Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/389
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet QUESTIONS AU CONNAISSEURS AVANT D ACHETER

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 125 vues
  • 3 followers
1 QUESTIONS AU CONNAISSEURS AVANT D ACHETER

SALUT A TOUS

JE REVEND UN KORG M50 ET SUIS SUR LE POINT D ACQUERIR UN MOTIF ES 6.
QUESTION 1 : que valent les sons "roots" : CUIVRES SECTION, CLAVINET, sons genre E. PIANO WAH... ?
a priori selon les forums les orgues sont bons ?? et les pianos aussi.
ceci car en groupe afro reggae je veux l'utiliser en complement du piano numérique ROLAND FP4 (88touches lourdes).

QUESTION 2 : POUR FAIRE DE LA VARIETE EN SOLO, cette machine est elle pratique, les arrangeurs proposent t il des variantes, des fills intéressants et pratique en live ??

 
C EST LA CE QUI ME FAIT REVENDRE LE M50... PAS DU TOUT FAIT POUR CELA.. (LE M50 est trés bon coté sons, mais trés orienté musiques hip hip electro, rnb....) donc pour mon utilisation en reggae c bien, mais pour la variété en solo pas du tout pratique. et pas de styles classés par genres (rock, jazz, funk, latino...) non , des programmations nommés au choix délirant des concepteurs genre "ballad over the ocean" (voilà qui renseigne sur le preset !!!!!!!)
2
Salut !
A mon avis les cuivres pianos acoustiques et clavinets sont bons, les pianos electriques et orgues excellents, globalement le motif es possede des sons très equillibrés, faciles à mixer, il excelle dans l'imitation des sons acoustiques. quant aux sons de synthés ils peuvent également etre excellent si on les programme avec soin...
Ceci dit je trouve cette workstation très complexe, la prise en main demande du temps car le nombre de réglage est énorme et le mode d'emploi n'aide pas !
Le ES propose des combis, comme sur le korg, mais pas de Fills, ce n'est pas un arrangeur.
Perso, j'ai failli acheter un korg M50 pour compléter mon ES et mon Roland Gw-8, surtout pour son séquenceur mais je l'ai écouté en magasin et n'est pas été convaincu par ses sons. du coup, j'ai acheté Cubase essential 5 pour les séquencer, ça m'a fait faire des économies.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

3
Si tu cherches des accompagnements automatiques, le mieux est de t'orienter vers un vrai arrangeur.

Le Motif ES possède bien un arpégiateur dont beaucoups de motifs servent à créer des accompagnements. Par contre tu n'a qu'un seul arpégiateur.

Sur le Motif XS tu as quatre arpégiateurs. Tu peux donc avoir une batterie, un basse, une guitare, et un quatrième instruements qui t'accompagnent pendant que tu joue les accords. C'est donc presque comme un arrangeur. Tu as des boutons sous l'afficheurs pour accéder à 5 "accompagnements". Tu peux donc arriver à avoir une intro, un fill, une strophe, un refrain, un break...

Le Motif ES a aussi la possibilité de choisir 5 "accompagnements".

Le Motif ES a environ 1600 arpèges. Le Motif XS en a plus de 6000. Je ne me rappele plus du nombre  exacte.

Si tu veux rester dans les sons Yamaha, prend un arrangeur de la série Tyros. Ils reprennent en grande partie les sons du Motif (Tyros = Motif, Tyros 2 = Motif ES, Tyros 3 = Motif XS). Les Tyros sont légèrement en avance par rapport à la sortie commerciale des Motif.

Quant aux sons, les pianos électriques sont pour moi très bon. Déjà sur le Yamaha EX7 (de 1998) ils étaient très bons. Les clavinet aussi. Les orgues électriques, j'aime moins. Il faut retravailler un peut les sons. Je préfère ceux de Roland. Par contre, sur le Yamaha, tu as les formes d'ondes de toutes les tirettes harmoniques. Tu peux donc te créer tous les sons d'orgues en cummulant les formes d'ondes (jusqu'à 4 sur le Motif ES et jusqu'à 8 sur le Motif XS). Les curseurs permettent aussi de varier le volume des différentes parties du son comme sur un vrai orgue Hammon.

Les cuivres sont pas trop mal. Et les autres instruments sont plutot réalistes. Le Motif XS améliore encore la qualité. Le Motif ES est aussi livré avec un CD ROM de sample que tu peux charger dans le synthé. Il faut juste rajouter de la RAM et copier les sons sur une clé USB. Le transfert est un peut long avec l'USB 1.0 du Motif ES (le Motif XS est en USB 2.0). Ces banques de sons sont au format Yamaha Motif ES. Elles sont lisibles par le Motif XS.

Sur ce CD tu trouves plein d'autres sons, comme des cuivres, des cordes, un autre piano acoustique, quelques pianos électrique, des son électro et bizarres...

Peace!