Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/399
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet De l'aide svp!

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 556 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion De l'aide svp!
Salut a tous!!

Je vient d'acheter un motif es6 d'ocase (hier).
J'ai besoin de votre aide!

Je m'explique. Je suis non-voyant donc j'ai besoin de savoir quel

instruction suivre en terme de nombre de coup appuyez sur les flèche ou

autre bouton.
Par exemple, dans le mode pattern, en trifouillant un peu jai vu que

pour aller changer le bpm il falait que j'appuie une fois sur la flèche

droite puis une fois sur la flèche bas. et tout cela en partant de

l'état initial biensur c'est à dire tout en haut a gauche (là où se

positionne la machine à l'état initial).

Alors si vous pouviez me dire comme sa, en nombre de coup appuyez les

instruction que je vais vous de mandez sa serai vraiman génial!

Aussi si vous me dites les nom de boutons sur lesquels appuyez je ne

les connais pas. alor il faut que vous me les situiez sur le clavier

(genre en dessous l'écran il y a de ranger, on prend celle du bas et c

le deuxième bouton en partant de la gauche).
Je sais où sont les boutons pattern, song, les flèches, exit, rec,

play, pose, début, avance, recule donc je peux me repérer par rapport a

eux pour en trouvez un autre. Ce que je veux dire c'est que vous pouvez

vous en servir comme repère pour me dire ou trouver tel ou tel bouton

(genre juste en dessous du bouton pattern ya une ranger de trois

boutons, on prend celui qui est tout a droite).
J'espère que je me suis bien expliquer lol...

Alors voilà je vais vous dire ce que je veux faire.

Dans le mode pattern:
Je voudrais pouvoir spécifier sur combien de mesure je veux que la

piste sur laquelle je suis tourne (la longueur de la piste quoi).
Je voudrais savoir comment changer de piste (sélectioner les

différentes piste de 1 à 16 quoi)
Je voudrais savoir comment faire pour que lorsque j'enregistre le séquenceur s'arrête à la fin de la séquence (pour qu'il ne tourne pa en boucle pendant l'enregistrement)
Je voudrais savoir comment changer le son de la piste sur laquelle je

me trouve.
Comment sauvegarder le pattern sur une clé usb.
Comment recharger celuici sur le motif.

Déjà si j'arrivais a faire sa, sa serai génial et je pourai voir venir la suite...

Votre aide me sera très précieuse. vraimant.

Merci!
Il parait que la soupe sa fait grandir, je comprend que l'être humain soit de plus en plus grand!
2
Bonjour challenger,
Sacré challenge si j'ose dire que de prendre en main une workstation en étant non voyant.
Dans ton entourage personne ne peut t'aider en te disant ou sont les commandes, ce serait plus simple que de t'expliquer ici par écrit.
Il existe un site en anglais sur la série Motif pour les non voyant, evidement il faut connaitre l'anglais.

voici l'adresse

http://www.moaccess.info/

il y a des didacticiels audio en anglais

Par exemple celui ci sur le panneau de controle, les connections arriére et fonctions de base

http://www.bryansmart.com/sites/moaccess/files/demos/Bryan%20Smart%20-%20MotifES%20Basics.mp3

J'espére que ça pourra t'aider

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Salut papaphoenix,
Merci beaucoup pour ces adresses!!
Sa c'est vraiment cool.
J'espère que je vais y trouver ce que je veux faire.
Mais normalment je pense qu'il n'y aura pa trop de problème!!
Pour ce qui est de mon entourage il ne sont pa très machine (lol) alors j'ai pas envi de les souler avec sa. Je l'avais déjà assez fait pour ma rm1x et mon a3000...
Je vais vraiment regarder attentivement le site de moaccess sa peu vraiment être bon.
De toute fasson je revient si j'ai d'autre problème!!

Merci encore!!

@+
Il parait que la soupe sa fait grandir, je comprend que l'être humain soit de plus en plus grand!
4
Salut Challenger,

Je n'ai pas de réponse supplémentaire à t'apporter concernant ta demande; j'éspère seulement que le site indiqué par Papaphoenix pourra t'aider à mieux maitriser ton Motif ES et je te souhaite de longues heures de musique !

J'ai cependant une petite question pour simplement assouvir ma curiosité :
comment procèdes-tu, étant non-voyant, pour lire les réponses à tes messages ? Disposes-tu d'une interface qui retranscrit les messages en braille ou en audio peut-être ?
5
Salut twinton,

hé bien exactement comme tu l'immaginait, c'est en fait un logiciel dit lecteur d'écran que tu instale tout simplement sur le pc. Il lit ce que tu as a l'écran et l'affiche égalment en braille sur un appareil extern. Mais malheureusement il n'y a pas sa sur le motif!!! (lol). La c'est ma frustration qui parle lol. J'ai le même problème pour apprendre le d3200 (multipiste) de chez korg. Mais bon ça pourrait être bien pire je te l'assure...

Au plaisir
@+
ps: y a t-il une taille maximal de clé USB suporter par le motif es? Et quel suport de fichier utilise le motif es? fat,fat32,ntfs?
Il parait que la soupe sa fait grandir, je comprend que l'être humain soit de plus en plus grand!
6
He bien c'est tout à ton honneur de t'attaquer à l'apprentissage d'une workstatioon comme le Motif ES avec ton "handicap", Challenger !
Et je suis certain que tu t'en sortiras bien mieux que certaines personnes pourtant bien voyantes qui ont ou eu nombreuses critiques vis à vis de l'interface de ce clavier pourtant pas si mal étudié !

Et merci pour ta réponse qui rassasie ma curiosité ;-)

Concernant la taille maximale des clés USB supportées par le Motif ES, je ne crois pas qu'il y en ait vraiment en fait... Tu peux d'ailleurs utiliser un disque dur USB si tu souhaites un espace de stockage plus important.
Pour le formatage, le mieux est de le faire directement via le Motif ES puisque c'est possible.
N'ayant cependant plus de Motif ES sous les yeux, je ne pourrais pas t'indiquer le chemin via les boutons du ES pour y arriver, mais ce n'est pas très compliqué et rapide comme manipulation; peut-être qu'un utilisateur pourra t'y aider....
7
Salut les gars,
alors je viens vous donner des nouvelles!!
Déjà vraiment pas mal le site que tu ma donné papaphoenix.
Jme suis taper de long tuto en anglais, mais dieu que sa fait plaisir!! nan nan sa c'est vraiment inpec.
j'aurai jamais pensé faire ce que je fait maintenant au bout d'une semaine de détenttion de ce petit es6.
Cela dit je me pose une question.
pour l'instant quand je sauvegarde/recharge mes donné de sur ma clé usb, je me met en all ce qui donne donc des fichiers avec l'extention w7a. mai quand je sauvegarde une fois il me cré deux fichiers. pourquoi?
De plus, je me demande si je ne pourai pas utiliser le format de fichier pattern. En faite je fait un pattern dans le mode pattern (bien entendu), je modifie des propriété sur les voices que j'enregistre avec pattern: mix: store, et ensuite je sauvegarde. mais pour sauvegarder mon pattern et ce qu'il contient je pourai utiliser le format pattern non?

La sauvegarde est lente je trouve. J'ai aucune donné de sample et il met quand même trop de temps a sauvegarder sur ma clé usb. normal? genre jdirai 3 4 minutes peutêtre plus encore.

Dernière petite question pour aujourd'hui, est-ce que quelqu'un sait avec quel langage à été codé l'OS du motif es?

ps: c good Twinton j'ai trouver comment formater avec le motif...

Merci d'avance!!
Il parait que la soupe sa fait grandir, je comprend que l'être humain soit de plus en plus grand!
8
Salut ravi que le site en anglais te sois utile.
Pour les deux fichiers w7 et w8 c'est normal c'est comme ça que ça fonctionne pour le Motif ES.
Pour tes patterns, bon choix d'editer tes voices directement dans le mix (tu progresse à vitesse grand V) si tu ne modifie que ça tu peux sauver toutes tes patterns en format "All pattern", comme les voices restent en memoires (tant que tu ne mets pas de samples qui eux ne restent pas après extinction) tu n'aura plus qu'a recharger le fichier "all pattern" et ça va beaucoup plus vite.
De temps en temps pense à sauvergarder un fichier All si tu modifie quelques voices user ou performances, car en cas de blocage du Es (ça peux arriver) la solution sera un factory reset qui effacera toutes les données de voices, perf, arp, ...... Donc un fichier all de temps à autres n'est inutile.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html