Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES8
Photos
1/190
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Yamaha Motif ES ou le Korg TR

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 180 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Yamaha Motif ES ou le Korg TR
Toute la question est la !

Que choisir: Le Yamaha serie Motif ES ou le Korg serie TR ?

et surtout pour quelle raison choisir l'un ou l'autre ?
2
La question ne serait pas plutot entre le motif Es et le triton extreme ou alors entre le Mo et le TR.
Parceque le Tr et le Es ne sont pas du tout dans la même gamme de prix et de qualité.
:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Effectivement tu as raison !

Alors du coup je pause les deux questions !

1- Motif ES ou Korg Triton

2-Yamaha MO ou Korg TR

Voila comment ca il y aura la reponce pour les deux budjet !
4
Les questions sont surtout pour quel t ypes de sons , quel musique, quel utilisation, le mieux c'est de les essayer comme d'hab.
5
Exactement… comme d'hab'…
Ceci dit, il semblerait que les Motifs soient meilleurs pour les sons acoustiques, et les Tritons meilleurs pour les sons de type synthés (je n'ai pas dit techno & rap, ce qui serait bien réducteur pour ce superbe synthé !). MAIS, quand on met le nez ds le Motif, on peut en tirer des sons de synthés superbes, et qd on met le nez ds le Triton, on peut en tirer des sons acoustiques sympas aussi. C'est le propre du synthé : rentrer dans les entrailles, sinon autant acheter des boites à sons comme à la bonne vieille époque du MT32 !
6
Bah pour la taille si tu veux faire des parties de piano le 88 semble indispensable. Au contraire si tu enregistres juste des parties de claviers ou des nappes ou n'importe du lead, des cordes le toucher souple sera approprié . Pour moi la version 76 semble un bon compromis avec un 88 notes midi à côté du style studiologic ou M audio. au final ca coute le meme prix et il y a bien plus de polyvalence, parce que se taper une partie d'orgue avec des marteaux c'est pas le pied quand même!
7
Si tu n'es pas pianiste, 61 notes seront suffisantes. Mais tu veux apprendre quoi ? à jouer ? dans quel but ? quel type de musique ?
Il semblerait que le Motif soit le plus approprié à tes besoins mais… va les essayer ! mme si tu ne touches pas ta bille, tu entendras bien les sons quand même non ??
8
On peux pas choisir à ta place man, essaie les differents claviers c'est tout ce que je te conseille. dur d'avoir du recul sur du matos si on ne l'a jamais comparé avec d'autres... Il faut des criteres pour faire un choix.
9
Je possède un es 88+plg 150 vl depuis 3 mois

1) le toucher:

je dirais que l'argument de taille à été le toucher lors de l'achat,...je cherchais un toucher qui m'inspire, qui me donne envie de jouer.
Je l'ai comparé au à toute une série de pianos droit et à queue,au k2600 de kurz, au roland fantom x8 , à l'oasys de korg, et à tout ce qui avait un clavier dans les quelques 7 magasins que j'ai colonisé des heures durant.mais bien entendu cela reste personnel.

2) How does it sound like?

en ce qui concerne le son, je dirai qu'au premier contact le motif m'a déçu par rapport à l'oasys et au fantom qui en jettaient un max.
Tout paraissait fouilli, austère, pas de super écran, les samples pas si top, j'utilise bcp de samplers softs.
bref, à part son toucher le yam perdait,...

3)tips and tricks?

Et puis j'ai eu la bonne idée d'aller sur le site de papaphoénix,... hey man,.. une fois revenu au magasin,...j'ai testé! le yam cachait son jeu:
l'arpégiateur.

4)arpeggio?

Que tu le croie ou non, l'arpégiateur incroyablement inspirant, pas de perte de temps à programmer 1001 paramètres, il est ready to use et sonne vachement
réel: le but étant de faire de la musique et non de la synthèse pure et dure; ya pas photo j'avais trouvé mon champion!

5) Getting started,ok... and then?

Après l'achat, ça a été la déconfiture; je possède une x station 61,un k2500rs,un equinoxe 8,...et le yam faisait hyper basique à coté des monstruausité de synthèse proposés par les autres synthés...QUE FAIRE?
pas d'FM de sample,
pas de convolution de sample,
pas d'intéraction entre les samples
pas d'oscillateurs internes,.. bref j'ai voulu le rapporter au mag.

réponse:

penser la synthèse d'une manière nouvelle,..inventer une autre manière de triturer les sons,...ça c'est l'esprit yamaha,..on t'offre le matos d'avangarde,...mais on te le dit pas,on te laisse t'empêtrer avec un manuel illisible,..alors c'est là que tu dois te réveiller et prendre ton courage à deux mains:
1gb de mémoire de samples-> logiciel intéressant AWAVE 9.5 100%compatible yam
1forme d'onde est associée à 1 sample=127 multiéchantillons répartis en couches superposables séparées par vélocité ou par zone clavier.
sampling externe ou resampling
superposition de 8 patch(4formes d'ondes) en mode performance avec chacun
leurs propres effets
possibilités de découper tes samples de faire lire par l'apégiateur aléatoirement,...
le tout enregistrable en temps réels dans le séquenceur,...
ajoutes y une carte de modélisation physique telle la plg 150 vl

à partir de ce moment là,...tu vas créer de nouveau types de sons, de véritables nouvelles atmosphères, granulaires, rythmées syncopées, microtonales, le tout dans un bain sonore traditionnel: tu crées un nouveau style de musique.

bref c'est un instrument qui ne se contente pas de copier ce qui existe déjà,...mais d'aller plus loin: je trouve qu'il s'intègre bien dans mon studio car il ne prend pas la place des autres synthés, il va ailleurs...

EN conclusion:

Voilà, j'espère avoir pu t'éclaircir et te montrer les chemins où il faut investiguer avec ce type de workstation.
Tous les synthés ont des points forts à toi de voir ce que tu recherches réellement.je pense qu'avec un bon sampleur on peut faire bcp de styles musicaux différents.
Maîtriser le yam prend du temps et ça m'a procuré bien du plaisir.
:bravo:
10
Pour des sons synth/nappes sur le motif Es il suffit de rajouter de la ram et d'acheter Dance Xpanded et synth Xpanded de easy sound set là on se rapproche de ce que fais Korg.
Et pour les sons lead une plg AN et il y a de quoi faire avec.
Ceci n'est valable que pour le Motif Es le Mo ne peut pas recevoir de sampling et de cartes PLG.

Sur l'extreme on peut rajouter la moss mais elle est plus difficile à programmer.

Le gros avantage de la serie Motif es/MO est qu'on dispose d'une large gamme de sons de qualité qu'on peut acheter pour des prix corrects.

Coté Triton il y en a beaucoups moins en vente, on trouve pas mal de banques gratuites sur le net mais il faut faire son propre trie.
Le Tr à l'avantage par rapport au MO de pouvoir recevoir 2 ram de 32 Mo et de lire des samples déjà fait pour serie triton (mais pas de les editer) sinon il faut acheter l'option sampling en plus.

Le mieux est d'aller tester les claviers et de choisir celui dont le son te plait le plus.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html