< Tous les avis Yamaha MOTIF XS8
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Hvt0 Hvt0
Publié le 07/04/08 à 15:34
Pour les caractéristiques générales, voir le site de Yamaha.

Un seul mot caractérise le MOTIF XS : démesuré. Un avantage certain, mais aussi un inconvénient, notamment si vous débutez. Préférez vous faire la main sur un monoplan plutôt qu'un avion de ligne si vous venez de passer votre brevet de pilote. Tout est éditable, dans tous les sens. Une multitude de sons, d'effets, de paramètres d'édition. Une machine orientée initiés, donc.

J'avais décroché depuis mon bien-aimé JV1080, étant parti vers le piano accoustique, et là, en revenant côté synthé, j'ai pris une bonne petite claque. La bête est intégrée en configuration MAO avec mon PC en connexion firewire, sur CUBASE STUDIO 4. Pilotage de CUBASE en mode REMOTE depuis le XS8. Pilotage du XS8 partir du logiciel MOTIF XS EDITOR. J'ai un peu ramé sur l'installation des différents pilotes, mais ça marche. Et sous VISTA, s'il vous plait.

Tout est éditable dans tous les sens. L'écran couleur présente des menus contextuels très clairs, très riches.

Le manuel est particulièrement complet.

Les sons... A peine explorés les modes VOICE (sons unitaires), et PERFORM (sons associés, avec arpège, rythme...) : C'est du délire. Un tout petit bémol sur le piano acoustique, bon dans les aigus, avec un manque de réalisme sur le centre du clavier.

Les performances sont extrêmement élaborées, dans une palette de style démesurée. En revanche, de par la multitude, la programmation de la bête pour choisir, le rythme, les sons, le motif d'arpège, le point de split (séparation droite/gauche), ne permet pas de jouer dans la foulée, comme vous pourriez le faire sur des machines moins élaborées.

Le réalisme des guitares, les 64 sets de batteries différentes, les effets spéciaux qui ne s'entendent pas, mais se vivent...! Et j'en passe. L'expression est au top, la machine déployant des stratèges pour améliorer la jouabilité, les légatos, les sons au relâchement... Le clavier pourrait être qualifié d'un peu mou, mais là c'est affaire de goût.

Je l'utilise depuis un mois. C'est un instrument très bien fini. Les touches, les boutons, les faders, le carter, tout est de bonne facture. Et figurez-vous qu'en dessous, c'est une planche de bois. Notez toutefois qu'il est particulièrement encombrant. C'est un big baby.

Avant de le choisir, j'ai testé un RD700SX. Ensuite je suis tombé sous le charme du MOTIF ES en magasin. Deux mois ont passé, et c'est les yeux fermés que j'ai opté pour le XS8, ayant flashé pour son grand frère.

Côté rapport qualité/prix, pour moins de 3000E, je considère que j'ai tout, à part peut-être un piano réaliste. Donc sans hésiter, le même choix à refaire.