< Tous les avis Yamaha MOTIF 6
Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Bernix Bernix
Publié le 16/08/05 à 10:39
-61 touches, mais on a le choix (76 et 81 notes)
-Section de contrôle paramétrable, matrice de modulation complète
-Connectique suffisante, en option pour des sorties séparées et E/S digitales/optiques
-Un étage d'effets d'insertion (1 et 2) + effets systèmes (Chorus + reverb ) et Variation en mode séquence (+ EQ).
-Sons en nombre suffisants pour une bonne palette de style, synthèse soustractive complète.
-Editeurs PC
-Polyphonie 64 notes.

-COnfiguration complète, un peu compliquée pour les non-habitués à YAMAHA mais le manuel est là pour ça.
-Edition relativement facile, la bécane est apprivoisée en 3 à 4 semaines.
-Le manuel est ce qu'il est mais bon pour une machine aussi complète que celle-là c'est bon. La partie sampling permet de composer des morceau genre dance club, break dance, etc.... facilement sans se perdre dans l'édition compliquée de sample, cette section est suffisante à mon avis

-De la BOULLETTE ATOMIQUE!!!!!
-De la BOULLETTTEE PRO!!!!!
-Des effets de la MORT QUI TUENT!!!!!
-L'expression est bonne.....
-Yamaha a fait des progrès par rapport depuis la série MOTIF, rien à voire avec les SY et CS6... pas comme Rolande et les PCM qu'elle refourgue dans ses Goove machin et Fantom de l'opéra etc.... Les sons sonnent Pro...Les Drum kits sonnent super, les pianos, keyboards et strings sont pas mals. Les cuivres, dans un bon arrangement sonnent de la MORT!!! N'en parlont pas, mais les sont de type synthé sonnent grave aussi....Bref y a pas grand chose à jeter!! L'intégration du sampling est bien faite....Certe la fonction sampling mèrite quelques amélioration ou qque paufinage ergonomique cependant on s'y fait...

Le seul gros moins que je vois c'est les contraintes SCSI et mémoire disques :les disques MO sont limités à 640 Mo, mais bon c'est un périph pas très usité ; les disques durs externes sont limités à 2Go (système DOS !!!????!!! BA POKOI??!!????? )
Notons aussi que l'expander du MOTIF (le MOTIF RACK) propose lui le double de polyphonie et 4 Fx en insert au lieu de 1 pour le clavier (: BA POUKOI!!!!?????). Un petit neuf en note pour ces incohérences de gamme de produits..... Mais ça n'empêche on peut faire beaucoup de chose avec cet engin là!!!

Un exemple d'intégration sampling/workstation.
Cette bébête permet de composer un morceau de A à Z et ce dans une large gamme de style au vu des types de sons : que se soit de la musique latine à la musique actuelle (électro machin chose...) en passant par la folk, blues, Rock....YAMAHA nous a pondu une WORKSTATION (do you know what I mean!!!!!! A WORKSTATION!!!!!!! Une vraie de vraie!!!!!!!!!!!!!!!) Les sons sont bons, le séquenceur permet de composer d'une manière autonome, le jeu en live est largement facilité avec ste bébête.....Bref!!! Que demande le peuple????