Sujet de la discussionPosté le 08/08/2006 à 14:56:32Motif 6 contre Fantom 6
Je voudrais juste un petit comparatif de ces deux machiens concernant plus particulièrement la prise en main ainsi que le sammpleur et son utilisation.
Anonyme
20
2Posté le 19/10/2006 à 21:42:20
Pour la prise en main c'est simple: en 5 min on commence à comprendre comment fonctionne le FX. Par contre bien du plaisir pour le Motif ES... Yamaha devrait débaucher les ingénieurs de chez Roland
J'ai acheté un Fantom X6 neuf hier et j'en suis ravi! Evidemment, j'ai pas eu le temps de voir le sequenceur.
Mais le plus important, c'est le son. Evidemment! Et ça c'est très subjectif! J'ai passé plusieurs jours sur le Net à écouter les différentes démos, c'est le meilleur moyen de se rendre compte de nos affinités sonores avec ces machines. Ainsi, j'ai opté pour Roland. Mais le Motif ES n'en reste pas moins excellent.
A propos, qqun sait-il pourquoi Yamaha a retiré la démo (film) des Motif ES et MO de son site?
Pour le motif Es ce ne sont pas les ingénieurs OS qu'il faut débaucher, c'est ceux qui font le mode d'emploi
J'ai un motif Es et un FXR je me retrouve mieux sur l'ergonomie yamaha et je suis bien rentré au coeur de la bête.
Mais c'est un petit peu comme pro cubase ou pro sonar ou pro tools (elle est facile celle là) il y a une affinité par rapport à l'ergonomie de chacun de ces sequenceurs, chacun se trouvera mieux sur l'un que sur l'autre, c'est un peu pareil pour la gestion OS des synthés
Je ne connais pas assez bien la version clavier du FX mais pour la scéne le motif Es reste excellent avec des facilités pour le changement de sons à la volée sans coupure de sons et surtout les deux effets d'insertion sur 8 voices en mode song/pattern, 1 eq 3 bandes par piste + 1 eq 4 bandes general + 1 effet master et un type de chorus + 1 type de reverb ou on a plus qu'a assigner l'effect send sur chacune des 16 pistes !
De ce coté là le FX si certe ces effets sont routable, doit apprendre à partager en mode perf pour les MFx, d'ailleur 1 seul MFX en mode voice c'est assez faible, les choix de chorus/reverb restent limités également je suis un peu deçu de ce coté là, par contre il y a des très bons effets "doubles" qui donnent très bien.
Pour le sampling si c'est comme sur le FXR pour incorporer des samples c'est long et fastidieux j'ai fais avec des brass du S760 ça été assez misérable à gerer, par contre pour les boucles wave audio pour les loop ça semble plus facile et assez bien fait.
sur le Motif Es j'ai trouvé ça plus facile pour faire son sampling et il existe un bon paquet de voice edit ou voice avec samples à acheter sur le net et de bonne qualité, de ce coté là le fantom ne peut pas en dire autant.
Par contre si on ajoute des carte SRX à un FX ça dépote très bien, j'en ais 5 sur le FXR et je ne suis pas prêt de lacher le FXr ou le Motif Es.
Chacun à ces points plus et moins, le mieux reste un ou plusieurs bon essais en magasin pour se faire sa propre opinion.