Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS7
Photos
1/373
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet modifier la vitesse d'un sample de type drum loop en mode patern

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 054 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion modifier la vitesse d'un sample de type drum loop en mode patern

Bonjour, j'ai chargé en mode pattern un sample de type drum que j'ai mis en boucle (vitesse 69.8). Puis j'ai enregistré 4 mesures avec sur la part A par exemple. Maintenant ce sample est un peu rapide et je souhaiterais le ralentir. Du coup j'ai juste essayé de modifié la vitesse du tempo de ma musique en mode pattern que j'avais également mis au préalable à 69.8 or celà ne fonctionne pas... Celà conduit à une désynchronisation entre mon sample, dont la vitesse n'a pas bougé, et mes autres pistes basées sur des instruments du XS. J'ai essayé en mode JOB de faire du time stretch et j'arrive bien à ralentir mon sample en revanche impossible de trouver le bon tempo de ma musique en mode patern car celà n'est pas assez précis. Je me demande si le XS est bien adapté pour cela...  une idée ?
Merci pour votre aide.
Daniel
<- Zeweurst ?;D ->
2

Bonsoir.

C'est normal que lorsque tu modifie le tempo de la pattern qui gére des évenements midi,
 elle se desynchronise du sample audio qui lui est audio, donc fixe.

Le sample audio garde son tempo.

Tu as eux un bon reflexe en allant vers la fonction time strech en job sampling, le plus difficile est de modifier le ration pour avoir le bon rythme pour la boucle audio.

Le tempo de la boucle audio est de 69.8,  si par exemple tu veux modifier celui de la pattern en mettant 65.0, le ratio à appliquer (décrit dans le manuel page 174) est :

Ratio = (tempo d'origine/tempo modifié ) x 100.

Dans ton cas (69.8 - 65) x 100 = 107.38 et c'est une partie de la cause du problème puisque les réglages proposés au ratio ne sont qu'a l'unité (sans décimale),
Forcement au bout d'un moment ça va se désynchroniser avec les données midi, surtout si tu laisse tourner ta boucle de pattern sur 20 mesures au lieu par exemple des 4  ou 8 mesures prévuent au départ.
Soit ça passe assez bien sur 8 mesures par exemple, soit il faut passer à autre chose.

La meilleure solution c'est plus long mais ça collera, c'est d'utiliser la fonction slice, pour découper chaque son de la boucle de batterie qui sera associé à une note du clavier
et refaire le jeu de la boucle en l'enregistrant en midi.
Comme chaque son est devenu une note midi, si tu reproduit bien le jeu de la boucle, ça collera à tous les tempos.
dans ce cas il est souvent plus interessant de sampler la boucle audio en mode slice+seq, plutot que d'importer le sample et de le slicer,
puisqu'en slice + seq, la boucle audio est découpée, chaque son attribué à une note, et chaque note associée a un évenement midi qui au final reproduit la boucle qui est alors modifiable en tempo
sans déformation et sans desynchronisation.
Tu peux utiliser le resampling si tu n'a pas une bonne source audio de lecture hors XS, il suffit d'importer la boucle audio en mode song (pour eviter la boucle ou desactiver la boucle en pattern),
en integrated sampling faire rec, choisir slice+seq en type de sampling, resample en source, n'avoir que la boucle qui est jouée (muter les autres part du mixing) et choisir une piste de destination vide bien évidement.

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3

désolé double réponse.


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 04/07/2010 à 23:42:51 ]

4

J'interviens pour suggérer une solution sur le Timestretch sans décimale. Pardon d'avance si c'est une bêtise !

une fois calculé le ratio souhaité comme tu l'as fait Pap, ne pourrait-on pas affiner le tempo final en utilisant le ratio arrondi à l'entier le plus proche ? Il suffit d'inverser l'équation en isolant le tempo B :

puisque     Ratio = tempo A / tempo B x 100

alors         tempo B fin = 100 / Ratio arrondi x tempo A

Et avec l'exemple de Pap', ça donne :

100 / 107 x 69.8 = 65,233

Ensuite on doit arrondir le nouveau tempo à 65,2 car le séquenceur du XS ne gère qu'une seule décimale !

J'ignore si c'est assez précis pour éviter un décalage en fin de morceau, mais ce qui est certain c'est qu'il sera beaucoup moins audible qu'à tempo 65.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

5

Sinon effectivement, pour certains samples comme ceux d'une batterie le resampling slicé est une bonne alternative, mais il me semble que ça ne marche pas sur des nappes de violons, de pads ou de voix par exemple, car plus difficiles à découper pour le XS.

Mais je me trompe peut-etre, car je n'ai jamais essayé.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

6

Allergiques à l'algèbre, y'a plus simple :

On timestretch à l'arrondi du ratio puis à l'oreille on ajuste le tempo sur le sample.

PS : Je décline toute responsabiité concernant les migraines des pauvres afiens qui auront tenté de déchiffrer mon 1er post. Désolé.  mrgreen

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

7

Bon exemple pour affiner yam44, en ajustant le tempo selon ton premier post on reduit les décalages.

Le slice n'est effectivement pas adapté aux sons trop liés.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
Merci papa.  

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

9
Tout cela reste de la bidouille aproximative. Pour obtenir un timestretch de qualité, rien ne vaut l'ordi !

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

10

Merci à tous pour vos réponses détaillées. De par la lecture de vos réponses je note finalement 3 choses :

1. Effectivement, mon besoin premier qui est de pouvoir ajuster la vitesse de défilement des samples directement en changeant le tempo du mode pattern n'est pas une fonctionnalité disponible dans le XS. C'est pas comme mon sampler Mach Five sur Mac par exemple (mais comme il a grillé il y a 3 semaine, ce n'est plus une option pour moi...)

2. Mon sample contient des effets, reverb et autre et effectivement le slice doit avoir du mal à fonctionner quoique sans avoir essayé.

3. Mon problème est que mon sample ne fait que 8 temps, ce qui est relativement court pour ce type de fonction qu'est le time stretch du XS. Du coup en jouant sur une valeur de ratio, le résultat est d'autant plus imprécis que mon sample est court. Conclusion, si je duplique mon sample par 10, au delà du fait que sa taille sera plus importante, j'augmente ma précision d'une décimale. Ca peut m'aider à arriver à mes fins. Je vais tenter l'expérience ce soir.

Merci les amis.

Daniel

 

<- Zeweurst ?;D ->