Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS7
Photos
1/370
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Piloter MOTIF + Rack avec pedalier MIDI

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 761 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Piloter MOTIF + Rack avec pedalier MIDI
Bonjour à tous

Je viens de trouver le moyen qui me convenait mieux pour associer mes voices du motifs avec ceux de mon triton rack
Par exemple, j'ai un son de strings qui prend des sons de mon motif et des sons de mon triton rack; cette voice est sur le USER1:001 de mon motif et je met donc les sons qui vont bien sur le USER1:001 de mon triton, comme ça, lorsque j'appele mon patch de string sur mon motif, il appele en même temps celui de mon triton rack
Du coup, il se peut que je créé une voice vide de mon motif sur le qui sert uniquement à appeler un lead de mon rack comme ça je pilote toutes mes voices à partir de mon motif
Jusque là, rien de ben sorcier...
...ensuite j'ai trouvé un pédalier MIDI (le Behringer FCB 1010), très pratique pour la scène car je peux assigner une voice par switch (je suis d'accord que la technique de Papaphenix d'utiliser le mode song est bien mieux mais je prefère travailler a la voice pour garder mes effets) mais le gros hic c'est que si par exemple j'appele mon string cité dessus, il appele bien la voice de mon motif mais pas de mon triton :(

Mes connections: MIDI OUT du pedalier vers MIDI IN du motif et MIDI OUT du motif vers MIDI IN du Triton rack

Quelqu'un pourrait il m'éclairer s'il vous plait? :clin:

Je vous remercie à l'avance
2

Citation : Mes connections: MIDI OUT du pedalier vers MIDI IN du motif et MIDI OUT du motif vers MIDI IN du Triton rack


Salut,

Tu dois connecter la prise MIDI THRU du Motif vers la prise MIDI IN du Triton Rack. C'est cette prise qui retransmets les données reçues en prise MIDI IN du Motif vers le Triton Rack.

La prise MIDI Out sert à envoyer les données qui proviendrait du Motif vers les appareils MIDI qui y seraient connectés. :clin:
:8)
3
Merci beaucoup pour ta réponse Bassryche mais en fait cette solution ne marche qu'a moitié :|
en faisant ça, les programmes se changent sur le motif et sur le rack (pas sur la bonne bank sur le triton mais ça encore c'est peut être un réglage du rack) mais le plus gros soucis c'est que aucune information MIDI qui passe du MOTIF au Rack ne sont transmise (même pas NOTE ON... ce qui est assez genant quand même :clin: )
encore merci pour votre aide :P:
4
Effectivement, j'avais négligé ce détail.

Une autre possibilité de connexion serait la suivante :
Motif Midi Out -> Midi In FCB1010
Midi Out FCB1010 -> Midi In du Triton Rack
Midi Thru Triton Rack -> Midi In du Motif

Cela dit, compte tenu qu'on crée une boucle sur le Motif, il ne faudra pas négligé de positionner le Local Control du Motif sur Off.

Bien que je te propose cette connexion, elle me parait hasardeuse. En effet, je ne suis pas certain que la prise Midi Out/Thru du pédalier sépare les informations en fonction de ce qu'elle est censée transmettre (Out pour changer les programmes + Thru pour tout ce qu'elle reçoit en Midi In). Si cela marche, alors tant mieux mais c'est pour le cas où tu souhaites absolument utiliser le pédalier.

Si tu peux t'en passer, le mieux c'est d'utilisé le mode Master de ton Motif.
Cela te permettra d'appeler aussi bien les sons de ton Motif que ceux du Triton, pour peu que tu mettes un peu les mains dans le "cambouis". :clin:

Tu trouveras ici, un bon nombre d'informations pour t'aider.

Tu pourras alors appeler tes sons du Motif, et ceux du Triton Rack, ou simplement l'un ou l'autre (voir page 221 du manuel du Triton pour connaitre les paramètres de Program Change/Bank Select). :D:
:8)
5
Pour le moment je suis à court de cable midi pour tester la connexion que tu me propose :lol:

sinon je pourrais utiliser le mode master et appeler les différents programmes du master via le pedalier...mais pour le moment ça marche pas...j'ai bien peur de devoir lui envoyer des sysex et là ça va être la grosse galère

franchement c'est dommage, y'a aucune marque qui pense vraiment à ceux qui font de la scène, car le mode master c'est bien foutu mais il faut préparer à l'avance ses voices et performance dans l'ordre et si jamais on a le malheur de vouloir rajouter quelque chose entre 2 c'est mort...donc pour composer en repete c'est même pas la peine :??:
6
Salut dans la mesure ou le pedalier doit envoyer vers deux machines en même temps et que le Xs doit envoyer aussi les données de note via le rack ça va compliquer largement les choses d'utiliser le pedalier si tu n'as pas assez de câbles midi.

La solution de bassryche :

Motif Midi Out -> Midi In FCB1010
Midi Out FCB1010 -> Midi In du Triton Rack
Midi Thru Triton Rack -> Midi In du Motif

est effectivement une solution simple qui te permet d'utiliser les fonctions du pédalier et tu n'as absolument pas besoin dans ce cas de passer par le mode master du XS, c'est le pedalier qui s'occupe des Program change.
tu n'as plus qu'a acheter un câble midi.

2eme solution, laisser tomber le pedalier et utiliser le mode master du Xs qui ira pointer vers la voice XS de ton choix et enverra les informations de changement de prog au triton rack.
Je contrôle de cette façon mon radias, micro X et FXR.
Et oui il faut préparer son set de scene à l'avance.
Le probléme effectivement c'est que les master sont liés au fichier de type "all" et qu'on ne peux pas charger un master par un master sur le XS.

C'est là qu'intervient le logiciel de John Mélas (si tu travaille sous windows car il n'y a pas de version mac) : total librarian.
Certe c'est payant mais ça permet de réorganiser sur ton XS master, voice et performances comme tu le veux par glisser déposer.
Le top étant que si tu bouge une voice et qu'elle est liée à un master, le logiciel le gére et modifie le master (et ou la performance) associé en conséquence.

Il coûte 35 euro (passe par paypal car share it te rajoute des frais de tva).

Et ce qui est bien c'est que tu peut le tester gratuitement, tu aura des focntions limitées (pas de possibilité de sauver sur pc tes réglages et donc de pouvoir faire des mix de fichiers) mais tu as largement de quoi faire avec la version test.

Tu télécharge le pack complet de demo, tu peux acheter une seule license si tu n'en veut qu'une.

http://www.jmelas.gr/motif/bundle.php

En résumé, tu crées tes nouveaux master pendant tes répétes à la suite de tes masters existants, de retour à la maison tu utilise le total librarian pour reorganiser ton set de scene à ta guise et ça ne prend que quelques minutes.


test et vidéo de tous les éditeurs de John sur Moessieurs :

http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/jmelaseditorfr.htm

bon surf :clin:








.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Salut,

jai une tout petite question, jai un s90es, puis-je, seulement avec le performance editor du s90es mettre mes perform en ordre rapidement ou sa me prend absoluement le total librarian?

merci beaucoup

ps; je suppose quavec le perfom editor il est possible dimporter mes voices user de mon synthé pour travailler mes perform?

javais lintention dacheter le meme pedalbord que toi, jaimerai avoir ton avis magickol59 sur son utilisation live quand tu laura tester!

merci!

S90es+ jv2080= rock intenssif

8
Le performance editor permet d'editer une performance (ou de partir de zero pour en faire une) mais ne permet pas de les organiser.
Tu travaille sur une et tu la sauve dans le S90ES.
Il importe bien évidement les performances du S90ES et les voices user
setup ==> read user bank ==> voices
==> performances

Pour organiser il faut le total librarian.
Les editeurs de John preuvent être utilisés directement dans le total librarian.

Télécharge la version démo et essaye.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9
Bonjour à tous!

et bien merci à Bassryche et Papaphoenix!!!! ça maaaaarrrchhe! :aime:

j'ai du en effet mettre les 2 local control sur OFF (celui du Triton aussi car j'avais quelques bug...je sais pas si ça a un rapport)

sinon j'ai quelques bug de son mais uniquement sur certain patch du Triton mais quasiment inaudibles et je pense pouvoir arranger ça en cherchant bien

donc pour résumer cob_wirman -> fonce! c'est super pratique pour la scène!
tu as 10 patchs réparti sur 10 banques, et pour chaque patch, tu affectes un program change, un control change, tu peux assigner ce que tu veux sur les 2 pédales d'expression etc... bref que du bonheur (sauf la configuration qui est assez lourde au début mais je te conseille de lire ça avant https://www.guitariste.com/forums/foire-aux-questions,behringer-fcb1010-pedalier-midi,12739.html )

merci encore pour votre aide
:bravo:
10
Ravi d'avoir pu aider :D:
:8)