrôleurs (notamment les potars) dans Cake et quelques fois pour un jeu rapide de clavier. J'hésite dès qu'il sagit d'entrer dans les entrailles de l'instrument pour créer un son, et c'est bien dommage car les possibilités sont bien là...
Yannthekeys30/03/2003

L'avis de Yannthekeys

Yamaha MOTIF 6
Clavier 61 touches dynamiques/aftertouch. 5 octaves ( touches en facade accés direct oct +/-)
2 molettes pitch/modulation, 4 potentiomètres assignables
4 curseurs linéaires assignables, pouvant servir de télécommande des principaux soft
4 sorties audio ( 10 en option), sortie optique, connection usb ( midi), scsi, 3 footcontrolls
1089 formes d'ondes, 286+286 sonorités + users, 2 multi-effects, tout est éditable et paramétrable
utilitaire pc fourni, pour les samples, les sons, la carte smartmédia.
polyphoni 61 notes extensible à 192 par plug-ins cards.
Sampleur avec option in-track, donc mélange audio/midi

Là, on rigole moins... menu, sous-menu, sous-sous-sous-sous-menus... On est loin de l'ergonomie du triton ( que je possède, donc je peut comparer). L'écran n'est pas trés grand, mais c'est surtout la logique de l'os qui est lourde à comprendre. Pas trés intuitif.
Ne pas jeter le manuel, ou alors vous pouvez aussi vous débarrasser de votre motif, car sans lui, faut vraiment bosser chez macintosh pour pouvoir s'en sortir..

De la balle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les sonorités sont grandioses, géniales, terribles. Coup de coeur pour les pads, les strings, les guitarres accoustiques ( flamenco et steel) et bien sur les pianos. Les mordus de rock FM n'ont qu'à bien se tenir... C'est le Motif qu'il leur faut. Seul hic: les cuivres. Mais société de conso. oblige, c'est en rajoutant la carte VL en option et le breath controller, que l'on obtient des sons de "soufflant" vraiment au point.

Je l'ai depuis 3 mois, je ne m'en lasse pas. C'est un super synthé, le complément idéal duTriton.
Gwened27/08/2002

L'avis de Gwened

Yamaha MOTIF 6
Sur le Motif 6, le clavier n'a pas le toucher "piano" comme sur le Motif 8, cependant il est très agréable (il "rebondit" bien).

En mode multi-timbral (Song/Pattern), la polyphonie est un peu juste, surtout avec les sons de piano et de batterie. Yamaha a donc sorti des plug-in d'extension pour rajouter des sons et surtout de la polyphonie. Toujours dans ce mode, on a en global 3 effets : reverb, chorus et variation (au choix), dont la quantité d'effet est réglable pour chaque piste, plus un effet d'insertion qui peut être appliqué à 1 piste. Cette limitation n'est pas trop génante car la plupart des sons sonnent déjà bien sans leur effet d'insertion (celui-ci est utile par exemple pour un son de guitare saturé).

Au niveau du stockage, il est impératif d'avoir une carte smartmedia pour conserver les réglages (sinon on est bien embêter, voir avis n°2). Pour transférer des données (nouvelles banques de sons, échantillons) entre un ordinateur et le Motif, on peut utiliser un câble USB mais c'est très lent, il vaut mieux avoir un lecteur de smartmedia, ou alors un disque dur SCSI. A ce propos, pour importer des CD Akai il est nécessaire d'avoir un lecteur CD SCSI. En mode séquenceur (Song/Pattern) on peut aussi enregistrer des samples, par exemple des pistes de voix ou de guitare.

Pour le contrôle de logiciels en utilisant les boutons du Motif (volumes, pan, start/rec, etc.), c'est normalement faisable, bien que je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner correctement.

Le stockage des sons/morceaux édités n'est pas évident : il faut impérativement stocker par banque entières. A moins qu'une prochaine mise à jour de l'OS ne corrige cela.

Il a beau s'agir d'un synthé à échantillons (AWM2) et non à modélisation analogique (sauf avec un plug-in d'extension), j'aime beaucoup les sons "électroniques" et les possibilités de contrôle en temps-réel (arpéggiateur, potentiomètres, etc.) et les sons de piano sont bons. Par contre certains sons sont décevants, comme les instruments à cordes dont le vibrato ne peut pas être désactivé. Heureusement, il est possible d'importer des CD d'échantillons (Wav, Akai) pour avoir une infinité de nouveaux sons.

Pour conclure, une workstation extensible qui offre de bonnes fonctionnalités, mais qui souffre un peu de sa jeunesse (support Firewire à venir, OS assez incomplet, etc.) et de la nécessité d'acheter des équipements supplémentaires (câble et lecteur USB, RAM de type ancien) parfois pas très courants donc chers (matériel SCSI par ex.). Heureusement, de nombreuses mises à jour sont proposées et il y a un forum très fréquenté sur le site mis en place par Yamaha : https://www.motifator.com
yoTrakkz31/07/2011

L'avis de yoTrakkz (contenu en anglais)"Great Board"

Yamaha MOTIF 6
This keyboard is great, edit your midi notes and arrange a whole song without a problem. Motif keyboards are great and very sold, dont worry about having to get this thing fixed. It is built to last!

UTILIZATION

Everything with this board is easy to edit and set up. Its pretty much turn it on and start working. Does not require alot of manual reading, its all pretty much straight forward and ready to go right out of the box.

SOUNDS

The sounds are great, beautiful horns and all the synths are very clean and realistic. There are enough sounds on this board to last for a long time, and enough effects to change the dynamics of each individual sound without a problem.

OVERALL OPINION

This is a great board, I have used it for years and plan on staying with the motif sets. Yamaha Motif is a great quality board and it is very affordable. Yamaha offers great customer service as well, just in case you have questions.
R-skillz25/07/2011

L'avis de R-skillz (contenu en anglais)"Yamaha Motif 6 Review"

Yamaha MOTIF 6
The YAMAHA MOTIF 6 is a 61 keys synthesiser keyboard, it uses synthesis type AWM2 and has a polyphony of 62 Notes which is expandable with Modular Synthesis Plug-in System boards.

The motif 6 has 384 voice presets + 48 Drum kits
The motif also has several effects like: Reverb x 12 types, Chorus x 25 types, Insertion 1 x 25 types,Insertion 2 x 104 types, Variation x 25 types (available for Performance/Song), Master Equalizer (5 bands),Plug-in Insertion (available when the PLG100-VH is installed in slot.

UTILIZATION

You can easily edit the sounds cutoff filter, resonance, frequency levels (Low, Mid etc.)

And adding a reverb or delay is also as simple as turning a knob.

The user manual is clear and provides all information you need to get started.

SOUNDS

The acoustic sounds are real nice fresh and realistic.

The synth sounds are powerful and FATT!! (I dont like them all tho)

The Reverb and delay effects sound good but i rather apply those effects in my DAW.

OVERALL OPINION

I really like the motif because it is real versatile, it has different sounds and for every music genre.

I think its a good value for the money because i can use most of the sounds in my music production.

FP User01/11/2008

L'avis de FP User (contenu en anglais)

Yamaha MOTIF 6
I love the faders and knobs, you don't even need to buy a seperate interface for your recording program if you didn't want to. The only thing I didn't like is the one setting for all the channels dynamics & eq (but that is what sequencing programs are for).

Price paid

UTILIZATION

There isn't too much missing from the board I recently bought another board but find myself using the motif's sequencer. I can't understand how people say that it isn't easy to use. Quantize is off the chain it is so easy to set until it's not funny. I think if people read the book to see how to use the basic parameters of the board then they would love it to death.

This thing is a tank built tough real tough. The only thing is the buttons begin to wear after a while (I fixed my own board so I am not complaining).

SOUNDS

This board is loaded with sounds. They aren't then like those of the triton and boards similar. If you use the program to tweak each sound you can get some real creative instruments.

OVERALL OPINION

Yamaha nailed it on this board! Creation can be done in a matter of seconds. Compared to other boards I can sequence almost as fast as I think. I wish they would have came up with the skip back sampling then this board would have no equal.The sequencing on this board blows the competition away, you can scroll to select different sounds while playing, sample, tweak sounds, and lay (record) almost what ever you could imagine.

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: Man_Unlimited ( 5-, 2004)
FP User01/11/2008

L'avis de FP User (contenu en anglais)

Yamaha MOTIF 6
Being a workstation, you got everything aswell as some nice added features. The sequencer is a bit hard to figure out at first but once you get the hang of it, theres no problems. Everything in the sequencer mode is routed through the mixer which is nice and makes stuff easier. Job Mode in each area allows you to do nearly anything to any part of the music.

Price paid

990 euro

UTILIZATION

Not easy to start with, but once you get the hang of everything its easy and quick to use. The small screen makes it a bit harder too but again once you know the layout its fine.

Big and pretty heavy so its a solid construction. The keys are very good quality, aswell as all the buttons and pitch/mod wheels.

SOUNDS

The flute, string, brass, piano and organ voices all sound real. Most the basses are nice and the synth sounds are good enough to use in any genre. The drums are good, alot of nice 'phat' kicks and acoustic snares, great for hip hop. Some good percussion too and lots of good FX sounds.

OVERALL OPINION

I love this because it does everything in one box, which is what i need. You can make a beat start to finish from scratch. Definately worth the money and i hope i will be using it for a long time.

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: vexman ( 8-, 2004)