Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/399
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Un symphonique dans mon Motif?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 431 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un symphonique dans mon Motif?
Bonjour à tous...

Je travaille sur un projet pour lequel je voudrais faire intervenir un grand orchestre symphonique.

Certes, dans le Motif, il y a de très jolis sons d'orchestre "tout en un", mais pour mon projet je vais plutôt utiliser les 16 pistes de mon séquenceur pour répartir les pupitres et les instruments, histoire de pouvoir affiner mes arrangements par pupitres etc, etc...

Le but de ce thread serait de connaitre vos trucs et astuces pour arriver à un résultat qui soit convainquant: la sensation d'un orchestre symphonique jouant dans une salle de concert, avec la sensation d'espace et de présence...

Je précise un peu:
- Quelles sont les voices que vous choisissez?
- Quelles sont vos réverbes, vos EQ, vos panoramiques?
- Quels sont les réglages que vous faites aux niveau des voices (Mixvoices?)
- Quels sont les effets que vous préférez en insert / ou bien en auxi pour donner du réalisme à l'ensemble?
- d'autres idées...
2
Salut

très intérressante ton idée mais très difficile aussi!

Pour les réverbs c'est un peu à toi de voir: grande salle, théâtre ... ou oeuvre moderne avec des reverbs courtes...

Si c'est purement symphonique je te conseillerai une reverb hall avec un predelay relativement long qui va conserver le jeux des instrus sans les noyer dans la reverb
pour les solos rajoute un peu plus de reverb que pour les ensembles

Pour les panoramiques tu peux t'inspirer des plans d'orchestres symphoniques que t'explique audiofanzine là: (évite de placer des instrus tout à gauche ou tout à droite, ce ne serait pas réaliste)

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,54,mao,recreer_un_orchestre_symphonique.html

Pour les EQ écoute des oeuvres classiques pour t'inspirer... Repère tes instrus mélodiques et rytmiques. Sur les mélodies coupe les basses: par exemple sur les vilons, les bois et les cuivres tu n'as pas besoins du bas du spectre. Par contre sur les ensembles de contrebasse qui donneraient la base fondamentale de tes harmonies estompe un peu les aïgus pour laisser de l'air aux autres instrus (mélodiques).

Enfin le secret du réalisme réside dans l'utilisation de tes vélocités et là le meilleur moyen et d'abord de jouer tes parties sur ton clavier avec la plus grande fidélité possible et ensuite de retravailler encore les attaques sur le séquenceur. Tout l'aspect humain passe là dedans.

tu as du voir que suivant ta force de frappe sur une touche le timbre du son change. Sur le motif la plupart des sons acoustique sont divisés sur 3 couches: en dessous de 60/70 de vélocité tu es dans un jeu piano, et au delà de 100/110 tu rentres dans les fortes.
Tu peux aussi choisir des sons en fonction des passages: sur des violons jouer piano tu prends un ensemble doux et sur les fortes un ensemble type marcato.
D'ailleurs le motif te propose des ensembles d'orchestre (Violon, alto, cello, contra) tu peux aussi t'amuser à doubler ces ensembles par un violon solo, alto... pour ajouter de l'épaisseur et placer dans l'espace une source précise (c.a.d dans la stéréo)

Good luck!
3
Très interessant Guillaume merci, désolé le symphonique n'est pas mon rayon donc je n'ai pas d'idée sur la question, sinon l'ide de superposer un son solo sur un ensemble donne en effet un plus sur le rendu, je le fais souvent avec la plg Vl sur les brass :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
Merci Guillaume pour tes conseils, et les liens (...bien utile le schéma!)

J'avais effectivement vu une performance qui superpose un son d'ensemble sur des instruments solos pour un rendu assez bon (St:Warmstrings).

Mais bon, effectivement ça risque d'être plus compliqué que prévu, parce que la vélocité fait vraiment une grosse, grosse différence.
Je pensais avoir un orchestre 16 pistes standard, je me rends compte que je vais peut-être devoir jouer avec plusieurs orchestres différents pour les différents passages du morceau (+/- rapides, +/- mélodiques, etc...) et garder le tout cohérent.

Bon.
On se retrousse les manches...

D'autres idées?