Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/399
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Problème de son en double

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 518 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de son en double
Salut a tous!!
Bon j'ai un petit problème qui se répète de plus en plus qui m'membète un peu...
parfois, le son e ma piste est en double. C'est à dire que quand j'enregistre sur une piste dans le mode pattern, quand je le relis sa fait comme si cété deux fois la maime piste superposé. On dirai que c'est comme si il enregistrer sur deux piste ce que je viens de jouer.
savez-vous d'où sa vient?
Merci de votre aide
Il parait que la soupe sa fait grandir, je comprend que l'être humain soit de plus en plus grand!
2
Est ce que tu utilises un séquenceur sur pc ou mac...?? Ca pourrait être un problème d'écho midi. Il faut dans ce cas activer la fonction midi thru de ton séquenceur.

Sinon, si tu enregistres en boucle un rythme de batterie par exemple, et que tu continues à jouer ta rythmique à la reprise de la boucle, l'enregistrement peut effectivement produire des doublons de notes qui ne seront pas forcémment calées au même moment. Ca produit une espèce d'effet flanger sur les notes pas franchement agréable... Il faut alors que tu entres dans le mode d'édition de ton séquenceur pour supprimer les doublons de notes.
3
Salut twinton,
Non j'utilise le séquenceur du motif.
Je vois se que tu veux dire, mais sa me fait cet effet flenger en enregistrant qu'une fois...
Sa fait vraiman cet effet flenger parce que il prend exactement les même note au même moment, et tou cela en enregistrant qu'une fois. vraiment bizard...
Sa me faisait parfois la même chose avec mon RM1x. Et bon, vue que je suis non-voyant je n'arrive pas a voir si sa viens d'un paramètre que je dérègle involontairement ou quoi...
a l'aide!! lool
Il parait que la soupe sa fait grandir, je comprend que l'être humain soit de plus en plus grand!
4
Salut,

Par hasard, est-ce que ça t'arrive en mode "step record"?

C'est ce qui m'arrive parfois dans ce mode là parce que, soit j'enregistre deux fois sur le même step en voulant modifier ma boucle par exemple, ou bien, sans faire exprès, j'appuie sur deux touches à la fois.

L'autre possibilité, ce serait qu'il y ait une boucle dans ton système d'écoute?
5
Nan c pas en mode pas à pas.
Je viens d'étudier plus précisément le problème, il enregistre sur plusieurs piste. par exemple la, quan j'enregistre sur la piste 8, il enregistre l'identique sur la piste 9 et 10 donc quand je mute les piste 9 et 10 je n'ai plus ce problème de superposition, mais parcontre si j'enregistre sur la piste 9 hé bien il efface ce qu'il y a sur la piste 8 et met ce que je viens d'enregistrer sur la piste 9.
C'est comme si les pistes étai rataché entre elles. Je ne sais vraiment pas comment je fait, ce que je dérègle pour obtenir ce truc bizard.
je pete un cable aider moi...
Il parait que la soupe sa fait grandir, je comprend que l'être humain soit de plus en plus grand!
6
Salut la je crois pouvoir t'aider;

Les differentes pistes d'un song ou pattern peuvent etre accouplées en leur affectant le meme canal de reception midi; pour le verifier va dans le mode mixing puis edit, choisis une des pistes concernées avec le mode "track select". une fois dans ce menu va dans voice (F1) et mode (SF2).

La troisieme ligne indique le canal de reception midi de chaque piste; verifie si plusieurs pistes ne sont pas sur le meme canal :/
7
Oui titansteam à une bonne idée, il se pourrait que des pistes soient sur le même canal midi mais ça n'explique pas tout, si des voices différentes sont affectées à chaque piste, ça il faut nous l'indiquer tu devrait entendre deux voices en même temps mais pas les mêmes.
Attention si tu enregistres avec un arpége il ne faut pas oublier de le mettre "off" lors de la lecture, si tu as mis la fonction rec arp en record.
Autre chose à regarder si ton Motif ES est relié en midi avec un autre clavier ou rack sur le midi in et le midi out (merge).
Tu peux avoir une boucle midi.
Regarde également donc en pattern play, F3 track , SF2 "out switch "tu as deux lignes
En haut "int" pour interne de 1 à 16, en dessous "out" pour externe de 1 à 16 également.
Sur chaque partie tu as le choix de mettre "on" ou "off".
Mets tes "out" en "off" sur les 16 parties (pistes) ça evite le probléme de boucle midi.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
Salut a tous,
Alors pour répondre a vos diférentes questions, quand je change la voice d'une des piste qui sont rattacher, il suffit que j'enregistre avec l'autre pist et la voice de la piste rattaché se remet comme la voice de la piste sur laquelle je suis entrain d'enregistrer. En gros toutes les piste rataché ont la même voice... ou du moins se mette sur la même voice dès que j'enregistre. j'ai regardé, elle ne sont pas sur le même canal de réception midi.
J'utilise mon motif tout seul, il n'est relié à aucun clavier/expendeur ou autre.
Franchement je ne vois vraiment pas d'ou sa vient...
Il parait que la soupe sa fait grandir, je comprend que l'être humain soit de plus en plus grand!
9
Ok pas de merge ou de boucle, tu n'aurai pas copié une track (piste) sur une autre, voire même d'une section vers une autre.
A éviter, la copie reprend l'en tête de la partie et peut mettre un program change en debut de boucle. Donc tu peux te retrouver avec deux mêmes voices sur deux pistes et le fait de changer la voice dans le mixing ne résoud rien puisque dés que la boucle revient sur son point original, elle remet le Program change.
Si tu as fais une copy track, évite cette manipulation en pattern, chaque boucle enregistrée nommée phrase porte un numéro.
tu peux utiliser une phrase de la section A, dans toutes les sections de ton choix, en mode pattern play, F4 patch, tu peux mettre le n° de la phrase enregistrée dans une autre section,cela importe les données midi de notes, les control change mais pas les program et bank change.
Le probléme en étant non voyant c'est que si tu n'as pas retenue le n° de la phrase que tu veux utiliser d'une section vers une autre ça va être difficile, ou alors tu devra tester en écoutant si tu es seul à ce moment.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html