Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/558
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Modifier la velocité des notes

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 618 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Modifier la velocité des notes
Bonjour ,

Question balot mais je n arrive pas a faire en sorte d'attenuer le volume d'une note qui joue en continue.

Par exemple je voudrais un coup de trompette qui tourne sur 2 temps mais dont le volume diminue au fur et à mesure.

Je n ai pas trouver le moyen d y parvenir à l aide du mode d'emploi
2
Salut, deux options.
Soit tu le fais manuellement.
Sur ta piste tu te mets en rec.
Tu choisis le type overdub, ca ne va pas effacer les données présentes sur la piste mais tu peux rajouter ce que tu souhaites, ici en l'occurence des données de volume.

Il ne te reste plus qu'a enregistrer ta descente de volume avec le fader de la piste.

Sinon en job on a une fonction pour générer ce type de données

Sur ta piste

"job"
F3 "event"
ligne 05 "create continuos data"
enter

Track : c'est la piste de tes brass.

la mesure de début et la mesure de fin sur lequelles tu va inserer les données. donc tu mets la plage qui correspond à tes deux temps dans la mesure.

Event type : control change, à coté tu mets 007 qui est le control change volume
Data range par défaut tu as 0 - 127
si dans ton mixing ta piste brass à un volume à 112 tu mets 112-0

clock ca va de 0 à 999

Curve de -16 à + 16

Pour ces deux là il va falloir y aller à taton, les deux sont liés à la vitesse de descente du volume par palier ou de façon réguliere, une droite de 112 à 00 ou une descente en courbe.
Utilise la function undo/redo pour revenir en arrière si le résultat n'est pas à la hauteur de ce que tu souhaite.
Le clock c'est je pense l'écart entre chaque CC créé, la curve la forme de la courbe, je pense que 0 c'est une droite, les -16 et +16 vont générer une courbe plus ou moins rapide en descente.

Number of time x1
si tu voulait faire des up and down tu pourrai faire plusieurs courbes, pour toi laisse x01

enter et voilà c'est fait.

Par contre attention, une fois la courbe de volume (automation si tu veux) réalisée, ton dernier CC de volume est à zéro, si tu as ensuite plus loin d'autres notes jouées sur cette piste il faut remettre avant la prochaine note un CC 007 à 112 dans mon exemple pour revenir à ton niveau initial dans le mix.

Sinon choisi une brass de type "falls" ça sera peut être plus naturel que la descente de volume midi.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Juste pour préciser quand même, la vélocité et le volume sont 2 notions différentes...

Peut-être et tant mieux si tu trouves ta réponse dans celles proposées par Papaphoenix, mais personnellement j'ai encore quelques doutes concernant ta question..?
Est ce pour le jeu en live ou pas (une modification en temps réèl du son)?
Ne s'agirait-il pas plutôt d'éditer le son lui même, l'enveloppe d'amplitude ?
4

Citation : Juste pour préciser quand même, la vélocité et le volume sont 2 notions différentes...

Oui tout à fait, mais notre ami n'a pas parlé de vélocité, qui servira plutot d'ailleurs à déclencher un élement spécifique (falls par exemple dans une voice de cuivre) à un moment donné, il a demandé une gestion du volume.
J'ai donc indiqué comment gérer le volume ==> CC 007.

Citation : Ne s'agirait-il pas plutôt d'éditer le son lui même, l'enveloppe d'amplitude ?

Ca c'est encore autre chose, si l'edition qu'il veut réaliser ne doit pas être systématique, il vaut mieux passer par les CC, si par contre il veut reproduire cet effet, soit c'est une edition d'envellope, soit une édition des elements avec XA control pour déclencher une falls.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Si j'ai fait allusion à la vélocité, Pap', c'est par rapport au titre du sujet "modifier la vélocité des notes", c'est tout...

Quand à ma question sur la modification de l'enveloppe de volume, je me trompe peut-être effectivement..., mais la question ne m'a pas parue aussi claire que ça... Enfin bon..., je cherche peut-être la complication !
6
Lol oui tu as raison, j'ai relus les messages mais pas le titre :lol:

Les paramètres qu'on peut modifier sur une séquence pour produire ce type "d'effet" sont les CC007 volume channel et CC 011 expression.
Pour l'envellope tu ne te trompe pas, on peut travailler là-dessus mais ça va rester permanent sur la voice ou l'element de la voice concernée.
Reste après les XA control pour travailler sur certains élements en séparé à déclencher avec les AF ou la pédale foot switch ou encore un travail sur la vélocité des élements pour produire cet effet en live (ou sur séquence) au moment voulu avec la vélocité de la note.

:clin:

7
Oui, le titre n'a pas grand chose à voir avec la question... Enfin bon...

Sinon, oui, il y a effectivement plusieurs possibilités pour modifier le son, et tu donnes toutes les pistes à explorer.
La question de Njjja mériterait peut-être d'être précisée mais sans doute qu'il trouvera ici sa réponse :clin:
8
Wé ok meaculpa,

Mais bon faut avouer que sur le synthé le traitement de la velocité impact directement le volume, donc n'ayant pas fait d'études d'ingé du son j ai betement fais le rapprochement.

Cependant je me suis deja heurté au problème de l'automation qui une fois son effet produit laisse le volume à zéro. Je vais donc plutot m'orienter le Job edit

Merci les gars pour les réponses.

PS : si j ai bien compris en fait la vélocité notifie l'intensité avec laquelle la touche a été tapée....c'est ca ?
9

Citation : PS : si j ai bien compris en fait la vélocité notifie l'intensité avec laquelle la touche a été tapée....c'est ca ?

Oui, en gros c'est ça..., la vélocité modifie le volume suivant l'intensité à laquelle la touche a été frappée.
...et j'ai pas fait d'études d'ingénieur du son ! :clin:
10
Pour etre précis( je fais mon maitre Capello), c'est la vitesse de frappe...
mais l'homme n'étant pas une machine ultra-évolué, il est difficile de taper vite sans taper fort...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: