Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/415
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Motif ES6 ou Kurzweil K2661?

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 513 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Motif ES6 ou Kurzweil K2661?
Bonjour à tous!!
Je souhaite investir dans un clavier polyvalent et j'hésite entre ces deux machines.
Je fais du caf'conc, Soul/Funk/Blues/Disco/Rock.
Il me faut de bons sons d'orgues, pianos, rhodes, nappes, violons,...
Je désire néanmoins avoir des sons de qualités dans tous les styles.

J'aurais tendance à dire que les sons du Kurzweil sont plus pros (notament au niveau des pianos, rhodes et orgues).

Qu'en pensez vous??
Toute remarques est la bienvenue pour m'éclaircir dans mon choix...
2
Il faudra bien un jour, sans avoir peur de froisser les possesseurs de Kurzweil, voir la réalité en face: il y a photo.

Non pas au niveau capacités de synthèse où, c'est limpide, le Kurzweil et sa synthèse sont les machines les plus complètes qu'il m'ait été donné d'avoir, le motif se révélant assez simpliste de ce point de vue.

Par contre, au niveau de la qualité de la palette sonore, cela se discute!
Mon avis, pour chaque type de son:
- Piano: avantage léger au Kurzweil, et avantage plus marqué avec la carte optionnelle qui rajoute des niveaux de vélocité. Le son de piano sonne très classe.
- Orgue: avantage au Kurzweil pour ce qui est de l'édition des sons d'orgue puisqu'il s'agit d'un orgue à tirettes virtuel, là où le Motif n'est qu'un lecteur d'échantillons. Mais je trouve que le Motif sonne un peu mieux, tout en étant moins flexible.
- Rhodes: avantage au Motif très net. Mais discutable si l'option correspondant à ces sons (je me rappelle plus le nom) est ajoutée sur le Kurzweil.
- Nappes: avantage au Motif,capable de reproduire des textures très fines.
- Violons: équivalent, mais je dois admettre que les sons orchestraux des Kurzweil sont plus complets, plus profond et sonnent un peu mieux.

Le Kurzweil t'offrira par contre, et sans option, des capacités de synthèse très complètes et il ne se contente pas d'édulcorer une banque de sample: il flirte avec la synthèse FM et Virtual Analo en plus d'être un excellent romplayer.

La section effet du Kurzweil K2661 sonne très bien: très pro, sans en mettre plein la vue, de très bon goût. Mais le motif est réellement très bon là-dessus aussi et, contrairement au reste de la machine, permet beaucoup d'édition et de flexibilité sur la question. Léger avantage au Kurzweil, mais léger.

Mais, l'un comme l'autre peuvent lire des samples et, à ce moment-là, toutes les comparaisons peuvent être rediscutées. Mais n'écoute pas trop les ragots qui colportent que Yamaha sonne froid, métallique et Japonais, alors que Kurzweil sonnerait chaud, ricain et analo. Ces clichés sont colportés un peu partout, parce que se pointer sur scène avec un Kurzweil, ça fait moins populaire qu'avec le fabricant des PSR.
Crois-en un possesseur de K2600R et Ex-possesseur de Motif Rack: Yamaha mérite d'être réhabilité, même si cela n'enlève rien aux extraordinaires qualités des Kurzweil.