Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES8
Photos
1/190
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet K2600XS ou MOTIF XS?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 624 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion K2600XS ou MOTIF XS?
Bonjour....J'ai beaucoup d'hésitation sur l' achat d' un synthetiseur..J'ai la possibilité d'acquerir un kurzweil K2600XS marque qui n'est plus distribuée en France ,mais dont les merites ne sont plus à vanter.
Le problème est que c'est deja en soi un modèle ancien; J'ai entendu parler que la marque est en faillite ;si j' ai un problème un jour avec mon clavier, comment pourrai je le faire reparer ou le changer...??Avez vous des infos au sujet de la marque??
D'autres part les synthés ont beaucoup évolués depuis la sortie du K2600XS, et je m' interroge notamment au sujet du futur Motif XS...
Quel choix serait le plus judicieux a vote avis entre ces deux produits à l' heure actuelle?Est ce que le K2600XS reste "intemporel"??
S'il vous plait ,repondez moi sincèrement , cela represente un gros investissement pour moi et j' aimerai ne pas me tromper..J'aimerai que ce soit des personnes qui aient une vrai connaissance des synthés qui me repondent .Merci.
2
Salut Etienne75019,

je possède le motif es8 et un kurzweil K2500RS+kdfx.
j'ai déjà eu l'occasion de jouer sur le K2600XS.

La première chose que je peux dire, c'est que l'un comme l'autre sont des mes monstres de créations.
Que tu prennes le yamaha ou le Kurzweil.Tu peux absolument tout faire avec et seule ton imagination est ta limite.

1) le problème des sons trouvables sur le net et des "communautés de Users"


a. le son a proprement parlé

le kurzweil est très peu utilisé dans le monde par des "sound designer up-to-date",...çad que les sons que tu pourrais trouver sur le net,..à moins que tu ne veuilles faire du funk style Prince,...ben c'est nul,nul,nul,... en comparaison avec les possibilités de la machine,..coté synthèse.

Alors que le yamaha n'offre que très peu de paramètres: 1 seul type de synthèse (4 au max avec les plg150vl,dx,an),...et bien les sons sont extraordinairement FUN!
Cela est dû à des types comme Derek Cook,..qui sont des génies du sons,..et qui créent réellement des sons emballants et qui essaient de pousser la machine dans ses moindres recoin.
Conclusion,.. tu l'auras compris, d'un côté tu bénéficie de 60-120 synthèses différentes,..mais qui font blop blop,..car personne au fond ne fait des vrais sons,...et de l'autre,..t'a un truc avec 2 Lfo's,..qui fait des sons waouuuuuuw,...mais qui est quand même fortement limité d'un point de vue matrice de modulation par exemple.

bon je suis dur dans mes critiques,...mais j'apprécie ces 2 instruments ;-)

b. la polyphonie

je possède un yam avec les cartes plg 150 AP,DX et vl,..ce qui signifie que me plolyphonie est de 64+16+1+128= 209 voix de polyphonie,... j'ai très rarement entendu des coupures

le k2500RS a quand à lui 48 voix de polyphonie gérée dynamiquement,... lorsqu'une note disparaît on est sensé ne se rendre compte de rien,...ce n'est pas tout à fait vrai avec un piano.

c les sons acoustiques

ceux si sont extraordinaires sur le K2600xs,... à condition bien entendu de faire de petits réglages,.. ma surprise à été de taille lorsque pour la première fois j'ai en tendu mon K2500RS,... qui à un sons très expressifs,... beaucoup de couche de vélocit par instrument,..jusqu'à 32,..ça te permet de créer des articulations tout à fait naturelles et chaudes.

le yam de son coté est très bon aussi, mais je ne supporte pas le vibrato sur les samples de violon et de flute de la rom,..je préfère aucun vibrato comme sur le Kurzweil et puis on en rajoute soi-même, c'est mieux.

Les kits de batteries du yam sont très bonne,..celle du kurz aussi.
tu l'aura compris ce n'est pas sur ce plan qu'on peut les séparer,...

d les sons "electro"

le yam n'a pas pas beaucoup de moyen,..mais dispose de l'essentiel,.. peut de paramètres,..mais surtout de très bon effets contrôlable par le midi,..et donc par son propre arpéggiateur,...et ça c'est quelque chose crois moi,...c'est bien plus efficace que la batterie de fonctions mathématique du kurzweil,...car tu crées ton arpégiateur,...par exemple avec les potards en façade,...et tu assigne un réglage mettons de feedback,...mmmmmmmmm bien plus intuitif que le kurz, plus puissant aussi,..car à se moment toutes les fonctions deviennent possibles,..et là tu rentre dans de vrai sons électro,..

le kurz est armé de 120 algorithmes,... et du KDFX,....aaa le kdfx,...mm,... le meilleur rack d'effets qu'il m'ai été donné d'utiliser,... le seul problème: moins intuitif,..courbe d'apprentissage, extrêment longue comparé au yamaha,...ce manque d'ergonomie m'a souvent empêché de créer et de composé,..je me suis retrouvé à passer des journées à programmer des sons,... et à ne rien composer-> instrument bien mais pas ergonomique du tout,.. mais une philosophie que j'aime beaucoup car très typé programmateur.


2) le support

personnellement je n'ai jamais eu 1 seul problème avec aucuns de ces instruments; je touche du bois bien entendu.
Le yam comme le kurz sont des instruments extrêmement bien fini.
D'ici peu Kurzweil,..qui comme le phénix renait de ses cendres va sortir le PC3,... une sorte de K2600XS,...x2,...avec des possibilités monstrueuses et une nouvelle ergonomie...ils ont enfin compris que tout le monde n'est pas ingénieur :bravo:




CONCLUSION

j'avais le même choix que toi il y a presqu'un an, mon choix à été pour un clavier yamaha, car j'aime le touché doux et feutré et la simplicité de l'instrument.
j'ai pris un rack kurzweil,..pour programmer des sons venus d'ailleurs

résultat: les 2 sont en parfaite symbiose.

si tu n'en prends qu'un,..un conseil ne prends pas celui qui présente le plus de caractéristique,..mais essaie plutôt de voir lequel t'inspire le plus , essaie de faire une petite compo rapide, de faire des petits triturage de son, essaie les orgues du K2600,...le live mode :oo:

et après seulement fait ton choix.peu importe les caractéristiques,... au fond une guitare ça a juste des cordes et c'est tout!
je connais beaucoup de personnes qui ont essayé kurzweil tous s'accordaient à dire que c'est un instrument formidable,..mais tous l'ont abandonné, simplement parce qu'au fond il le trouvaient "chiant",... on a tous besoin de fun et pas forcément de Matlab ou borland C++

voilà,..bon choix
3
Eh ben dis donc que d'avis judicieux!!!!!!!!!!on sent les connaisseurs sur ces forums!!!!Bon avec tout cela , je vais pouvoir prendre ma decision...!lol:
Avez vous des infos pour le PC3?Est ce vraiment le remplacant du K2600XS?
Etes vous content de votre K2500RS??Est-ce vraiment comme la version clavier du K2500S?Arrivez vous quand meme à programmer des sons?Grand merci.
4
Bonsoir,

Citation : Avez vous des infos pour le PC3?


voici les caractéristiques du PC3:
http://www.kurzweilmusicsystems.com/products.html?Id=1863
http://sonikmatter.com/news/archives/cat_kurzweil.php

Citation : Est ce vraiment le remplacant du K2600XS?


la question que tout le monde se pose,..est ce le remplaçant?..personnellement je ne sais pas et je m'en moque,..pour moi ce n'est pas le remplaçant,...c'est l'évolution vers une machine ergonomique.
Ici,..pas de sampling comme dans les K2xxx...l'ont il prévu? je n'en sait rien,..mais sincèrement on est de toute mannière 1 cran au dessus du K2600XS,...que ce soit dans les effets que dans la polyphonie que dans les possibilités sonores.


Cependant il ne faut pas négliger un détail,...s'il n'y a pas d'entrée audio,..alors il n'y a pas de possibilité d'enregistrer du son comme dans un ordi,..en multipiste,...c'a n'est pas négligeable si tu compte tout faire avec cet instrument.


Citation : Etes vous content de votre K2500RS??



tout à fait,...pas un regret,...c'est vraiment mon tout en un de voyage, je le contrôle via un clavier midi novation bourré de potards pour tirer parti des moindres recoins du synthé,..c'est même à mon sens plus transportable comme ça,..car le rack n'est pas lourd et le novation non plus

Citation : Est-ce vraiment comme la version clavier du K2500S?



le K2500RS est exactement un K2500s,..;tout y est,..sauf le clavier (même la carte mère est identique,..il manque juste les circuits du clavier.

Citation : Arrivez vous quand meme à programmer des sons?


Oui sans problème,..le manuel de kurzweil possède quelques exemples qu'il suffit de suivre pas à pas pour se rendre compte de l'ampleur du système.
Sur la vidéo Jordan Rudess donne des tas de trucs.
Le K2XXX est agencé très logiquement,..;tout découle de source et rien ne plante,... pas de problème de synchro pas de problème d'importation,..il est pensé comme un ordinateur.

il existe des éditeurs gratuit qui te permettent d'utiliser davantage la machine pour la synthèse.

les différent algorithmes sont très bien expliqués.

Conclusion
la série K2XXX est très complète, on en fait ce qu'on veut,..la seule chose qu'il faut se rappeler, c'est : est ce fait pour moi?
5
Mille merci pour ces conseils...Je crois que je vais faire comme toi :me trouver un rack K2000 ou 2500 et un motif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!A propos, y a une difference entre ces racks: 2000, 2500, 2OOORS, 2500RS,2000 VP?
6
Je te conseille vivement ce site:

http://espacekurzweil.free.fr/index.html
tu y trouveras presque toutes les infos à propos des kurzweil's.


En bref:
La différence entre ces racks:


-----------Synthèse VAST= 31 algorithmes DSP------------------------------------------

sequenceur 16 pistes

K2000RS= K2000 rack-sampling=24 poly 64Mb ram 1 rack multiFX digitech
K2000VP= gamme particulière avec toutes les options rom et ram,..version clavier avec le dernier OS-> est presqu'un K2500

sequenceur 32 pistes

K2500RS= K2500 rack-sampling=48 poly 128Mb ram 1multi FX digitech+ 5 out stéréos non balancées (les sorties gauches peuvent servir d'entrée analogique pour passer dans le rack d'effet
-> jusqu'à 0S 2.98

K2500RS+KDFX= k2500RS+ 4 multi FX indépendants(avec chacun leur equalizer) +1 rack d'effet auxilliaire avec possibilté de 3 multiFX+1 multi FX digitech =vocoder
-> jusqu'à OS 5.01 => est presqu'un K2600




------------triple modular->60 algorithmes DSP+126 "sound shaping par voix---------------

K2600RS= K2500RS+KDFX +3 fois les possibilités de synthèse+8 in/out numérique ADAT+10 sorties balancées

-----------------------------------------------------------------------------------

conclusion:

comme tu l'auras compris le choix d'un rack plutôt qu'un autre se fera en fonction du prix auquel tu peux l'avoir.
aujourd'hui un bon prix pour un rack K2500RS+ROM+128Mb +KDFX + disque dur 9gb doit être au alentours de 1000€,...avec toutes ces options,...tu n'auras pas grand chose à envier au K2600

au delà de 1000€ je te conseille alors un K2600 plus récent.

si tu recherches un kurzweil uniquement pour les possibilités de synthèse et non pas les possibilités multi effet comme le KDFX,...le K2000 fera très bien l'affaire : 350€
pour ce prix là tu posséderas un super synthé "vintage" avec des centaines de possibilités en plus.

assure toi que pour le prix tu ai le maximum d'option,...

-------comment vérifier les options???---------------------------------------------

Attention :
point faible à toujours verifier,...les sorties séparées, le LCD (peut on bien régler le contraste??)

beaucoup vont essayer de tirer un max de prix sous prétexte que c'est un kurzweil,... sois sûr que le matériel est impeccable

les kurzweil sont pourvu d'un mode diagnostique,...demande au vendeur de l'effectuer devant toi,..il s'agit d'un test complet de la machine,...qui te permettra de vérifier chacune des options installées, le lcd, la carte de sampling, les rom's,....


------------voilà,..c'est fini,...bon achat----------------------------------------------
7
Une petite question encore Mister Ludo ,Y a t-il sur le motif , l' equivalent du live mode du K2600? :oo: Et sur le rack K2500 en branchant un clavier (pour utiliser les sliders!)Le rack K2600 est-il trouvable?Jamais vu personnellement!!!A t-il la possibilité d' avoir le live mode?Merci.
8
Salut etienne,

Citation : Une petite question encore Mister Ludo ,Y a t-il sur le motif , l' equivalent du live mode du K2600?



Sur le motif il n'y a pas d'équivalent du livemode,...la seule chose que tu puisses faire,...et c'est très puissant aussi , c'est ajouter une carte plg 100VH,..voici une petite démo de ce que ça fait:

https://www.motifator.com/motv/movideos.php

Ces vidéos te démontrent tout ce que l'on peut faire avec le motif,..la dernière vidéo est consacrée à la VH (VH= vocal harmony)

Citation : Et sur le rack K2500 en branchant un clavier (pour utiliser les sliders!)Le rack K2600 est-il trouvable?Jamais vu personnellement!!!A t-il la possibilité d' avoir le live mode?Merci.



Pour ce qui est du live mode,..il faut que ton rack possède l'option sampling tout simplement,...ensuite tu télécharge le dernier OS.
à partir de l'OS 2.98,....tous les rack's qui ont l'option sampling ont le live mode ( c'est simplement des lignes de code ajouté dans le noyau de l'os),....honnêtement je pense qu'il se sont arrêté de créer des OS sur le K2500 après que la boîte ai failli couler,..et encore même lorsqu'ils étaient moribonds,...ils continuaient toujours à rajouter des options,..comme le vocoder sur le K2500S/RS/XS.

Un K2500RS fully expanded,...avec l'oS 5.01 comme sur le mien,...c'est un K2600 sans le mode triple (qui te permet de tripler le nombre d'algo sur un même élément),... pas d'inquiétude à avoir de ce coté là.
Je le contrôle avec mon novation qui est bourré de potards et slider pour faire de l'éléctroacoustique et c'est vraiment top.

remarque je préfère le K2500 au K2600: polyphonie mieux gerée et il possède 1 rack multieffet en plus ( la puce digitech de base) c'est très pratique, il possède aussi des entrées analogiques,...car les ampli-op des sorties sont des fet qui peuvent servir de INPUT ANA,-> tu peux t'en servir pour mixer un son externe avec les effet,...sans forcément utiliser le live mode.

J'ai déjà vu beaucoup de K2600RS sur le net à vendre,...mais je n'avais pas la place disponible.
Le mieux c'est d'aller voir à l'étranger car en France tu trouveras pas beaucoup d'amateur de ce genre de machine à part les connaisseurs.

mais rappelle toi: essaie toutes les sorties du Kurzweil,..c'est important.

voilà bonne recherche