Charger des banks de sons dans un MOTIF XS ?
- 26 réponses
- 6 participants
- 4 570 vues
- 2 followers

SynthéZen56

J'envisage l'achat sous peu d'un MOTIF XS6 ou 7.
Je me renseigne déjà pour savoir s'il est techniquement difficile pour un newbie comme moi, de télécharger des banks gratuites telles que la fameuse "mystic spheres" entre autre...et les charger dans le MOTIF XS ?
Peut-on insérer de nouveaux sons dans un MOTIF neuf tel quel, ou bien faut il qu'il soit "gonflé" niveau mémoire en ram ?
merci par avance pour les infos que vous pourriez m'apporter.
- 1
- 2

moog1

Tout d'abord Mystic Sphere n'est pas une banque gratuite ou alors je me suis fait ...

moog1

SynthéZen56

Si tout se fait ou presque via une clé USB, c'est clair que ça ne doit pas être trop compliqué (à priori...)
Alors oui effectivement, j'ai entendu parler de ces fameuses barrettes mémoires, mais comment tu "gonfles" ton MOTIF ?
Il faut le démonter ? l'ouvrir entièrement ? ça se fait soit même ou en magasin ?
Mais il n'y a pas déjà une mémoire interne de base dans le synthé, dans laquelle on peut mettre 1 ou deux banques de sons ?

moog1

Tu as à disposition 3 BANQUES USER que tu vas remplir avec tes propres sons. Par contre, si tu veux échantillonner ou utiliser des banques avec des samples, là, tu dois compléter ta mémoire avec des barrettes (module chez Yamaha, je crois). Il y a aussi un didacticiel sur le site Moessieur qui fait le point sur le sujet : lesuqelles acheter et comment les poser (tu le fais pépère, chez toi avec un bête tournevis car il n'y a que quelques vis à enlever pour découvrir les emplacements réservés sous ton motif).

SynthéZen56

Bon j'attends d'avoir le mien déjà...ensuite je verrai bien ! ;)

Moessieurs

Les barretes ram ne sont pas spécifiques Yamaha au choix :
quelques références en bas de cette page
http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/stockage.htm
Mystic sphere n'est pas gratuit comme te l'as indiqué moog1.
Pour charger une banque son il faut aller dans le menu file, c'est très simple à réaliser depuis une clef usb.
En gros c'est comme sur un logiciel ou tu fait fichier, ouvrir et tu choisi le fichier à ouvrir.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

Coyote14

On peut mettre jusqu'à 1 Go de mémoire RAM, par n'importe laquelle attention (le lien que te donne Papaphoenix est TRES important).
Compter à peu près 70€ pour 1 Go de RAM, mais vraiment, ça vaut le coup. On peut aussi en mettre moins, mais on prend alors le risque de ne pas pouvoir charger une banque complète.

SynthéZen56

Magasin de vente de matériels informatiques ? magasins de musiques ? autres ?
Sur le net ?
AUtre question..lorsqu'on achète un MOTIF XS, celui-ci est fourni avec SA propre clé USB de stockage YAMAHA ? ou bien n'importe quelle clé USB fait l'affaire ?

Encore merci à vous tous et bonne fin de week-end

Coyote14

Citation : Oui merci les gars, j'ai bien vu les fameuses références, mais où trouve-t-on ce matos chez nous en France ?
Magasin de vente de matériels informatiques ? magasins de musiques ? autres ?
Sur le net ?
Principalement sur le net. Moi, j'ai acheté 2 barettes de 512 Mo ici:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00028511.html
(je m'aperçois que leur prix a augmenté, d'ailleurs...)
Pour la clé SUB, n'importe quelle clé USB de qualité (Kingston, par exemple) fera le taf, mais n'oublie pas de la formater depuis le Motif XS, ça marche mieux. Je te conseille une capacité de 2 Go, qui est idéale pour le Motif XS avec 1 Go de RAM.

Moessieurs

Comme pour la ram il n' y a pas de clef usb fournie avec le XS.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

SynthéZen56

Mais pour l'instant, je n'ai pas encore vendu mon Virus...donc, je patiente.

SynthéZen56

Petite question...j'ai trouvé des barettes de RAM dans sun magasin informatique qui sont des
SO-DIMM DDR II en 512 mo ...de marque Kingston je crois bien.
Prix autour de 10 euros pièce.
Est-ce ok ce modèle ou pas ? à priori se sont les même que pour les ordis portables.
C'est celles-ci il me semble http://www.clubic.com/shopping-103566-0-kingston-so-dimm-ddr2-512mo-pc4200.html
merci pour votre avis

bassryche

La DDR2 ne peut pas être installer dans un Motif !
Ce que je regrette de la part de Yamaha, c'est d'avoir implaté cette mémoire dans le Motif XS ! Mémoire, qui au moment de la fabrication du Motif XS, avait déjà été remplacé successivement par la DDR, puis la DDR2 ! Ces dernières auraient été plus rapide, plus facile à trouver et plus économique que la SDRAM !

SynthéZen56

Oufff...

SynthéZen56

merci je vais donc aller voir les magos d'informatique près de chez moi.
Je les installerai moi-même, à priori ça n'a pas l'air sorcier.

bassryche

Tu auras juste besoin d'un tournevis pour enlever la plaque d'accès.

SynthéZen56

Maintenant il me tarde de trouver ces deux barettes dont j'ai besoin.

SynthéZen56

En cherchant en vain dans les rayons des gros magasins info je suis tombé par hasard sur un gars, technicien et informaticien qui avait des tas de barettes SD RAM chez lui à deux pas d'ici !

LE BOL !
Il m'a vendu les 2 barettes SD RAM - PC 133 - 128 broches (2 x 256 mo) pour 25 euros !
Il me tarde de les y installer.
Par contre une fois placées dans le Motif que dois je faire comme manip' pour les activer ?
Si j'insère ma clé USB avec des samples et que je clique sur "Load" ils arrivent aussi dans USER 3 ?
Là Joker..je ne sais pas encore faire...
Merci
[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 21:07:05 ]

Twinton

Citation :
Si j'insère ma clé USB avec des samples et que je clique sur "Load" ils arrivent aussi dans USER 3 ?
Non, tes samples vont prendre la place de "waveform user".

SynthéZen56

Non, tes samples vont prendre la place de "waveform user".
ok est ça se trouve où ça "waveform user "???

Car les presets "classiques" arrivent normalement sur USER 3

Twinton

Puisque tu parles de simples samples, ce sont des samples qui pourront te servir à créer tes propres voices, au même titre que les voices déjà programmées du XS utilisent les samples (ou waveform ou formes d'onde ou élément) de la mémoire interne (la ROM).
Une fois que tu auras chargé tes samples (waveform user) tu pourras les retrouver soit à partir du mode d'édition des voices, soit directement via le mode sampling (integrated sampling).
Tu devrais vraiment rejeter un oeil attentif aux vidéos de Papanix, je suis certain que tu trouveras nombreux éléments qui t'aideront à mieux comprendre !
[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 10:27:36 ]

SynthéZen56

J'ai "loadé" 321 mb de presets Xspand etc...et ça m'a écrasé mes sauvegardes que j'avais faites en USER 1 !
Je suis vert là...2 heures de boulot de foutu en l'air ! gggrrr
Le pire c'est que sur ces 321 mb Xspand il y en a très très peu de valables pour moi...dégouté.
J'ai plus qu'à trier tout ça une nouvelle fois ...y a pas un "UNDO" sur le MOTIF XS ?? lol

Twinton

Encore une info qu'on trouve pourtant sur le site et les vidéos de Papaphoenix, Serge...

SynthéZen56

Je ne savais même pas qu'on pouvait le faire, mis à part dans USER 1-2 et 3 ...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2