< Tous les avis Yamaha MOTIF 6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Davah Davah
Publié le 29/10/04 à 16:41
Cible : Les débutants
Bon sinon, a part la polyphonie un peu juste (64) et la memoire interne du sampleur egalement un peu juste ainsi que le port SCSI pour un disque dur externe, Je trouve qu'il est parfait.

Surtout le clavier. Le toucher est particulierement agreable pour tout type de jeux. Il n'est pas aussi "lourd" que le toucher piano et pas aussi "leger et mou" que la plupart des autres claviers. Vraiment à essayer ce clavier ! avant de s'encombrer avec un 88 touches qui bien souvent ne sert pas vraiment.

Ha oui, il y a une sortie optique, ideal pour passer les parties sur PC sans perte de qualitée.

Je suis pas un habitué des synthés.... en fait je suis bassiste. J'ai ce synthé depuis 2 ans et je ne vois pas ce qu'il a de si compliqué ! Je dirais qu'il est même assez simple (pourtant je suis un nul de chez nul en math, en anglais, en physique, bref chuis un musicien qui ne pense quasiment qu'a la musique, et franchement j'adore sont systeme : tres rapide a travailler.... quand on sait ce qu'on veut faire !)

Le manuel est clair mais il faut le LIRE (je met lire en capitale parceque franchement, une machine a ce prix là, si vous lisez mal le manuel c'est que vous etes un gosse de riche et que vous vous en foutez de savoir comment il fonctionne, et que la seul chose qui vous interesse c'est d'appuyer sur 2 touches et 1 potard, pour ensuite mettre une compo a ch... en plus sur ce site ! Il faut etre un peu realiste que diable !), Le manuel n'est pas fait pour les debutants. On ne vous prend pas par la main en vous expliquant comment fonctionne la musique ! Mais franchement c'est simple, et puis un peu de recherche personnel ça ne fait pas de mal, bien au contraire !!!

Les sons sont tres realistes, personnelement je compose dans le but de faire jouer mes compos par des musiciens donc des sont realistes sont important. En plus les sons sonnent vraiment bien ensemble, c'est facile d'avoir un bon son et ça sonne !!!

J'ai un amis (qui lui est pianiste) qui possedent un triton, alors d'accord il a beaucoup plus de sons, certainnent commandes sont plus facile d'acces, mais ça "sonne" musique electro et c'est frustrant quand on a envis de composer un petit Jazz ou encore un reggae !

Sinon bien evidement il a des sons moins bon que d'autre.... mais pour faire des maquettes pour un groupe c'est amplement suffisant et si c'est pour faire du definitif, je ne vous apprendrais rien en vous disans qu'il vaut mieux melanger diverses sonorités de diverse source sinon bien entendu ça risque de sonner Song de demo Yamaha.

Ce que j'aime le plus ce sont les sons, le sequenceur et le toucher du clavier
ce que j'aime le moins c'est qu'il ne fait pas grille pain.... non plus serieusement je dirais que les "moins" du motif ont été reglés dans la nouvelle version.

Rapport qualitée prix très bon. Bien que ça fait chère quand même mais bon faut se consoler en se disant quil y a 10 ans c'etait bien plus chère et bien moin performant !

Je referais ce choix sans hesitation ! Ce synthé a changer ma vie de compositeur (j'ai fait enormement de progrès) et je conseil a tous les musicos qui jouent en groupe d'acquerir ce synthé ! c'est parfait pour composer pour le groupe, beaucoup plus rapide, plus stable, plus pratique qu'un ordinateur ! Combien de groupe on un musicien qui travaille sur ordinateur ? et combien de musicos se font chier a ecouter ses compos en se disant "mais bordel on arrivera jamais a faire ça en repet' ! y'a trop de sons, trop de sample et pas assez de musicalité !" Et puis en plus c'est pas tres evident de ramener sont ordi en repet' !

Bonne compo !