Agrandir
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Le sequenceur du motif : votre avis

• 523 vues
Sujet de la discussion Le sequenceur du motif : votre avis

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

Citation : Bonjour , en vu d'un eventuel futur achat je voudrai savoir si le sequenceur du motif ES est vraiment utilisable dans la pratique pour faire un morceau complet sans trop se prendre la tete. les sons se mixent t-ils bien entre eux sans qu'il faille retoucher les eq ? j'ai actuellement un juno-g, il est tres ergonomique mais j'ai des problemes au niveau du mixage en mode multitimbral (recouvrement de frequences)merci

le problème du recouvrement de fréquences n'a rien à voir avec le sequencer que tu utilises , ou alors tu ne sais pas ce que le terme sequencer désigne. Oui le sequencer du motif est super pour sequencer , mais rien à voir avec le fait de mixer ou équaliser un track. La première chose pour éviter le recouvrement , c'est jouer des lignes mélodiques à octaves différentes , filtrer les sons de basse avec un lp et filtrer les sons aigus avec un hp. Tu as à ta dispo sur le motif un eq 2 bandes par pistes , et la dynamique du motif est très bonne. Donc faux problème ou maivaise question in my opinion...
Ok, en fait j'avais 2 questions en une (peut etre mal exprimees) :
- l'ergonomie du sequenceur du motif
- et en general le probleme du recouvrement des frequences (contrairement au motif le juno-g ne possede pas d'eq par canal).
d'apres ce que tu dit il faudrait donc qu'a defaut d'eq je joue sur les differents filtres : c'est ce que je fait mais il faut avouer que c'est moins pratique parce qu'il faut rentrer dans la synthese.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

Camus est dans le vrai, c'est plus un probléme de mixage que de sequenceur.

J'ai séquencé sans trop de probléme sur le sequenceur du Es, maintenant le motif Es est livré avec cubase Le, alors si le sequenceur vu la taille de l'écran est trop juste pour toi tu as ce qu'il faut en soft pour travailler correctement.
Mais attention la production du motif Es est stoppée avec l'entré en liste du XS.
Donc dépeche toi seuls les stock existants sont disponibles ou les occasions.
Mais pour les occasions ils ont en general SQ01 comme sequenceur qui est horrible à utiliser.

Je ne sais plus ce dont dispose le juno G (une reverb + un chorus global pour les 16 pistes avec effect send par piste) + 3 MFX à dispatcher ?

comparont au motif ES

coté chorus et reverb c'est pareil un type de chaque pour les 16 pistes avec effect send.

8 voices qui disposent en plus de leurs deux effets d'insertions chacune.

je rectifie une chose c'est un equaliseur 3 bandes par piste (l'eq 2 bandes c'est par waveform (c'est un des typs d'eq dispo par waveform il y en a plusieurs comme les boost ou le P.EQ et le EQ H/L) sachant qu'on peut avoir 4 waveform par voice (comme les tone de roland) et un choix de type d'equaliseur different par waveform.

un equaliseur 4 bande pour l'ensenble du mix.

un master effect pour l'ensemble du mix en general mieux vaut utiliser le compresseur multibande que je trouve plus facile à utiliser que celui du FXR par exemple.

Et une arme redoutable la possiblité d'editer chaque voice qui compose la sequence directement dans le mode sequenceur; tu peux donc aller sur chaque voice, l'editer en profondeur si besoin et sauver ce reglage dans ton mix.
Une seule limite 256 mix voices pour 64 song maximum.
Ou 16 voices edites en mix pour 16 song, et ensuite tu recgarge un autre set de 16 song etc etc.

Avec tout ça tu as de quoi faire un bon mix :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

Merci pour vos eclaircissemenents mais :

papaphoenix : toi qui a les deux est-ce que d'une maniere generale les sons du motif se mixent mieux entre eux que les sons du fantom sans tenir compte de l'utilisation des EQ ?

camus 2 : jouer sur les filtres LP sur les basses et les filtres HP sur les sons leads c'est facile mais pour les sons intermediaires ça se complique !

Je trouve qu'il manque quand meme une section EQ par canal midi sur les roland, (sans compter les 3 FMX par canal contre 8 pour le motif ES) c'est un probleme majeur à mon avis !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

J'ai le FXR c'est à dire le rack je mixe peu de 16 pistes dessus, en general 3 à 4 patch par song, je trouve que selon les sons l'eq du roalnd n'est pas à mon goût pour le rendu et le master effect compresseur non plus mais ça reste une question de goût.
Pazr contre chez roland il y a des dual effect assez interessants :clin: