Cubase 4 et le firewire
- 26 réponses
- 6 participants
- 1 162 vues
- 6 followers

bassryche

Après quelques heures passées à enregistrer sur Cubase en M.I.D.I. via le firewire, un décalage de l'enregistrement des données se produit dans Cubase. En d'autres termes, la latence augmente au fur et à mesure.
Afin de récupérer l'enregistrement sans décalage, il faut fermer et réouvrir Cubase.
Je n'ai pas encore vérifié si cela se produit également en utilisant la connexion USB.
Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré le même problème ?

- 1
- 2

Moessieurs

En général c'est plus pour l'audio mais comme en firewire l'audio et le midi passent en même temps, tout ça peut jouer.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

bassryche

Pour le PC, aucun problème de défragmentation (effectuer régulièrement), ni de place sur le disque (500 Go partitionnés). Je suis à 2 Go de RAM ce qui est amplement suffisant quand tu enregistres des données MIDI. Une grande quantité de RAM a surtout de l'importance lorsque tu appliques des effets sur l'audio.
Sachant que XP ou Vista ne gère pas plus de 3 Go de RAM, hormis pour les versions 64 bits.
Pour l'audio, le firewire manque de dynamique. Du coup, je passe par ma table de mixage et je rentre dans l'ordinateur via ma carte audio.
Je me demande si, comme tu dis, cela ne vient pas effectivement d'une "saturation" du PC, notamment l'horloge interne. A moins que cela ne vienne du port firewire de la carte mère. Mais cela peut, peut-être aussi venir d'un défaut de l'OS du Motif, tout comme un bug de Cubase 4 qui est plus ou moins "buggé" selon certains utilisateurs. Pour l'instant, à part ce petit désagrément, je n'ai pas à m'en plaindre.
Je vais néanmoins refaire un test dans les prochains jours, aussi bien en firewire qu'en USB. Et je vais soumettre le problème au support Yamaha et celui de Steinberg. On verra bien ce qu'il en ressortira.

Moessieurs

Pour le midi essaye par l'usb et tiens nous au courant puisque pour l'audio tu passes par ta table.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

Coyote14

Je suis allé farfouiller dans la doc de ta carte mère, mais ils n'indiquent pas le chipset firewire utilisé. Asus, c'est le top des cartes mères avec MSI, mais c'est sûr qu'il n'y a rien de mieux que d'acheter une bonne vieille carte firewire Adaptec ou Belkin pour que tout rentre dans l'ordre en général.
Quelques idées pour optimiser ton PC avant de racheter une nouvelle carte:
- S'agissant d'un pb d'offset d'horloge, n'hésite pas, sur un PC dédié à la MAO, à éliminer au maximum tout ce qui est mise en veille automatique et compagnie.
- Essaie aussi de désactiver la fonctionnalité réseau de ton port firewire (si, si, il faut le faire quand on utilise le firewire pour le mLan, ça marchera encore, et même mieux).
- Vérifie qu'aucun autre périphérique firewire n'est branché sur ton autre port Firewire (tout du moins: fais l'essai).
- Autre chose à faire: si tu es sur Windows XP SP2, télécharge et installe le patch de microsoft qui débride le débit Firewire. Ces andouilles ont bridé la bande passante du firewire à 100mbits/s là où le firewire classique permet 400 ou 800 (le mLan, c'est 400) dans le service pack 2 de WinXP "pour avoir moins de problèmes" (pfff...). tu tapes dans Google "patch IEEE1394 SP2" et tu trouveras ton beurre.
- Dans les réglages systèmes, désactive tout ce qui ne sert à rien (il y a un réglage automatique dans Windows XP dans le panneau de config / système / performances) qui s'appelle "maximiser les performance" ou quelque chose comme cela. Tant que tu es là, coche "privilégier les services d'arrière plan".
- Enfin, même si c'est un peu vexant, essaie de désactiver le chipset son de ta carte mère depuis le BIOS. C'est source de conflit. Tu n'entendras plus les sons de Windows (jeux, DVD, etc), mais bon: on veut un PC pour la MAO, oui ou non?
Pour ce qui est du "manque de pêche" de l'audio en firewire, n'oublie pas que dans le motif XS8, tu peux rajouter 6 dB sur les sorties mLan (Utility I/O). Ensuite, je pense que, question qualité du son et enregistrement, tu auras quand même une meilleure qualité avec un signal numérique pas super fort que tu augmentes ensuite dans Cubase, surtout si tu enregistres en 24 bits: tu as peu de chance d'atteindre une telle dynamique en analogique, à moins d'avoir une carte son et des câbles de très haut de gamme. Et ce faisant, tu perds la possibilité d'enregistrer en simultané 16 canaux d'un seul coup sur 16 pistes différentes (8 si on résonne en stéréo pour chaque piste)! C'est ballot!

Moessieurs

xmen

bassryche

Citation : Je suis allé farfouiller dans la doc de ta carte mère, mais ils n'indiquent pas le chipset firewire utilisé.
C'est un chipset VIA VT6306 donc parfaitement compatible avec les recommandations de YAMAHA. C'est une des raisons qui font que j'ai acheté cette carte mère.
Citation : il faut du TI (texas instrument)
Ca me ferait un peu mal aux f...s de devoir investir dans une carte Firewire supplémentaire alors que j'ai acheté la carte mère en conséquence. Cela dit, merci tout de même de l'info et si vraiment je dois en passer par là, je le ferais.
Citation : S'agissant d'un pb d'offset d'horloge, n'hésite pas, sur un PC dédié à la MAO, à éliminer au maximum tout ce qui est mise en veille automatique et compagnie.
Lorsque j'utilise l'ordinateur en configuration MAO, seul les services nécessaires tournent en arrière-plan.
Citation : Essaie aussi de désactiver la fonctionnalité réseau de ton port firewire
Je n'étais pas au courant de cette petite astuce. Je le fais de ce pas.
Citation : si tu es sur Windows XP SP2, télécharge et installe le patch de microsoft qui débride le débit Firewire. Ces andouilles ont bridé la bande passante du firewire à 100mbits/s là où le firewire classique permet 400 ou 800 (le mLan, c'est 400) dans le service pack 2 de WinXP "pour avoir moins de problèmes" (pfff...). tu tapes dans Google "patch IEEE1394 SP2" et tu trouveras ton beurre.
Encore une information qui m'a échappé. Je suis même passé en Service Pack 3, mais je ne suis pas certain que la bride ait été levée. Je m'en occupe en suivant.

Citation : Pour ce qui est du "manque de pêche" de l'audio en firewire, n'oublie pas que dans le motif XS8, tu peux rajouter 6 dB sur les sorties mLan (Utility I/O
J'étais au courant et j'avais déjà rajouter les 6 dB dès le premier jour où j'ai pris possession du Motif. Cela dit, je te rejoins complètement sur la qualité que t'offre le firewire et ses possibilités (enregistrement multipistes). Et il est presque certain que j'enregistrerais via le firewire, lorsque je composerais une morceau en utilisant que le Motif.
J'avais d'abord effectué un enregistrement en firewire avant de tout refaire via la table.
Mais je "débute" en enregistrement audio et je suis pris par le temps. Du coup, je n'ai pas vraiment le temps de me pencher sur les possibilités de traitement du signal sonore dans Cubase, que je sais très grandes.
En tout cas, merci à tous. Je vous tiens au courant dès que j'ai réalisé le test d'enregistrement en USB pour voir si cela "décroche".

xmen

bassryche

Citation : Re,compatible avec yamaha peut-ètre mais pas avec la carte son .regarde du coté de la carte son.
En audio, je ne recontre aucun problème. Le décalage ne se produit que lorsque j'enregistre en "MIDI". Et il intervient après quelques heures d'utilisation de Cubase. A l'ouverture, tout fonctionne correctement.

Dr_astro

concernant le chipset FW, de nombreux forums Audiofanzine consacrés à diverses cartes sons évoquent ce problème de marque du chipset : sur Mac pas de pb si TI et pb si Lucent ou autre ... donc c'est un facteur très important, tant pour le choix de la carte son FW que que pour celui de la carte mère disposant de ports FW pour un PC (je ne vois pas pourquoi seul l'univers Mac serait concerné par ce pb).
Concernant Cubase, j'ai aussi noté une certaine instabilité survenant après quelques heures d'utilisation pouvant aller jusqu'à "quitter inopinément" ... ce qui est toujours très désagréable s'il on ne pense pas à sauvegarder très très régulièrement ... Ce problème surveint beaucoup plus rapidement lorsque j'ai, au préalable, longuement utilisé mon Mac pour autre chose ... bref, je pense que ce type de problème est (peut-être) plus lié à la température de l'ordinateur ... Cubase n'aime pas être au chaud ! le problème de décalage pourrait peut être venir de cela également quand une même session de cubase est ouverte depuis longtemps. Sur un Macbook pro ... je ne vois pas trop comment régler ce problème (les processeurs intel semblent chauffer beaucoup plus que les anciens processeurs G 3-4-5 d'IBM)
Enfin dernière chose en passant il faut peut-être faire attention aux multiples connexions sur des ports usb et FW qui viendraient à partager une même alimentation interne au niveau de la carte mère ... cela peut parfois provoquer des pertes de disques durs externes ou de la carte son FW externe qui "disparait," de la session .... très désagréable car peut obliger à redémarrer après avoir sauvegarder la session cubas sans la carte sons ... attention à la réouverture du projet après le redémarrage !
Si cela peut vous aider .....
A+

Dr_astro

concernant le chipset FW, de nombreux forums Audiofanzine consacrés à diverses cartes sons évoquent ce problème de marque du chipset : sur Mac pas de pb si TI et pb si Lucent ou autre ... donc c'est un facteur très important, tant pour le choix de la carte son FW que que pour celui de la carte mère disposant de ports FW pour un PC (je ne vois pas pourquoi seul l'univers Mac serait concerné par ce pb).
Concernant Cubase, j'ai aussi noté une certaine instabilité survenant après quelques heures d'utilisation pouvant aller jusqu'à "quitter inopinément" ... ce qui est toujours très désagréable s'il on ne pense pas à sauvegarder très très régulièrement ... Ce problème surveint beaucoup plus rapidement lorsque j'ai, au préalable, longuement utilisé mon Mac pour autre chose ... bref, je pense que ce type de problème est (peut-être) plus lié à la température de l'ordinateur ... Cubase n'aime pas être au chaud ! le problème de décalage pourrait peut être venir de cela également quand une même session de cubase est ouverte depuis longtemps. Sur un Macbook pro ... je ne vois pas trop comment régler ce problème (les processeurs intel semblent chauffer beaucoup plus que les anciens processeurs G 3-4-5 d'IBM)
Enfin dernière chose en passant il faut peut-être faire attention aux multiples connexions sur des ports usb et FW qui viendraient à partager une même alimentation interne au niveau de la carte mère ... cela peut parfois provoquer des pertes de disques durs externes ou de la carte son FW externe qui "disparait," de la session .... très désagréable car peut obliger à redémarrer après avoir sauvegarder la session cubas sans la carte sons ... attention à la réouverture du projet après le redémarrage !
Si cela peut vous aider .....
A+

Coyote14

il faut remettre les choses en ordre sur les chipset firewire. il est parfaitement exact que pendant de longues années, les chipsets VIA étaient à fuir, et seuls les Ti semblaient apporter des garanties. Cela semble moins vrai sur les cartes mère de dernière génération, les TI étant toujours à recommander, mais les VIA se sont améliorés. Je pense aussi que le pilote AI 1.6.3(qui n'est qu'un pilote mLan Peer to Peer) a aussi évolué et a appris à devenir moins difficile au fil des versions. J'en suis à la 8 ou 10ème version de pilote mLan et j'ai vu l'évolution. Les forums 01Xray et mLancentral apportent des témoignages réguliers et récents sur la question.
Tiens, moi, j'ai acheté un portable HP parce que j'avais lu qu'ils avaient tous des chipset TI (n'importe quoi): je me retrouve avec un chipset Ricoh (je savais même pas que ça existait!) et...ça va très bien.
Mais ce point est surtout à investiguer quand ça ne marche pas du tout ou alors très mal (craquement insupportables). Dans le cas présent, je milite plutôt pour un gentil et discret bug de Cubase.
Hors sujet : Pour les microprocesseurs, il faut aussi faire attention au idées fausses: les proc intel chauffent...ça dépend lesquels. Les core2duo sont remarquablement performants, par exemple. Idem pour les AMD: ils ont longtemps eu du retard sur la question, mais se sont bien améliorés là-dessus aussi. Il faut plutôt réfléchir en termes de génération et de finesse de gravure qu'en termes de marques. Je vous recommande chaudement le site https://www.choixpc.com qui donne des infos précises mais relativement simples, et toujours très à jour sur ces sujets.
Citation : il faut peut-être faire attention aux multiples connexions sur des ports usb et FW qui viendraient à partager une même alimentation interne au niveau de la carte mère
Je pense que ce n'est pas exact, USB et Firewire ne partagent pas les mêmes tensions. Par contre, ils peuvent partager le même adressage (les IRQ) et il est fréquent que le port firewire partage son IRQ avec d'autres ressources (une carte vidéo, etc.). Le plus simple est de "forcer" l'IRQ du port Firewire pour qu'il soit seul et obliger les autres à se fixer ailleurs, mais toutes les cartes mères ne le permettent pas. Et ça non plus, je ne pense pas que ce soit le pb pour le cas présent.Dernière possibilité: aller télécharger les derniers pilotes de la carte mère, voire le BIOS (attention, manip très dangereuse!). On pense toujours à aller chercher le dernier pilote de sa carte son ou de sa carte vidéo et on s'assoit sur ceux de sa carte mère: tragique erreur!

Dr_astro

Pour les chipset FW : voir forum dédiés aux cartes sons MOTU et RME ... il vaut mieux s'en préoccuper avant achat que de pleurer après !
Pour les processeurs .. dans le monde Mac .. c'est la réalité ... j'en suis à mon 5ème Mac ( 3ème portable).. le 1er avec un processeur Intel et je sais que le ventilo fonctionne et que le clavier chauffe terriblement ... ce qui fait préférer un clavier étendu USB (avec pavé numérique) pour ne pas se brûler les doigts.
J'ai aussi un Powerbook G3 sous Mac OS 9 avec Cubase VST 5 et je n'ai aucun pb de stabilité car le G3 ne chauffe pas ! Il ne chauffe tellement pas qu'il a fallu que je le laisse fonctionner plus de 8 heures à une température ambiante de 30 °C pour que le ventilo se mette en action (je le croyais en panne !) alors qu'à côté .. le Macbook pro "Intel inside" activait son ventilo depuis 7 heures environ !
Pour le monde PC, j'ai un portable Sony P4 sous Windows XP SP3, avec chipset Firewire Richo ... le seul qui n'était pas compatible avec les cartes EMU ! .. mais il est très bien pour la bureautique !
A+

Dr_astro

sur le coté droit du Mac : 1 port FW 800 + 1 port FW 400 + 1 port USB.
disque dur externe avec alim externe sur FW 800
M audio FW 410 avec alim externe sur FW400
disque dur Western digital ou clé usb sur port USB
Résultat:
perte de la carte son en cas d'utilisation d'iTunes dont la bibliothèque est stockée sur le DDE FW 800 ou d'utilisation de PlugSound Pro ou d'Halion dont les échantillons (steaming) sont sur ce même disque. En plus .. difficulté pour monter un DD externe ou une clé usb sur le port USB situé du même coté que les ports FW (pas de pb pour les 2 ports USB situés sur le côté gauche du Mac).
Modification :
J'ai connecté le DD externe FW sur la seconde prise FW de la carte son M-Audio et non plus sur le port FW 800 du Mac.
Résultat :
PLUS AUCUN PROBLEME ... TOUT FONCTIONNE A MERVEILLE.
Moralité: (sur Macbook pro, tout du moins) ne pas penser pouvoir connecter tout et n'importe quoi sur tous les ports ! si on utilise le port FW 400 pour une carte son (seule RME fait une carte son pour FW 800) il vaut mieux ne pas utiliser le port FW 800 pour un DD externe sur lequel sont stokés les échantillons ou sa bibliothèque iTunes ... Risque de plantage (pour moi = perte de la carte son obligeant au redémarrage ... lecture du titre dans iTunes pendant 30 secondes (le tampon) et reperte de la carte son, etc. ...).
Par contre, maintenant, j'ai 4 disques durs FW 400 en série sans aucun problème.
Si cela peut aider quelqu'un ...
A+

Dr_astro

Heureusement qu'il y a des débats ... c'est toujours enrichissant !
A+

Coyote14

Hors sujet : Dr Astro, pense à mettre des balises hors sujet, sinon tous les possesseurs de XS8 reçoivent tes mails sur tes pb de disque dur sur Mac, il se pourrait que certains grognent d'ici peu en te demandant d'aller débattre dans une rubrique plus appropriée, aussi enrichissantes que soient tes expériences.

Dr_astro

Adieu donc

song box records

Hors sujet : ne part pas dr_astro, mais reste !
moi j'ai la helix board 24 en FW donc, ma carte FW une Belkin avec la puce TI.
j'ai XP ( sp2 je suppose ), et cubase sx3, l'audio se décale ( pas testé en midi ), j'ai contourné le problème en recalent le dernière pistes enregistré.
voila...
Insérer une signature.

Coyote14

j'ai peut-être une piste, expliquée ici si tu pratique l'anglais:
https://www.gearslutz.com/board/music-computers/183558-why-do-i-have-midi-latency-ff800-cubase-sx3-quad-core.html
ça parle pas spécifiquement du firewire motif, mais de problème lié à Cubase avec certaines interfaces MIDI. Il est dit que certaines interfaces ont un meilleur timing avec des ports MIDI émulés, il faut déplacer le fichier "ignoreportfilter" du dossier MIDI PORT ENABLER vers le dossier juste au dessus où se trouve l'executable de cubase. Ensuite, tu relances Cubase et tu utilises les nouveaux ports MIDI qui sont apparus en lieu et place des anciens, pour voir si ça donne de meilleurs résultat.

Coyote14

Citation : Sujet: décalage MIDI
Décalage MIDI (concerne Cubase SX 3.01) ET Cubase 4
Certains d'entre vous rencontrent des décalages des notes MIDI après enregistrement, visibles en « List Edit» par exemple. A part quelques rares configurations particulières, la solution à ce problème réside dans l'utilisation de la procédure ci-dessous. Attention : cette procédure est nouvelle et diffère de celle utilisée dans SX 3.0.
Vous connaissiez peut-être le fichier « ignore port filter » du dossier « Midi port enabler » qui permettait d'afficher des ports Midi supplémentaires en cas de décalage midi à l'enregistrement. (cf. Tech-Info N° 4: Décalage Midi)
Depuis Cubase SX 3.01, Steinberg a amélioré sa procédure de filtre de port Midi. Vous trouvez dans le dossier d'installation ce même dossier « Midi port enabler » contenant maintenant 2 fichiers:
« ignore port filter » et « enableemulated ».
Note: Dans le cas où vous êtes encore sous Cubase SX 3.00, une simple mise à jour du logiciel en une version au moins égale à 3.01 peut suffire à régler votre problème MIDI. Pour ceux qui avaient au préalable déplacé le fichier « ignore port filter », remettez-le dans son dossier d'origine avant l'application de la mise à jour.
Voici comment Cubase SX 3.01 gère par défaut les pilotes de votre interface Midi:
1) Si vous avez une interface Midi ayant un driver Direct Music et Windows Midi, seuls les ports Direct Music seront visibles.
2) Si vous avez une interface Midi n'ayant qu'un driver Windows Midi et donc pas de driver Direct Music, alors seuls les ports Windows Midi seront visibles.
Vous avez un Droblème de décalage MIDI dans la configuration 1} sus-citée:
Commencez par cocher dans l'interface de Cubase « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez sous le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic.
Si le décalage est toujours présent:
Déplacez le fichier « ignore port filter » du dossier « Midi port enabler », et placez le dans le dossier « Cubase SX3 ». Dans Cubase, vous trouverez maintenant des nouveaux ports Windows Midi. Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports Windows Midi dans l'inspecteur de votre piste Midi.
Vous avez un décalage Midi dans la configuration 2) sus-citée :
Prenez le fichier « enableemulated » du dossier « Midi port enabler », et placez le dans le dossier « Cubase SX3 » un rang en-dessus.
Vous trouverez alors dans Cubase de nouveaux ports [emulated] dans Cubase (Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic). Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports DirectMusic ému lés [emulated] dans l'inspecteur de votre piste Midi.
Si le décalage est toujours présent:
Cochez la fonction « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez via le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic. Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports DirectMusic émulés [emulated] dans l'inspecteur de votre piste Midi.
Note: redémarrez Cubase entre chaque essai pour valider le changement de position des fichiers.
Cordialement,
Support Technique Steinberg France

bassryche

Citation : Bassryche, ça le fait toujours?
Salut Coyote14,
Je n'ai pas eu le temps de tester si ça le faisait toujours, ni même de tester si j'avais ce problème également en USB. Je ne pourrais vous donner une réponse au mieux qu'en milieu de semaine prochaine.
En tout cas merci de l'info, et oui je pratique l'anglais

Je ferais les tests avec et sans l'information que tu nous as communiqué et je vous ferais le retour.
Hors sujet : Je vais essayer de tester le Tyros 3 demain au salon et voir si ça n'augure pas quelques nouveautés à venir pour notre synthé préféré

Moessieurs

bassryche

Il convient donc de cocher la case "Utiliser le marquage horaire système pour Windows MIDI entrées" pour voir disparaitre tout problème de décalage par connexion firewire. En revanche, l'USB n'est absolument pas affecté par ce problème, case cochée ou non.
Encore un grand merci coyote14

Moessieurs

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2