Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/548
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Capacités du sampleur du motif.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 772 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Capacités du sampleur du motif.
Salut à tous

J'utilise une mpc (2000 xl) avec mon motif, mais j'aimerais abandonner cette derniere pour le travail des samples et la conserver en controleur midi uniquement (pour l'instant en tous cas).

Ma question est donc que peut on vraiment faire avec le sampleur du motif?

J'ai beau me plonger dans le manuel j'arrive à rien avec ce sampleur (Il n y a donc pas d'effets comme le time stretch ou tune (ralentir ou accelerer le sample en le compressant ou l'étirant...).
Peut on assigner un sample sur une piste et y appliquer un effet sur toutes les touches comme sur le fantom roland par ex?

Voila en gros...

Si quelqu'un peut m'aider ce serait cool

2
Je ne connais pas la MPC2000 donc je ne peux pas ma comparer avec le Motif XS. Vu l'âge de la MPC200, je pense que tout ce dont tu as besoin est inclus dans le Motif XS.

Pour commencer, il faut importer ton son. Il faut appuyer sur FILE et chercher ton fichier (WAV ou AIFF). Il va être copier dans l'emplacement mémoire USER WAVE qui est utilisé par le son que tu as choisi. Il faut donc choisir un programme VOICE et choisir Wave Bank = User et Wave Number = 0001 pour commencer (tu peux aller de 0001 à 1024).

Une fois que ton fichier est importé, appuis sur Integrated Sampling. Tout en haut tu as le numéro de Wave Bank que tu viens de créer. Appuies sur le bouton JOB (à coté de EXIT) pour trouver les outils et entre autre le Time Stretch.

Chaque fichier (WAV ou AIFF) peut être répartie en fonction de la vélocité et en fonction de l'étendu sur le clavier. Tu peux donc répartir jusqu'à 128 sons dans l'une des 1024 Wave Bank. Et la limite totale est de 4096 sons. Les sons se sélectionnent avec la touche Keybank (touche SF5) qui s'affiche sur la page principale de Integrated Sampling.

Une fois que tu as tout édité, le Wave Bank s'utilie exactement comme n'importe quel autre son interne du Motif XS. Tu peux donc créer des nouveaux VOICE, des kits de batterie... Tu peux donc maitre les effets que tu veux, utiliser l'équaliseur...

Moi je m'en sert pour créer des banques de batterie : des vielles boîtes à rythmes, des percus ethniques ou des sons de mon Roland XP-50 ou autre. J'ai aussi rajouté des sons acoustiques comme par exemple des cymbales stéréo sur 3 couches.

J'ai aussi quelques sons de synthés et ceux qui étaient sur le CD-ROM de samples livré avec le Motif ES.

Le sampler je ne le maîtrise pas à 100% et je n'utilise pas le Time Stretch. Je ne sais donc pas si la qualité est correcte. En tout cas pour moi, il est complet. Si je veux plus, j'utilise un éditeur audio (WaveLab Lite ou même mon séquenceur Sonar 6 producer). Je le trouve assez simple d'approche, en tout cas plus facile à comprendre qu'un logiciel comme Kontakt que j'ai essayé en version démo.

Peace!

3
Salut

Merci beaucoup pour ta reponse aussi rapide.
ce soir j'assaye tout ça.

Sais tu par hasard si le motif calcule les bpm?
Par exemple tu charge un sample de guitare de 2.5 sec et il te dit direct sur 1 mesure à 4 temps (par ex) c 'est du 90 bpm (toujours par ex)

J'espere avoir été clair lol

4
Je n'ai pas vu cette possibilité dans les menus.

Par contre en regardant page 169 de la notice (dans la version anglaise, pour la version française c'est peut être une autre page. Là je n'ai pas la notice sous la main), il est possible de faire certaines choses en fonction du tempo ou du nombre de mesures. Mais cette possibilité n'est pas liée avec le Time Stretch, donc la longueur n'est pas recalculer en fonction de la nouvelle valeur de tempo que tu souhaites.

Peace!