Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/407
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Je veux utiliser un clavier maitre branché sur mon motif ES

• 45 réponses
  • 8 participants
  • 1 506 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Je veux utiliser un clavier maitre branché sur mon motif ES
Salut,

Voila j'ai un motif ES6 et j'aimerais l'utiliser comme générateur de sons afin de l'utiliser avec un clavier maitre branché sur le motif.
Je me demande avec quel mode je peux faire ca, est ce que le mode song peut etre approprié ou alors le mode Master mais qui me parait plus compliqué ?
comme puis je faire ca et surtout comment !
je trouve le mode song tres utilisé pour faire les split de clavier avec les limites, mais pour gerer les canaux midi je ne sais pas si c'est le mieux !

merci pour votre aide

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Hello david!
je vais essayer d'être plus précis.

- Assure toi que tes 2 claviers sont chacun sur des canneaux midi différents.ex: motif en 1 et D50 en 2.
- Dans le motif>song / mixing / edit > job , page init>enter >yes (là au moins c'est propre ! ). Edit c'est éteint, alors rallume-le.
- sur la part 1>voice: choisis ton orgue ( normalement la part 1 est en ch1 dans MODE ).
- sur la part 2>voice: choisis ton piano ( normalement la part 2 est en ch2 dans MODE ).

Bonnes explications Lule !! :bravo:
Voilà...., c'est pas plus compliqué que ça Lemesle !! :D:
PS/ N'oublie pas également de connecter le midi OUT de ton D50 au midi IN du Motif ES ! :P:

Tchô :clin:
12
Merci lule et twinton !

c'etait juste pour confirmer ce que je pensais...ca me parait tellement simple sur ce coup la que je voyais un truc plus chiant a programmé...
avec vous j'avance 2 fois plus vite a refaire mes progs, c'est bien cool merci encore !

sinon j'ai splitté mon clavier en mode song, et j'ai petit souci...j'ai un piano sur un partie en ch1 et l'autre en ch2, j'ai un cuivre, en tone je lui ai mis -12, je sauve sur ma SM. A chaque fois que je reload cette song, il ne me conserve pas mon -12 ?

vous avez une petite idée ?

13
:) Merci Lule et merci TWISTON.
Vous m'enlevez une belle épine du pied.
Passez une bonne journée.

Tchô.
14
Salut david!

- :idee: 1: Est-ce que tu fait bien Store quand tu as fini ton song/mixing ?Save et Store sont 2 chose différentes ! Store c'est pour mètre en mémoire interne et save pour sauvegarder sur support externe.
:idee: 2: est-ce que tu as de la ram installée dans le motif. je suis pas vraiment sur, mais peut être que sans ram; ta song est gardée en tampon mais pas Storée. Je vais verifier sans ram d'ici ce soir!

Personnellement, je sauvegarde quasiment toujours en mode ALL sur mes SM, comme ça je garde toute ma config: Song, Voices, Perform, Samples et System. Il m'est possible ensuite de Loader ce que je veux: 1 Voice, Toutes les Voice , sample...... et bien sur la totalitée de ma sauvegarde avec le system.
A+
2332003
15
A y repenser tu as peut etre raison, je ne suis pas sur d'avoir fait store !
je vais refaire ca ce soir pour verifier !

16
Bon, j'ai fait store et j'ai perdu toutes mes songs !! j'ai pas trop compris !
Sinon je voulais bien me faire confimer qu'en mode song sur les 8 premieres pistes on conservait bien tous les effets d'une voice ?

je me demande ca car qu'en je la mets sur une track en mode song, je ne conserve pas mes parametres de reverb du mode voice mais je prends les parametres reverb du mode song ?

De plus les volumes sont completement different en mode voice et en mode song, est ce que si je mets 60 en output en mode voice, ce sera le meme 60 si je le regle en mode song > mixing ?

est ce que l'utilisation des templates peut me servir dans mon cas ?

17
:???:
-Est-ce que tu as bien fais STORE>ENTER, ( are you sure)> YES ?
-Est-ce que tu as de la ram installée.

Pour les effets: En Song/mixing tu ne peux que récupérer les effets d'insert . 8 parts sur 16 peuvent bénéficier de cet avantage. N'importe quelles part mais que 8. Il est vraie qu'il son générallement affectés sur les 8 premiers mais tu peux changer.
2332003
18
Bon je ne sais pas ce que j'ai fait comme fausse manip...
par contre, je n'ai pas de RAM installée, c'est genant ?

Pour les effets voice en mode song, le son recuperé sur une voix n'est qd meme pas tout a fait identique, j'ai essayé avec un son qui s'appelle light Tek, le son est different en mode voice et en mode song...enfin ca ne rend pas pareil...

Sinon, y'a truc qui me choque dans les sons d'usines Yamaha, c'est qu'ils sont systématiquement bourrés de reverb !!!

19

Citation : Bon, j'ai fait store et j'ai perdu toutes mes songs !! j'ai pas trop compris !

Tu as bien appuyer sur "ENTER" ensuite et fait une sauvegarde sur carte SM ou clé USB avant d'éteindre le MOtif ?? :???:

Citation : Sinon je voulais bien me faire confimer qu'en mode song sur les 8 premieres pistes on conservait bien tous les effets d'une voice ?
je me demande ca car qu'en je la mets sur une track en mode song, je ne conserve pas mes parametres de reverb du mode voice mais je prends les parametres reverb du mode song ?

Oui, je confirme aussi ce qu'a dit Lule, à savoir que tu ne peux conserver les réglages d'effets insert que pour 8 voices en mode Song (mais c'est déjà énorme en regard de la concurence des autres workstations ! ...5 pour le Triton Ex et 3 pour le Fantom X).
Les réglages de reverb et chorus sont devienent propres à la song !
Ce sera donc à toi de refaire un réglage global des effets de reverb et chorus pour qu'ils s'accommodent au mieux avec l'ensemble des voices de ton morceau, mais ce n'est généralement pas le plus compliqué....
Et si tu apprécies vraiment les réglages d'effets reverb et chorus d'une voice en particulier, rien ne t'empêche de les reprogrammer à l'identique en mode Song, même si ça prend un peu de temps !
Par défaut, ce sont les 8 premières voices qui peuvent conserver leurs effets inserts, mais on peut choisir les voix que l'on souhaite sur les pistes 1 à 16 de la song.
Pour accèder à ces réglages : Mode SONG, MIXING,"F3" [effect], "SF2" [ins sw].

Citation : De plus les volumes sont completement different en mode voice et en mode song, est ce que si je mets 60 en output en mode voice, ce sera le meme 60 si je le regle en mode song > mixing ?

Non..., ça n'a rien à voir !
Le volume "output" règler en mode Voice est un volume global assigné à la voice.
Le volume attribué en mode Song est un volume de mixage, règlé par défaut à 100 pour chaque piste, et comme l'a expliqué Lule, la valeur 127 correspond au volume maximal attribué en mode voice (ce fameux output).
Cependant, il est possible depuis le mode Song de modifier le niveau global affecté initialement à la voice, dans le cadre d'un mix particulier :
Mode SONG, MIXING, "F5" [vce ed] puis "SF1" [lvl/pan] et règler la valeur "level".
Surtout ne pas oublier de faire "STORE" pour enregistrer les réglages du mix !!
Puis transfèrer sur carte SMou clé USB pour une prochaine utilisation, avant d'éteindre le Motif !! :idee:
NB/ Il n'y a absolument pas besoin de RAM pour ça; celle-ci ne sert que pour le sampling !! :non:
Il n'y a par ailleurs effectivement pas de volume général en mode Song, si ce n'est le master, bien sûr !!! :)

Citation : est ce que l'utilisation des templates peut me servir dans mon cas ?

Je ne vois pas en quoi ça pourrait plus te servir...!! Les templates ne sont que des modèles de mix en mode Song (réglages de voix, effets, etc...).
Tu peux bien sûr créer et sauvegarder les tiens pour tes utilisations les plus courantes ! :8) (voir page 237 du manuel).

Citation : Sinon, y'a truc qui me choque dans les sons d'usines Yamaha, c'est qu'ils sont systématiquement bourrés de reverb !!!

Bhein tu les vires !!!! :bravo:
Mais bon, je crois que c'est maintenant une habitude prise par l'ensemble des marques, car ça a quand même une sérieuse tendance à embellir le son à la première écoute !

A+
:clin:
20
Ok merci pour ces explications, par contre je disais qu’avec mon son light tek présent dans la category Combi, lorsque je l’insèrais en mode song, ce n’etait pas les mêmes effets, mais je viens de voir qu’il y a un arpege dessus, en mode song une voice ne reprend pas l’arpege d’une voice ?