Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Cubase 4 et le firewire

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 071 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cubase 4 et le firewire
Salut à tous,

Après quelques heures passées à enregistrer sur Cubase en M.I.D.I. via le firewire, un décalage de l'enregistrement des données se produit dans Cubase. En d'autres termes, la latence augmente au fur et à mesure.
Afin de récupérer l'enregistrement sans décalage, il faut fermer et réouvrir Cubase.

Je n'ai pas encore vérifié si cela se produit également en utilisant la connexion USB.

Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré le même problème ?
:8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour.je possède Cubase 4 sur Macbook pro (sous tiger), chipset firewire TI.
concernant le chipset FW, de nombreux forums Audiofanzine consacrés à diverses cartes sons évoquent ce problème de marque du chipset : sur Mac pas de pb si TI et pb si Lucent ou autre ... donc c'est un facteur très important, tant pour le choix de la carte son FW que que pour celui de la carte mère disposant de ports FW pour un PC (je ne vois pas pourquoi seul l'univers Mac serait concerné par ce pb).
Concernant Cubase, j'ai aussi noté une certaine instabilité survenant après quelques heures d'utilisation pouvant aller jusqu'à "quitter inopinément" ... ce qui est toujours très désagréable s'il on ne pense pas à sauvegarder très très régulièrement ... Ce problème surveint beaucoup plus rapidement lorsque j'ai, au préalable, longuement utilisé mon Mac pour autre chose ... bref, je pense que ce type de problème est (peut-être) plus lié à la température de l'ordinateur ... Cubase n'aime pas être au chaud ! le problème de décalage pourrait peut être venir de cela également quand une même session de cubase est ouverte depuis longtemps. Sur un Macbook pro ... je ne vois pas trop comment régler ce problème (les processeurs intel semblent chauffer beaucoup plus que les anciens processeurs G 3-4-5 d'IBM)
Enfin dernière chose en passant il faut peut-être faire attention aux multiples connexions sur des ports usb et FW qui viendraient à partager une même alimentation interne au niveau de la carte mère ... cela peut parfois provoquer des pertes de disques durs externes ou de la carte son FW externe qui "disparait," de la session .... très désagréable car peut obliger à redémarrer après avoir sauvegarder la session cubas sans la carte sons ... attention à la réouverture du projet après le redémarrage !

Si cela peut vous aider .....

A+
12
Bonjour.je possède Cubase 4 sur Macbook pro (sous tiger), chipset firewire TI.
concernant le chipset FW, de nombreux forums Audiofanzine consacrés à diverses cartes sons évoquent ce problème de marque du chipset : sur Mac pas de pb si TI et pb si Lucent ou autre ... donc c'est un facteur très important, tant pour le choix de la carte son FW que que pour celui de la carte mère disposant de ports FW pour un PC (je ne vois pas pourquoi seul l'univers Mac serait concerné par ce pb).
Concernant Cubase, j'ai aussi noté une certaine instabilité survenant après quelques heures d'utilisation pouvant aller jusqu'à "quitter inopinément" ... ce qui est toujours très désagréable s'il on ne pense pas à sauvegarder très très régulièrement ... Ce problème surveint beaucoup plus rapidement lorsque j'ai, au préalable, longuement utilisé mon Mac pour autre chose ... bref, je pense que ce type de problème est (peut-être) plus lié à la température de l'ordinateur ... Cubase n'aime pas être au chaud ! le problème de décalage pourrait peut être venir de cela également quand une même session de cubase est ouverte depuis longtemps. Sur un Macbook pro ... je ne vois pas trop comment régler ce problème (les processeurs intel semblent chauffer beaucoup plus que les anciens processeurs G 3-4-5 d'IBM)
Enfin dernière chose en passant il faut peut-être faire attention aux multiples connexions sur des ports usb et FW qui viendraient à partager une même alimentation interne au niveau de la carte mère ... cela peut parfois provoquer des pertes de disques durs externes ou de la carte son FW externe qui "disparait," de la session .... très désagréable car peut obliger à redémarrer après avoir sauvegarder la session cubas sans la carte sons ... attention à la réouverture du projet après le redémarrage !

Si cela peut vous aider .....

A+
13
Je ne pense pas, s'agissant du problème présent, qu'il s'agisse d'un pb de chipset Firewire.

il faut remettre les choses en ordre sur les chipset firewire. il est parfaitement exact que pendant de longues années, les chipsets VIA étaient à fuir, et seuls les Ti semblaient apporter des garanties. Cela semble moins vrai sur les cartes mère de dernière génération, les TI étant toujours à recommander, mais les VIA se sont améliorés. Je pense aussi que le pilote AI 1.6.3(qui n'est qu'un pilote mLan Peer to Peer) a aussi évolué et a appris à devenir moins difficile au fil des versions. J'en suis à la 8 ou 10ème version de pilote mLan et j'ai vu l'évolution. Les forums 01Xray et mLancentral apportent des témoignages réguliers et récents sur la question.

Tiens, moi, j'ai acheté un portable HP parce que j'avais lu qu'ils avaient tous des chipset TI (n'importe quoi): je me retrouve avec un chipset Ricoh (je savais même pas que ça existait!) et...ça va très bien.

Mais ce point est surtout à investiguer quand ça ne marche pas du tout ou alors très mal (craquement insupportables). Dans le cas présent, je milite plutôt pour un gentil et discret bug de Cubase.

Hors sujet : Pour les microprocesseurs, il faut aussi faire attention au idées fausses: les proc intel chauffent...ça dépend lesquels. Les core2duo sont remarquablement performants, par exemple. Idem pour les AMD: ils ont longtemps eu du retard sur la question, mais se sont bien améliorés là-dessus aussi. Il faut plutôt réfléchir en termes de génération et de finesse de gravure qu'en termes de marques. Je vous recommande chaudement le site https://www.choixpc.com qui donne des infos précises mais relativement simples, et toujours très à jour sur ces sujets.



Citation : il faut peut-être faire attention aux multiples connexions sur des ports usb et FW qui viendraient à partager une même alimentation interne au niveau de la carte mère

Je pense que ce n'est pas exact, USB et Firewire ne partagent pas les mêmes tensions. Par contre, ils peuvent partager le même adressage (les IRQ) et il est fréquent que le port firewire partage son IRQ avec d'autres ressources (une carte vidéo, etc.). Le plus simple est de "forcer" l'IRQ du port Firewire pour qu'il soit seul et obliger les autres à se fixer ailleurs, mais toutes les cartes mères ne le permettent pas. Et ça non plus, je ne pense pas que ce soit le pb pour le cas présent.

Dernière possibilité: aller télécharger les derniers pilotes de la carte mère, voire le BIOS (attention, manip très dangereuse!). On pense toujours à aller chercher le dernier pilote de sa carte son ou de sa carte vidéo et on s'assoit sur ceux de sa carte mère: tragique erreur!
14
Réponse au Hors sujet mais quand on pioche dans plusieurs forums pour régler des problèmes ... il faut savoir en faire profiter les autres pour éventuellement leur donner la réponse à leur question ou leur donner des pistes à étudier.
Pour les chipset FW : voir forum dédiés aux cartes sons MOTU et RME ... il vaut mieux s'en préoccuper avant achat que de pleurer après !

Pour les processeurs .. dans le monde Mac .. c'est la réalité ... j'en suis à mon 5ème Mac ( 3ème portable).. le 1er avec un processeur Intel et je sais que le ventilo fonctionne et que le clavier chauffe terriblement ... ce qui fait préférer un clavier étendu USB (avec pavé numérique) pour ne pas se brûler les doigts.
J'ai aussi un Powerbook G3 sous Mac OS 9 avec Cubase VST 5 et je n'ai aucun pb de stabilité car le G3 ne chauffe pas ! Il ne chauffe tellement pas qu'il a fallu que je le laisse fonctionner plus de 8 heures à une température ambiante de 30 °C pour que le ventilo se mette en action (je le croyais en panne !) alors qu'à côté .. le Macbook pro "Intel inside" activait son ventilo depuis 7 heures environ !

Pour le monde PC, j'ai un portable Sony P4 sous Windows XP SP3, avec chipset Firewire Richo ... le seul qui n'était pas compatible avec les cartes EMU ! .. mais il est très bien pour la bureautique !

A+
15
Concernant la connexion FW et USB .... sur Macbook pro 17" ... j'avais le problème suivant:
sur le coté droit du Mac : 1 port FW 800 + 1 port FW 400 + 1 port USB.
disque dur externe avec alim externe sur FW 800
M audio FW 410 avec alim externe sur FW400
disque dur Western digital ou clé usb sur port USB
Résultat:
perte de la carte son en cas d'utilisation d'iTunes dont la bibliothèque est stockée sur le DDE FW 800 ou d'utilisation de PlugSound Pro ou d'Halion dont les échantillons (steaming) sont sur ce même disque. En plus .. difficulté pour monter un DD externe ou une clé usb sur le port USB situé du même coté que les ports FW (pas de pb pour les 2 ports USB situés sur le côté gauche du Mac).
Modification :
J'ai connecté le DD externe FW sur la seconde prise FW de la carte son M-Audio et non plus sur le port FW 800 du Mac.
Résultat :
PLUS AUCUN PROBLEME ... TOUT FONCTIONNE A MERVEILLE.

Moralité: (sur Macbook pro, tout du moins) ne pas penser pouvoir connecter tout et n'importe quoi sur tous les ports ! si on utilise le port FW 400 pour une carte son (seule RME fait une carte son pour FW 800) il vaut mieux ne pas utiliser le port FW 800 pour un DD externe sur lequel sont stokés les échantillons ou sa bibliothèque iTunes ... Risque de plantage (pour moi = perte de la carte son obligeant au redémarrage ... lecture du titre dans iTunes pendant 30 secondes (le tampon) et reperte de la carte son, etc. ...).
Par contre, maintenant, j'ai 4 disques durs FW 400 en série sans aucun problème.

Si cela peut aider quelqu'un ...

A+
16
Coyote 14 parle du monde PC ... quant à moi, je vous livre mon expérience perso du monde Mac, ce qui peut expliquer les divergences de point de vue.
Heureusement qu'il y a des débats ... c'est toujours enrichissant !

A+
17

Hors sujet : Dr Astro, pense à mettre des balises hors sujet, sinon tous les possesseurs de XS8 reçoivent tes mails sur tes pb de disque dur sur Mac, il se pourrait que certains grognent d'ici peu en te demandant d'aller débattre dans une rubrique plus appropriée, aussi enrichissantes que soient tes expériences.

18
Bien reçu Coyote 14 .. je quitte votre forum XS ... j'envisageai d'en acheter un .. d'où mon inscription au forum ... j'en ai passé du temps à lire les pb des autres ...
Adieu donc
19

Hors sujet : ne part pas dr_astro, mais reste !



moi j'ai la helix board 24 en FW donc, ma carte FW une Belkin avec la puce TI.
j'ai XP ( sp2 je suppose ), et cubase sx3, l'audio se décale ( pas testé en midi ), j'ai contourné le problème en recalent le dernière pistes enregistré.
voila...

Insérer une signature.

20
Bassryche, ça le fait toujours?

j'ai peut-être une piste, expliquée ici si tu pratique l'anglais:
https://www.gearslutz.com/board/music-computers/183558-why-do-i-have-midi-latency-ff800-cubase-sx3-quad-core.html

ça parle pas spécifiquement du firewire motif, mais de problème lié à Cubase avec certaines interfaces MIDI. Il est dit que certaines interfaces ont un meilleur timing avec des ports MIDI émulés, il faut déplacer le fichier "ignoreportfilter" du dossier MIDI PORT ENABLER vers le dossier juste au dessus où se trouve l'executable de cubase. Ensuite, tu relances Cubase et tu utilises les nouveaux ports MIDI qui sont apparus en lieu et place des anciens, pour voir si ça donne de meilleurs résultat.