Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/541
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Graphic PatchBay

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 672 vues
  • 0 follower
1 Graphic PatchBay
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire plus précisement qu'est ce que le graphic patch bay, et en quoi il consiste.

pouvez vous me dire aussi si le parametrage du patchbay est nécéssaire lorsqu'on a une installation du type suivante :

Motif XS6--->Carte son Motu Ultralite--->Table de mixage YamahaMG124C--->Enceintes.

Merci de votre aide
2
Personnellement, je ne vois pas de quoi tu veux parler... :???:
Où as-tu lu quelquechose ou entendu parler de cette notion de "graphic patch bay" ?
3
Je tente de dechiffrer le tutorial de coyote14.

Bien qu'il soit tres bien, il n 'en reste pas moins assez difficile à dechiffrer pour les moins avertis.

Cependant je constate qu'il a consacré une bonne part de ce tutoriel a la config du Graphic PatchBay.

Il semblerait ue se soit une espèce de config gérant le sens de passage des informations entre les différents périphériques.

Voir son tutoriel : [/url]http://coyote14.club.fr/01X%20et%20i88x/tutoriel%20mLan%2001X%20Motif%20XS.pdf

Mais je ne pourrais pas t en dire plus
4
Ha ok, tu souhaites donc utiliser une connection mLan (firewire) avec ton XS6...
J'en conclu donc que tu as la carte optionnelle d'extension mLan installée dans ton Motif ?
Pour ma part, désolé, je ne pourrais pas t'aider, je ne possède pas cette carte et n'utilise donc pas la connection firewire, mais l'aide ne va sûrement pas tarder...:clin:
5
Merci en tout cas pour ton intérèt.

Excusez moi si je manque de précision dans mes propos c'est que je suis assez novice dans le domaine de la XS6.

En toute franchise je galère tellement pour la mise en place du matériel que je serais prêt à payer quelqu'un pour me configurer le matos de façon à ce que tout fonctionne comme prévut (chose qui arrive assez rarement dans le domaine de l'informatique musicale).

Ca fait 1 an que je suis sur le problème et j ai baissé les bras plus d'une fois.

Mais cette fois je compte bien m accrocher et faire fonctionner ce clavier

car comme on dit " A vaincre sans difficulté on a pas de gloire"

PS: Cependant la proposition de payer quelqu'un pour la config du matériel tient toujours :mdr:
6
Le graphic patchbay permet de relier différents équipements doté d'une carte mLan pour monter son réseau mLan et faire communiquer les différents appareils.
Selon le nombre d'apareils et l'utilisation qu'on en fait on peut sauver plusieurs réglages adaptés à diverses utilisations.

Citation : Motif XS6--->Carte son Motu Ultralite--->Table de mixage YamahaMG124C--->Enceintes.


J'ai peut être là trouvé la clef de la répose à ton autre question.
Le mLan est fait pour être connecté à d'autres mLan et au pc.
Il ne faut pas brancher ton mLan XS6 en firewire sur ta motu si c'est ce que tu as fait.

Le didacticiel de coyote explique comment on peut utiliser le mLan et le graphic patchbay pour une connection Motif Xs, O1X et pc.

A titre d'information j'ai réalisé deux vidéos sur cette page de mon site pour le XS et la n12

http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/Coyote14_Mlan.htm

Neanmoins dans le cadre de ton utilisation, même s'il permet de visualiser certaines choses, le patch bay n'est pas utilse car ton réseau mLan c'est XS6 ==> pc en connection directe.

Attention windows ne gére qu'un pilote firewire à la fois, tu ne peux pas utiliser la motu et le mLan en même temps !!!!


Pour ta question :

Citation : Motif XS6--->Carte son Motu Ultralite--->Table de mixage YamahaMG124C--->Enceintes.



C'est Motif XS via le mLan ==> PC

Motif XS sorties L&R ==> yamahaMG124C ==> enceintes.

La Motu pour le mLan ne sert à rien

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Ok Ok,

Mais dois je comprendre qu 'en reliant mon motif en firewire a la carte son, celle ci n'en gère pas le traitement audio ?

En tout cas hier fut un des plus beau jour de ma vie :
J ai réussi à paramétrer mon motif afin que les sons sortent en piste séparées sur Cubase grace à mon firewire.

Mais ainsi je me demande si le Studio manager et XS editor sont nécéssaires pour cette opération?
Ou bien sont t-il juste des plugins permettant d'améliorer la qualité des sons ?

Et concernant le branchement que tu m'indiques

Citation : C'est Motif XS via le mLan ==> PC

Motif XS sorties L&R ==> yamahaMG124C ==> enceintes.

La Motu pour le mLan ne sert à rien



Ma motu est ma carte son principale, si je relie directement le motif au MAC, par quoi sera traité le signal audio du firewire ?

En tout cas ca fait du bien de se sentir épaulé dans ce domaine
8

Citation : Mais dois je comprendre qu 'en reliant mon motif en firewire a la carte son, celle ci n'en gère pas le traitement audio ?



Et non, le driver mLan est différent du driver firewire de la motu.
Le mLan se branche directement sur le pc ou mac, ou alors dans le cadre d'un réseau sur une autre carte mLan (la n12 pour moi par exemple).

Citation : Mais ainsi je me demande si le Studio manager et XS editor sont nécéssaires pour cette opération?
Ou bien sont t-il juste des plugins permettant d'améliorer la qualité des sons ?


Studio manager est une interface qui permet de manager plusieurs logiciels yamaha, par exemple si tu as un Motif Xs, un rack Es, une 01X , studio manager "heberge" les 3 applications de chacune des machines dans une seule interface.

Le Xs editor permet de paramètrer son mixing depuis cubase via studio manager, d'éditer directement une voice depuis son ordinateur, d'importer des banques sons et de faire ses banques user à partir de plusieurs banques .....

Pour l'enregistrement audio en lui même tu n'en pas pas forcement besoin si tu gére ton mixing depuis le XS.

Citation : Ma motu est ma carte son principale, si je relie directement le motif au MAC, par quoi sera traité le signal audio du firewire ?


Le motif Xs devient ta carte son via le mLan, tu peux ecouter les mp3 de ton mac via le Xs si tu veux.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9
Bonjour,

J'ai rédigé le tutoriel sur le mLan et le Graphic Patchbay en pensant à ceux qui avaient plusieurs périphériques mLan, ce pour quoi le Graphic PatchBay a été conçu.

Bien sûr, si tu n'as qu'un Motif XS et un Mac, le Graphic PatchBay ne te sert à rien.

Tu n'auras besoin que d'un pilote AI (ou mieux: le dernier pilote YSFW, qui remplace les pilotes mLan et sont compatibles avec tous les matériels mLan de génération récente: Motif XS, N12, ...). D'ailleurs, ce nouveau pilote n'inclut plus de Graphc Patchbay, devenu inutile (enfin, c'est ce que Yamaha dit, parce qu'on y a sûrement perdu niveau souplesse.)

Une précision pour Papaphoenix: tu peux installer plusieurs pilotes Firewire sous Windows, mais c'est l'utilisation simultanée de plusieurs pilotes ASIO qui est impossible. Tu peux très bien installer le pilote Yamaha et le pilote de la MOTU et les utiliser à tout de rôle, même si c'est assez atypique comme façon de faire.

Mais en tous cas, brancher un périphérique Yamaha dans une carte MOTU ne te donnera rien, il faut que les 2 soient branchés direct à l'ordinateur.

Autrement, il est connu que le protocole mLan n'aime pas qu'on utilise d'autres ports Firewire pour faire autre chose (disque dur, Camescope, etc), donc cela reste à éviter.

10
Merci pour ces précisions coyote :clin:
J'avais bien écrit que c'est l'utilisation simultanée que windows ne gére pas

Citation : Attention windows ne gére qu'un pilote firewire à la fois, tu ne peux pas utiliser la motu et le mLan en même temps !!!!



Tu as bien fait de le repréciser, bien évidement on peut installer plusieurs pilotes FW, le tout est de ne pas essayer d'en utiliser deux à la fois.
Lorsque j'ai le mLan connecté je ne peux pas transferer les vidéos de mon camescope, le logiciel de transfert ne trouve pas le camescope si le mLan est connecté et utilisé, et vice versa :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html