Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/407
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Comment enregistrer concretement des morceaux via le motif ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 432 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer concretement des morceaux via le motif ?
Bonjour à tous je possède depuis quelques jours un motif es6 :bravo:

Une machine incroyable surtout de par ses sonorités,
je ne pensait pas avoir à lire le mode d'emploi car j'avaisdeja une grande connaisance de tout ce qui est sequenceur/mixage/import/exports de sons..

Mais en fait.. Je dois avouer que j'ai du mal à cerner la logique du sequenceur donc j'ai quelques questions qui peuvent parait bête pur plusieurs utilisateurs mais que j'aimerais eclaircir !

Tout d'abord quel est la meilleure technique pour enregistrer concretement un son ?
Faire des patterns et les relier ? (je ne sais toujours pas comment les relier entre eux d'ailleurs..)
Faire un song ou l'on rejoue pendant 3min la même boucle puis repasser pour les arrangement et le beat..

Et même dans ce cas comment importer sur pc les pistes créés ? En mp3 cela me semble impossible mais je crois que c'est fesable en WAV ou AIFF..

La solution que j'ai pour le moment est de brancher le motif sur ma carte son et d'enregistrer en "live" les pistes via Audacity mais le gain est bizzarement assez faible et le fait de l'augmenter donne un son pas terrible..

Je prefererait également pouvoir créer les beats par avance sur le PC vu que j'ai de bonnes drums dessus (je n'arrive pas vraiment à importer mes sons du pc dans le motif et sa m'a l'air assez long..)

Au final j'aurais aimé savoir comment vous faite pour enregistrer vos morceaux ! Sachant que j'ai clé usb et memoire rajoutée voila merci de vos réponses.. :D:
2
Le problème, c'est que tu mélanges tout.
Le mp3, le wav, tout ça, ce sont des formats audio, ça n'a rien à voir avec le midi. Une song, c'est du midi, et ça n'est de l'audio qu'une fois balancé sur Audacity ou autre.
Tu n'enregistres pas de son sur le Motif (à part les samples mais c'est autre chose) : une song = une chaîne d'évènements midi.
Tu ne peux pas "exporter" tes pistes sur PC sauf en évènements audio donc : sorties analos ou Mlan.
Si tu avais un XS tu pourrais utiliser l'interface Firewire, mais en gros c'est pareil : ce sont des évènements audio, une song c'est un ensemble d'évènements midi.
Papaphoenix a une patience indestructible, il va t'expliquer tout ça. Je te conseille d'ailleurs : http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/
3

Citation : je ne pensait pas avoir à lire le mode d'emploi car j'avaisdeja une grande connaisance de tout ce qui est sequenceur/mixage/import/exports de sons..


Quel matériel as-tu donc déjà utilisé ??
Peut-être qu'une petite lecture du manuel s'impose donc finalement pour trouver déjà un début de réponse à tes questions :clin:
4
Merci de vos réponses, Ok donc il est impossible d'exporter de l'audio à partir du séquenceur de motif es ? Seulement du Midi ? En fait il s'agit juste d'un sequenceur midi intégré ou l'on assigne des voix qui retransmettent le fameux son..

J'ai deja lu pas mal de pages du manuel tout de meme mais je dois avouer que je ne trouvais pas vraiment les reponses que je cherchais..

Twinton j'ai utilisé un sequenceur en particulier : Fruity Loops, avec des vst, ce qui permet de faire beaucoup de choses très rapidement une fois qu'on maîtrise.
D'ailleurs si je dois utiliser un logiciel pour faire des pistes en MIDI je pense que je prendrais celui la sa me prendra 10 fois moins de temps mais ensuite je devrais exporter sur le motif la piste midi par exemple et assigner des voix a chaqune de ces pistes pour créer le morceau final ?
(Au passage un petit probleme est que lorsque le morceau ou pattern recommence avec des midis les nouvelles voices que j'ai assignée s'enlevent et les GM de base reviennent sur toutes les pistes.. pas moyen de changer sa ? :???: )

Le problème c'est que même dans ce cas apart l'enregistrement via l'entrée audio je n'ai pas de moyens d'avoir de l'audio ? Peut etre que la qualité moyenne des enregistrements via audacity vient de la qualité médiocre de mes branchements (Jack 6.5 -> 3.5 -> RCA -> RCA en Y) pour chaque sortie (Gauche et droite) je n'ai pas de meilleurs cables pour le moment..

Pensez vous que 2 jacks 6.5 vers RCA simple (avec une seule sortie, pas les rouges et blanches en meme temps) serait une meilleure idée ? Je n'ai que des entrées RCA sur ma carte son donc impossible de mettre Jack -> Jack malheuresment..

Voila j'espere avoir été clair ! Je connesais deja le site de Moessieurs mais je vait refaire un tour dessus ! :bravo:
5
Merci jahqua et Twinton, pas de bol en ce moment je suis ne coup de vent à la maison :clin:

Alors la différence entre midi et audio t'a été assez bien expliquée, on peut sampler le mix du ES et obtenir un fichier wave à transferer sur sur pc par clef USB, cette opération se nomme resample, limite maxi de temps imposée par Yamaha 6min20 secondes pour le fichier sample obtenue :

http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/astucesamplingsong.htm

Si tu as des bank et program changes inclus dans un fichier midi, il est normal qu'a chaque lancement de la sequence les bank et Pc reprennent le contrôle, il faut les enlever.

http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/astucesonggm.htm

tu as aussi deux vidéos sur mon channel youtube, les titres commence par sequence midi GM sur cette page

http://papanix.free.fr/video/wmv/Youtube_video_Motif_Es_astuces.html


Pour les cables sinon il faut deux cables jack 6.35/RCA, on en trouve dans les magasins de musique.

voilà désolé de faire aussi rapide mais je bosse demain.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6
Merci de ces réponses papaphoenix ! On peut toujours compter sur votre communauté pour le motif apparement :bravo:

Je vais essayer tout sa, merci encore à tous de vos réponses !