Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/415
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet de la discussion Quel matos pour la composition ? Motif ES ou Clavier arrangeur type Tyros2 ou Roland e80 ?
Bonjour à tous,

je suis en plein dilemne et, à la lecture de ce forum, je suis certain d'y trouver les bons conseils pour m'aider.

Je fais de la compo amateur avec du "vieux" matos (Roland XP60, Korg M1) :( .

Je veux renouveler mon matos et j'hésite entre le Motif ES et le clavier arrangeur Roland e80 ou Yamaha Tyros2.

Ce qui me barbe avec mon XP60, c'est la programmation des bases rythmiques (batterie, basse, etc.) note à note. Ce qui manque, des riffs de guitare. Mais j'ai gouté à son arpégiateur certes limité, mais qui amenait une certaine richesse dans mes compos.

Alors bien sur les claviers arrangeurs type Tyros2 et e80 sont tentants avec des styles tout prêts, des breaks parfaits, etc., mais j'ai vraiment trop peur de jouer "comme les autres", d'être contraint et limité pour mes compos.

Maintenant trouverai-je sur le Motif avec l'arpégiateur toute une base rythmique pour batterie, basse, guitare, etc ? Peut-on programmer rapidement des phrases rythmiques à partir de l'arpégiateur ? Peut-on comme sur le Roland avoir différents variantes des arpégiateurs ? Peut-on "télécharger" d'autres phrases rythmiques de toute nature(batterie, breaks, riffs guitage, etc.)

Y a t'il quelqu'un pour m'aider et me sortir du brouillard ?

Merci par avance !

Le Syrinx
2
Pour ma part, j'ai un Motif Es et un Tyros 2. A ta place je prendrais un Tyros.
Certes, tu peux programmer des motifs de basse batterie et autres phrases rythmiques à partir de l'arpégiateur du Motif. Soit tu prends celles qui existent déjà (tu peux aussi les modifier), soit tu les fais toi-même. Tu peux aussi en ajouter effectivement. Mais, pour de la compo, je pense que celà sera un peu plus long que si tu passes par un clavier arrangeur. Le Tyros a déja bcp de styles en interne. Tu peux en ajouter d'autres. Tu peux les modifier (en allant jusqu'a prendra la ligne de basse d'un style, y ajouter le riff de guitare d'un autre, et la ligne de percus d'un 3ème. Tu peux aussi les créer toi même. Tu peux aussi, avec un logiciel adéquat, utiliser un fichier midi et le transformer en style. Par exemple, tu prends la rythmique basse/batterie/piano de Rosanne de Toto, et tu joues pour ta compo avec en utilisant tes accords, ta structure etc. Le Tyros a de plus le même type de son que la série Motif.
3
Salut N'ayant pas le tyros 2 je ne peux rien dire dessus, sauf qu'effectivment il contient des sons plus récents et donc qui sonnent mieux, mais ce n'est pas le même prix non plus.

Sur le motif Es tu dispose du mode pattern, un mode sequenceur mais avec 16 parties (sections) différentes ou tu peux avoir sur chacune des 16 piste qui les compose des ryhmiques différentes.

L'integration des arpéges de batterie est immédiate grace à la fonction patch, sinon tu peux aussi enregister les arpéges interne et t'en servir.
Tu peux aussi utiliser des sections d'une sequence midi pour les recuperer en patch user.
Il existe aussi en vente des patterns sur divers styles et des arpéges de batterie et guitares.

Le mode pattern permet de construire facilement un morceau bout par bout puis ensuite de le transformer en une song complete.
On peut aussi l'utiliser en live pour faire passer les sections d'une à l'autre dans l'ordre qu'on veut un peu à la maniére d'un arrangeur avec les intros, fill, variations ,breack ..... la différence et qu'il n'y a pas de reconnaissance d'accord comme sur un arrangeur (sauf pour un voice ou tu utilise l'arpége en live non enregistré).

Voilà par exemple les demos qu'on a fait sur la banque pattern latin spice

http://papanix.free.fr/latinspice.htm

une banque arpége guitare

http://papanix.free.fr/RSS.htm

quelques vidéos sur la gestions des arpéges

http://papanix.free.fr/videos.htm

Prend surtout le temps d'aller essayer un tyros2 et un motif Es afin de faire ton choix c'est l'essentiel :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
Merci à tous les 2 pour ces réponses.

Vous dire que j'y vois clair serait mentir. En plus, en promenant sur ces forums, j'ai vu certaines critiques sur le e80 qui m'ont fait frémir... Si on ajoute le prix élevé du Tyros2, cela n'arrange en rien la décision.

En plus, impossible d'essayer le e80 ici à Lyon : il est vendu à peine arrivé en boutique ! Il n'est pourtant pas donné non plus.

J'ai visité le site de papanix sur le Motif : une mine d'informations, bravo :bravo: ! J'ai visionné les videos sur les arpèges, cela m'a rassuré sur la faisabilité de créer des phrases rythmiques, tout en montrant que c'est moins simple que sur un arrangeur. Mais étant informaticien, cela ne devrait pas me poser de problème.

Je vais essayer de trouver un Motif ES sur Lyon ce WE pour écouter les sons.

Bien sur, je vous tiens au courant du choix final. Le motif me tente bien à ce jour, mais je dois maintenant le "sentir" et "l'entendre"...

Le Syrinx