Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/399
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Lancer un pattern ou un song depuis un sequenceur PC

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 468 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lancer un pattern ou un song depuis un sequenceur PC
Quel message midi envoyer au motif ES pour lancer un pattern ? un song ? pour changer de section de pattern ? Je ne vois pas où c'est dans la doc. Mon but est de piloter le Motif Es depuis Cubase en midi, en faisant le mixage du Motif sur le Motif, puis en récupérant directement la sortie analogique sur une piste Cubase (les autres pistes sont utilisées pour d'autres instruments aussi pilotés par Cubase). Est-ce qu'avec cette méthode on a des problemes de synchronisation ? est-ce qu'il y a un décalage audible entre le mix sortant du Motif et les autres pistes midi de Cubase ? Merci de me donner quelques tuyaux
2
Salut , pour lancer le sequenceur du Es avec une pédale il faut que la pédale switch soit sur le CC 98 (play/stop) je suppose que tu dois pouvoir essayer de lancer ce CC depuis le sequenceur.
Par contre pour le changement de section pattern je ne crois pas que cela soit possible.
Pour la synchro ça me parait un peu trop compliqué ce que tu veux faire, avoir du midi sur cubase avoir du midi sur le Es synchroniser le tout + de l'audio.
Le mieux si tu veux gerer dans cubase c'est de tout controller au niveau midi depuis cubase.
tu peux utiliser le mode mixing comme un simple panneau de controle voice et envoyer le midi depuis cubase.
S'il y a des données midi que tu veux recuperer du Es genre les arpéges, tu les enregistre en midi depuis le Es sur cubase et ensuite tu n'a plus qu'a gerer l'audio en lançant tout depuis cubase.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Exact ! :) C'est ce que je me suis dit aussi : pourquoi ne pas directement enregistrer le Motif en midi sur cubase :???:
4
Salut,

piloter le séquencer du Motif Es depuis Cubase est au contraire très intéressant :

- pas besoin de pédale pour cela. Il suffit de paramétrer la synchronisation dans Cubase. Il faut cocher "Yamaha USB OUT 0-1" (ou autre si ta sortie vers le Motif porte un autre nom) dans la partie "Emettre une horloge MIDI" de la section "Synchronisation", accessible depuis le menu "Transport".

Il y a des CC qui te permettent de contrôler le changement de partie dans un pattern ou une song, tu peux même contrôler la position dans une song, sélectionner la song ...

Je ne les ai pas, car personnellement, je programme l'enchaînement des parties sur le Motif, c'est beaucoup plus pratique.

Si tu veux les connaître, sers toi de Midi OX qui te donnera tous les NRPN et les data entry correspondants.

Enfin, en dernier lieu, tu peux aussi te servir du Motif comme un synthé multitimbral dans Cubase, en composant entièrement dans Cubase : tu renonces cependant à certaines fonctions très pratiques, tout en gagnant d'autres fonctions beaucoup plus pratiques ...
5
Merci de ces conseils très intéressants. Je crois que c'est assez clair, ya plus qu'à essayer tout ça...