Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/545
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Probleme pour enregistrer un motif en temps réel

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 540 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme pour enregistrer un motif en temps réel
Bonjour chers amis Motiviens. Voilà ma petite question : Je souhaite enregistrer en temps réel un motif, en passant de la section A à la section B à la section C, etc... Quand je fais section par section tout roule. Je charge ma perf, et j'enregistre section par section, je passe en chain, je règle et tout baigne. Par contre quand je veux enregistrer un chainage motif en temps réel, là je ne vois pas comment charger la perf qui me plait. A chaque fois, j'ai un son de piano. Dois-je dans ce cas, créer ma performance, piste par piste (pas possibilité de travailler tout de suite avec la perf de son choix ?). Si quelqu'un a résolu cette question il est le bienvenu dans mon petit monde. Bonne journée à tous.
2
Salut, ce n'est pas totalement clair pour moi :

Citation : Je charge ma perf, et j'enregistre section par section



Tu veux dire que tu change la performance qui te sers à enregistrer ou simplement la variation d'arpège sur la même performance ?

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'une pattern ce sont des sections midi différentes avec des boucles (phrases) et un nombre de mesures différents par section si on le souhaite, tout ceci ce sont les données midi de séquence.
Par contre toutes les sections partagent le même mixing et les mêmes voices.

Tu ne peux pas avoir par exemple la performance A001 comme source sur une section pour les pistes 1 à 4 et la performance A002 sur une autre section sur les mêmes pistes.
Le mixing utilisé par toute les section sera le dernier enregistré.

Le seul moyen de changer de voices par piste dans des sections de pattern est d'inserer dans la partie sequenceur des program change.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
En effet oh grand papaphoenix (dont je viens de faire l'acquisition de la banque orchestral qui est d'une finesse digne d'une collection achetée sur Best service lol), bref, disais-je, je me suis mal exprimé. En fait voilà ce que je veux faire : enregistrer en live une performance avec différentes sections à la volée(j'appuie sur les boutons A B C D etc...) dans le même pattern grâce à la fonction "pattern chain record". Mais, à la différence d'un pattern "chainé" après avoir appuyé sur le bouton EDIT (une fois le motif enregistré), là je n'arrive pas à enregistrer mon motif à partir d'une performance. La page qui permet cette fonction d'enregistrement en live n'utilise pas un choix de performances mais des voices (à définir soi-même).
En gros mon rêve : trouver une performance et enregistrer en live dans la page "pattern chain record" cette performance ! Please est-ce possible oh grand papaphoenix ?(dont je vais re re re re regarder les vidéos des fois que :P:
4
Merci pour Orchestr'Ale.

Alors pour être certain de bien se comprendre.

Quand tu es en performance et que tu appuyes sur la touche record tu te retrouve sur cette fenêtre :



Ici depuis ta performance tu ne peux pas enregistrer de chainage de section, tu enregistres dans une seule section d'une pattern.
Une fois l'enregistrement terminé le Motif Xs repasse en performance play et pour enregistrer une section suivante tu appuyes sur record, tu définies les réglages de la section suivante, tu l'enregistres, tu te retrouves en performance play et tu recommences pour enregistrer toutes les sections de ta pattern les unes après les autres.

Une fois terminé, tu as enregistré toutes les sections que tu voulais faire, tu passes en mode pattern.
Tu te retrouves en pattern play, si tu veux enregistrer le chainage de tes sections tu appuyes sur F5 chain pour passer en pattern chain play.
Pour enregistrer ton chainage en live tu appuyes sur la touche record tu te retrouve ici :



Attention le reglage "replace" qui est indiqué efface toutes les données de chainage précedement enregistrées, si tu dois modifier quelque chose sur une "chain" déja enregistrée passe plutôt en edition comme décrit plus bas.

Reprennons, tu es en pattern chain record, ici on enregistres le chainage des sections, on enregistre pas de "phrases".
Ta touche rec est engagée, tu appuyes sur play et tu enregistres en live tes changements de section en appuyant sur les diverses sections que tu as créé, tu appuyes sur stop lorsque c'est terminé.

Si tu veux ensuite editer pour corriger quelque chose en pattern chain play tu appuyes sur edit et tu va voir quelque chose comme ceci, avec des sections enregistrées et le n° de mesure ou elles sont déclenchées en plus de ce qu'on voit dans la capture.



Tu peux aller sur chaque ligne modifier des données (il faut faire "enter" pour que la valeur que tu as changé soit prise en compte) ou en ajouter en appuyant sur "insert" SF4.



La méthode pour enregistrer le chainage de pattern par edition ne passe pas par la touche record, mais par, pattern chain, edit, puis insert pour mettre les sections à la main.
Tu peux inserer à la fin de ta pattern chain une donnée "end" si besoin en choisissant dans le type "section" puis en dessous après la lettre P, la donnée "end".

Dernière chose, si tu compte faire un pattern chain, il ne fait jamais utiliser en pattern play le play FX "F2".
Le play Fx modifie en temps réel à la lecture les données midi de quantisation, swing, horloge, .....
C'est une méthode très interessante car non "destructive" pour rendre une sequence moins mécanique, mais en pattern chain ça va decaler les données nottament d'horloge et ton chainage ne sera plus bon, ca va declencher des changements soit avant ou après les mesures voulues.

Quand on fait une pattern dans le but d'en faire une song, on fait son chain, on transforme la pattern en song, et c'est sur la song qu'on travaille le play FX.

* capture Xs couleur Phil Clendennen Yamaha USA, noir et blanc Pdf Yamaha Xs.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Merci PapaPhoenix, tes explications sont parfaites. OK, en fait ce qu'on enregistre en temps réel c'est la séquences des sections (que l'on aura créé avant). Suffisait d'y penser !
Petit commentaire : nos aimis japonais made in Yamaha devrait faire appel à ton sens pédagogique pour :
1° Rédiger leur mode d'emploi
2° Créer leur didacticiel
Mais ça c'est une autre histoire :lol:
Bonne journée
Philippe
6
Voilà c'est bon tu as compris :clin:

Désolé je ne parles pas le japonais, ça va donc être dur de prodiguer tout ça à nos amis japonais :clin:

Bonne journée.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html