Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/542
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet échantillonnage et awave studio

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 627 vues
  • 3 followers
1 échantillonnage et awave studio
Salut!

Je cherche à créer des voices sur le XS à partir de multisamples.
Je trouve l'échantillonnage un peu fastidieux sur le XS. Et surtout je regrette d'être limité à 8 éléments car du coup je n'ai pas trouvé le moyen de créer des voices à partir de multisamples de plus de 8 notes différentes échantillonnées (il y a t'il moyen?)
Du coup, je me suis rabattu sur le logiciel awave studio qui me permet de fabriquer facilement, à partir de mes multisamples, des voices pour Motif ES (w7v) que le motif XS peut lire. C'est super simple et rapide, mais le problème est qu'il y a une perte de qualité de son énorme entre le sample et la voice sur le XS. Savez vous à quoi cela est dû? Il y a t'il un moyen d'obtenir la même qualité sonore que si je créait une voice directement sur le XS à partir de 8 notes samplées?

merci!
2
Mais on dirait un poisson d'avril

j'ai compris c'est une farce pour me faire revenir :aime: :bravo: :clin:

ne confondrais tu pas couche et multisample par note ou groupe de notes?

Pour awave studio je ne sais pas çela me fait ça aussi
Vsampleur me rend les sons bien meilleur que sur mon xs.

awave studio converti en mono je ne sais pas le parametrais et si on peut vraiment paramétrer tout ça

bonne chance

ha oui quand tu met les fichier wave directement dans la machine les sons sont meilleur?
3
Ce que je veux dire c'est que si je cherche à créer une voice sur le XS à partir de plusieurs waveforms (importées à partir d'un périphérque USB par exemple), chaque waveform est affectée à un élément. Donc je suis limité à 8 waveforms différentes par voice.

A moins qu'il y ait possibilité d'affecter à un seul élément plusieurs waveforms différentes?

Par exemple, si je veux me créer une voice "ukulele" à partir de 61 waveforms (une par note échantillonnée à partir d'un vrai ukulele) pour avoir une voice ukulele qui déchire sur mon XS6, et bien je ne peux pas (ou je n'y arrive pas, peut-être il y a t'il une astuce que je ne connais pas?). Comme je suis limité (c'est ce que je crois, mais je me trompe peut-être?) à 8 waveforms différentes, je serais obligé de sélectionner 8 waveforms parmi les 61 dont je dispose (idéalement je prendrai 8 waveforms également espacées qui couvre les 5 octaves) et de créer ma voice avec ces 8 waveforms.

Avec awave studio, je ne suis pas limité par le nombre de waveforms affectables à chaque couche (=élément?).

Sinon pour répondre à ta question, oui quand je mets les waves directement dans la machine, les sons sont bien meilleurs.
4
Ben voila

Citation : Par exemple, si je veux me créer une voice "ukulele" à partir de 61 waveforms (une par note échantillonnée à partir d'un vrai ukulele



les 8 couche sont en fait pour créer un velocité du son ou pour superposer 8 son très diferant pour faire par exemple un son de synthé.

ça n'a rien avoire je n'est pas mis la main dans mon echantilloneur mais ce que je sais c'est que tu ti prend mal en voulan utiliser les couche pour crer tes 64 notes :o:


il faut que tu comprenne bien la diferance entre couche de velocité ou de superposiotion de sample et nombre d'échantillon pour chaque couche

sinon meme avec 8 couche de sample tom pianos sonnera metalique sur certain niveau des otave. 1 sample patr couche ça ne le fait pas

pour le moment je ne peut pas t'aider juste te dire de ne pas comfondre couche et sample par note pour une couche.



sinon merci pour ta réponce

jette un oeil dans le manuel pour mieux comprendre

sinon je sais qu'un phoenix passe de temp à autre

il pourait peutètre t'aider.
5
Tiens Handros, salut à toi :clin:
handros est largement dans le vrai noamsub

Citation : ne confondrais tu pas couche et multisample par note ou groupe de notes



Et oui tu confonds.

En tout noamsub c'est déjà bien de vouloir monter et boucler ses propres samples, ce n'est pas tout le monde qui essaye et c'est donc très bien d'essayer et de s'investir dans son XS :clin:

noamsub, d'après toi quand Yamaha fais ses waveforms (formes d'ondes (au pluriel donc les ondes)) crois tu que le Xs se limite à une note par élement dans tes presets ?

Evidement non ce n'est pas le cas, pourquoi veux tu que ce soit différent dans le mode sampling pour une worksation de ce niveau :clin: .

Il est vrai que le manuel n'explique pas comment monter un multiwaveforms à partir de samples déjà samplé, regarde néanmoins la page 164 partie 4 à droite "Record next" qui sert lorsqu'on fait une opération de sampling compléte à pouvoir mettre plusieurs notes sur une même weveform.
C'est donc evidement possible.

alors quand tu charge tes samples un par un depuis ton support usb, tu choisi en premier lieu le mode voice, la voice sur laquelle tu veux importer ton sample, file, en mettant ton choix de fichier sur "WAV" tu as
en dessous l'element sur lequel tu va "router" le sample et sa note de base.
Tu peux evidement choisir l'element de ton choix et la note de ton sample donc importer à la suite l'un après l'autre sur le même element un sample de C3, un de D3, un de E3 ..... et monter ainsi un multisample qui veut dire plusieurs notes.
Une fois l'importation finie et la voice sauvée, il faudra allez dans integrated sampling, choisir la waveform crée, ou les waveforms si multisample il y a, keybank (SF5) pour choisir la note du sample à editer, edit, param pour définir la plage de jeu de ce sample(range) et la façon de jouer le sample, one shot, reverse, loop.... et refaire ça pour chaque sample lié à une note..........


Pour ce qui est de la différence de son entre le sample brut et le sample importé.
Cette vérification doit se faire en mode integrated sampling (je ne sais pas comment vous comparer je ne peux que supposer) car lorsque vous passer en mode voice même sur un seul element avec des multiwaforms il y a toute l'edition autour du sample qui va le faire sonner différement.
Donc si ce n'est pas le cas, comparez en mode sampling, avec la touche audition ou le clavier, là le sample est "nu" sans modification liées au mode voice.

Deuxiéme point tout depend egalement comme awave mets les reglages de base du ES/XS sur la partie voice, la partie sample reste normalement identique (point de bouclage...) mais vérifiez si par defaut le premier filtre du Xs n'est pas appliqué, car même lorqu'on travaille directement sur le Xs, même si on fait job, init voice avant de monter son multisample, par defaut l'element 1 est sur le filtre LPF12 avec des reglages associés, donc ce que vous entendez du sample est là déjà edité + le LFO element qui est par defaut sur triangle, speed 38.
On peut aussi rajouter un poil de reverb et edit common avec un reverb send à 12.
Je rajoute aussi que si par defaut en mode voice vous activez le master effect et le master equaliseur là aussi le sample passe à travers et donc subit une modification de sa façon d'être entendue.
Tous ces petits peu font deja cummulé un petite différence.

Pour le stéréo/mono sur awave je ne connais pas assez pour dire si effectivement on passe de stéréo à Mono en l'utilisant.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6
Salut Papaphoenix meilleur voeux a toi :clin: :bravo:
7
Salut Handros Meilleurs voeux à toi aussi sans oublier noamsub :clin:

Comme tu l'as dis je suis passé :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
Merci les gars, désolé pour mes confusions, mais c'est vrai que je trouve le manuel un peu léger sur ces aspects. J'ai donc tatonné, et je suis passé à côté.
Bonne année à vous!
9
Tu as bien fais de demander ce serait dommage de passer à coté.
L'avantage de awave c'est qu'il définie un point de loop sur les samples chose que le Xs ne fais pas.
Il faudra le faire pour des instruments sur chaque note samplée à la main sur le Xs ce qui est assez long et fastidieux.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html