Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS7
Photos
1/370
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Recherche Comparatif entre KORG PAX2 et Yamaha MOTIF XS7

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 952 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche Comparatif entre KORG PAX2 et Yamaha MOTIF XS7
Bonjour,
Je suis hésitant entre l'acquisition de l'un de ces 2 modèles.
Je compris que le motif était rangé dans les workstations et le korg dans les arrangeurs. Mais après ?
Merci pour vos points de vues

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 21:53:46 ]

2
Si tu as compris cela, tu as à priori tout compris, pour peu que tu sois bien renseigner sur ce que sont un arrangeur et une workstation.
Au dela, difficile d'établir un comparatif de 2 machines incomparables...

Ca pourrait être intéressant de savoir pourquoi tu hésites sur ces 2 machines en particulier ?
A la limite, on pourrait davantage s'attendre à ce que tu hésites entre le Motif XS et le Tyros 3 par exemple...
Quelles sont tes attentes vis à vis du clavier que tu voudrais acheter ?
3
Merci de ta réponse rapide Twinton,
Je cherche à trouver un clavier qui offre :
1. la plus grande liberté et le plus grand choix d'arrangements pour jouer en live avec des musiciens ou en solo, tout en permettant de ne pas être cadré et limité par ces arrangements, notamment en laissant la possibilité de créeer/utiliser ses propres arrangements à partir de zéro ou modifiant les arrangements fournis en standard
2. la possibilité de jouer en Live (et non pas après programmation préalable) des accords de guitare avec leurs différentes variations d'attaque et jeux de va et viens (je crois que l'on appelle ça aussi des rifs ou arpeges).

Coté sons je ne suis pas très exigents car j'ai déjà DX7, Nord Elctro rack2, et Kawai MP8 pour le clavier maitre et le son de piano avec résonnace sympathique.

Ce futur achat devrait me permettre d'avoir accessoirement un modèle pour mes concerts avec des sons de Fender Rhodes bien plus performant que ceux dont je dispose actuellement sur mon Yamaha PSR 295 (très pratique car leger et transportable comme une guitae dans sa housse) !

En espérant que cela pourra permettre d'avoir ton point de vue.
A+
4
C est tres simple

(moi j ai eu le xs7,et j ai un PA2X,donc je connais bien les 2)

Ou tu as vraiment besoin d'un arrangeur..ou tu n as pas besoin d un arrangeur..

Si tu prends le motif,tu auras globalement de meilleurs sons(notamment de meilleurs rhodes),mais surtout un synthé qui te permettra plus de delires sonores..tu auras un eccelent clavier de programmation sonore...un excellent sequencer...bref,la grosse workstation!

Par contre tu n auras pas un arrangeur!
Le motif contient de nonmbreux motifs d arpeges qui correspondent en gros aux arrangements yamaha qu on retrouve dans un tyros 2..seulement voila:aucune spontaneité de jeu,il faut tout programmer en mode combi,et ca n est pas la meme chose du tout qu un vrai arrangeur.. 

Quand aux guitares du motif xs,elles sont tres bien...mais tu ne te feras pas des accompagnements en 5 minutes pour 2 raisons:
-ce n est pas fait pour ca non plus,c est un synthé qui en appelle a la programmation poussée..
-les guitares yamaha sont a base de megavoices,donc ca sonne bien quand tu ecoutes les motifs..mais vas essayer de programmer tes accompagnements avec ca et tu vas comprendre ton malheur... 

Le PA2X,quand a lui est tout a fait interressant a comparer au motif pour 2 raisons:
-d abord parce que tu parles de vouloir te faire des arrangements,et que c est un vrai arrangeur..
-ensuite parce qu on peut tout a fait le considerer comme une workstation,car il a un vrai sequencer..et c est certainement l arrangeur le plus 'pro' et le plus puissant en terme de programmation.. 

Tu auras la possibilité en 5 minutes de te faire un style avec des accompagnements guitare(grace au genial mode guitare) qui te donneront un style 'a la maniere de'...rien a voir avec une workstation comme le motif..le PA2X est fait pour ca..ou tu pourras remixer une sequence midi en 5 minutes..
Tu pourras facilement jouer avec des MP3,tu pourras rappeler des reglages pls facilement...

Tu auras aussi un ecran inclinable super confort sur scene...et un vrai toucher lesté que le xs n a pas..(meme si le xs a un excelent toucher..)

Bref,l arrangeur super classe..

Alors si tu veux la workstation super classe,avec le potentiel sonore le plus élevé,le motif est le meilleur choix...par contre si tu veux le meilleur compromis de tout ca(avec un bon son quand meme t inquiete pas),et un vrai arrangeur pro...alors c est le pa2x,car le motif ne pouras pas lutter contre les fonctions specifiques du korg.
5
Merci pour tes précieuses informations lekanut.

J'ai une autre interrogation au sujet du choix de la solution arrangeur dans l'optique d'un usage professionnel.
L'usage des styles et arrangements usines fournis sont ils libres de droits ?

Comment est ce que je peux les utiliser pour déposer mes futures compositions sans être inquiété ?

Bien cordialement
A+
6
aucun souci pour ca...tu peux faire ce que tu veux....
7
Je pense que Lekanut a fait un bon résumé de la situation !

Par contre, je ne connais pas trop le prix actuel du PA2X, mais il me semble qu'il doir être tout de même relativement plus élevé que celui d'un XS7...? Enfin ce n'est peut-être pas là un problème.

Enfin s'agissant de l'idée de réaliser des compos professionnelles avec un arrageur, je ne pense pas que ce soit impossible (et je ne pense pas d'ailleurs qu'il y ait des inconvénients à utiliser les arrangements internes pour cela...) mais je doute quand même que ce soit la panacée pour un résultat "pro" digne de ce nom.
On s'embarque vers une autre discussion, mais j'estime qu'à ce niveau il faut savoir se démarquer des arrangements déjà programmés. C'est très bien pour maquetter, mais il faut sans doute savoir dépasser cela pour aller plus loin.
En revanche, pas de problème pour ça car le PA2X possède tout ce qu'il faut pour programmer ses propres patterns d'arrangements et c'est vrai qu'également au niveau de la synthèse sonore il est sans doute l'arrangeur le mieux placé pour rivaliser avec les workstations.
8
Merci pour ton point de vue complémentaire twinton.
A+