Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/541
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Synchronisation de l'arpégiateur en live

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 305 vues
  • 5 followers
1 Synchronisation de l'arpégiateur en live
Bonjour à tous,
Je découvre l’arpégiateur de mon Motif. J’aurais besoin de l’utiliser sur certains morceaux en live.
J’ai fais le test avec le batteur d’utiliser la fonction « TAP » pour synchroniser le tempo et lancer l’arp. au clavier.
Avez-vous une autre méthode d’utilisation ?
2
Bonsoir.
Le tap tempo ce n'est pas très précis, du moins il faut taper suffisamment longtemps (pas seulement 7 ou 8 fois) et en étant précis dans tes frappes pour te retrouver au même tempo que le batteur et il faut que le batteur soit un vrai métronome aussi et reste toujours au même tempo.
Il faudrait plutôt travailler en mode pattern, enregistrer sur une piste batterie un clic et envoyer le clic au batteur via un casque depuis les sorties assignables.
Comme cela le batteur sera au même tempo que l'arpège puisqu'il sera calé sur le clic lancé par la touche play de la séquence, à toi ensuite de déclencher l'arpège au bon moment.
C'est une batterie acoustique ou électronique ?

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
ce que je conseille c'est de programmer ton arpège de tel sorte que lorsque tu laches le clavier l'arpégiateur se coupe. Tu le déclenches sur les temps au moment que tu souhaites sans synchro particulière au même tempo que ton batteur qui aura un tempo au casque. Comme cela tu sera totalement libre. Si tu déclenches un peu après, tu pourra rattraper au prochain déclenchement.
Sinon après c'est mode Pattern ou Séquence.

4
Merci à tous les deux de vos réponses.
J’ai fais quelques essais ce week-end et effectivement, même si notre batteur à un très bon niveau, je suis obligé de continuer à actionner le «TAP» pour rester à peu prés synchro.
Donc j’avais pensé à deux solutions :
- Est-il possible d’utiliser une entrée assignable pour l’affecter au « TAP » avec une pédale switch par exemple ?
- La solution que je voulais éviter pour ne pas surcharger en technique : le click envoyé au batteur.
Qu’utilisez-vous comme config pour envoyer un click à partir du Motif ? Faut-il utiliser une sortie assignable, passer par une table pour récupérer sur une oreillette ou un casque ?
5
Bonsoir, non il n'est pas possible d'affecter une pédale au tap tempo.

Citation :
Qu’utilisez-vous comme config pour envoyer un click à partir du Motif ? Faut-il utiliser une sortie assignable, passer par une table pour récupérer sur une oreillette ou un casque ?


J'ai déjà en partie répondu :

Citation :
Il faudrait plutôt travailler en mode pattern, enregistrer sur une piste batterie un clic et envoyer le clic au batteur via un casque depuis les sorties assignables.

Après ça dépend du matériel que tu as, soit il y a une piste de libre sur la table pour envoyer le clic en auxiliaire de la table avec une sortie casque auxiliaire sur la table, soit un petit pré ampli casque connecté directement aux sorties assignables du XS avec le casque du batteur connecté sur le pré ampli.
J'ai un presonus HP4 qui est un pré ampli casque 4 voies, si c'est juste pour le batteur, il en existe des plus petits et moins chers à une ou deux voies.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6
Bon….j’ai fait quelques essais avec la « TAP », j’arrive à pas trop mal synchroniser sur le batteur mais j’actionne le « TAP » sur toute la partie ou j’utilise l’ARP.
Coup de chance que sur cette partie, je n’ai que ça à jouer sinon cela deviendrai trop lourd à gérer.
Par contre je n’ai pas le Motif sous les yeux mais j’ai la fonction « TAP » en VOICE/PERF/SONG mais j’ai encore la fonction « INFO » en PATTERN….
Il me semblait pourtant bien avoir l’OS 1.6….Normal ou pas ?
7
Boulette: J'ai TAP aussi en PATTERN!