Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Cubase 4 et le firewire

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 069 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cubase 4 et le firewire
Salut à tous,

Après quelques heures passées à enregistrer sur Cubase en M.I.D.I. via le firewire, un décalage de l'enregistrement des données se produit dans Cubase. En d'autres termes, la latence augmente au fur et à mesure.
Afin de récupérer l'enregistrement sans décalage, il faut fermer et réouvrir Cubase.

Je n'ai pas encore vérifié si cela se produit également en utilisant la connexion USB.

Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré le même problème ?
:8)
2
Pour le midi j'utilise surtout les bons vieux cables midi vu que j'ai aussi le K2500 et mes racks et pour l'audio la n12, j'espére que quelqu'un pourra te renseigner, peut être le pc qui "sature" à la longue le fait de fermer cubase ça le "rafraichit", tu as assez de ram sur le pc ? Les disques durs ont de la place ? Defragmentation tu en fais ?
En général c'est plus pour l'audio mais comme en firewire l'audio et le midi passent en même temps, tout ça peut jouer.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Salut Papahoenix,

Pour le PC, aucun problème de défragmentation (effectuer régulièrement), ni de place sur le disque (500 Go partitionnés). Je suis à 2 Go de RAM ce qui est amplement suffisant quand tu enregistres des données MIDI. Une grande quantité de RAM a surtout de l'importance lorsque tu appliques des effets sur l'audio.
Sachant que XP ou Vista ne gère pas plus de 3 Go de RAM, hormis pour les versions 64 bits.

Pour l'audio, le firewire manque de dynamique. Du coup, je passe par ma table de mixage et je rentre dans l'ordinateur via ma carte audio.

Je me demande si, comme tu dis, cela ne vient pas effectivement d'une "saturation" du PC, notamment l'horloge interne. A moins que cela ne vienne du port firewire de la carte mère. Mais cela peut, peut-être aussi venir d'un défaut de l'OS du Motif, tout comme un bug de Cubase 4 qui est plus ou moins "buggé" selon certains utilisateurs. Pour l'instant, à part ce petit désagrément, je n'ai pas à m'en plaindre.

Je vais néanmoins refaire un test dans les prochains jours, aussi bien en firewire qu'en USB. Et je vais soumettre le problème au support Yamaha et celui de Steinberg. On verra bien ce qu'il en ressortira.

:8)
4
Ok on a à peut prêt la même configuration j'ai 3 Go de ram des partitions séparées, je defragmente réguliérement.

Pour le midi essaye par l'usb et tiens nous au courant puisque pour l'audio tu passes par ta table.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Je ne crois pas trop aux histoires de disque dur ou de RAM pour les pb d'offset MIDI. Pour info, c'est un pb qu'on rencontré les utilisateurs de MAC avec le mLan pendant longtemps, car les pilotes mlan pour Mac laissaient la gestion de l'horloge au hardware Mac. Ce n'est plus le cas avec les derniers pilotes et pas le tien puisque tu as un PC.

Je suis allé farfouiller dans la doc de ta carte mère, mais ils n'indiquent pas le chipset firewire utilisé. Asus, c'est le top des cartes mères avec MSI, mais c'est sûr qu'il n'y a rien de mieux que d'acheter une bonne vieille carte firewire Adaptec ou Belkin pour que tout rentre dans l'ordre en général.

Quelques idées pour optimiser ton PC avant de racheter une nouvelle carte:

- S'agissant d'un pb d'offset d'horloge, n'hésite pas, sur un PC dédié à la MAO, à éliminer au maximum tout ce qui est mise en veille automatique et compagnie.
- Essaie aussi de désactiver la fonctionnalité réseau de ton port firewire (si, si, il faut le faire quand on utilise le firewire pour le mLan, ça marchera encore, et même mieux).
- Vérifie qu'aucun autre périphérique firewire n'est branché sur ton autre port Firewire (tout du moins: fais l'essai).
- Autre chose à faire: si tu es sur Windows XP SP2, télécharge et installe le patch de microsoft qui débride le débit Firewire. Ces andouilles ont bridé la bande passante du firewire à 100mbits/s là où le firewire classique permet 400 ou 800 (le mLan, c'est 400) dans le service pack 2 de WinXP "pour avoir moins de problèmes" (pfff...). tu tapes dans Google "patch IEEE1394 SP2" et tu trouveras ton beurre.
- Dans les réglages systèmes, désactive tout ce qui ne sert à rien (il y a un réglage automatique dans Windows XP dans le panneau de config / système / performances) qui s'appelle "maximiser les performance" ou quelque chose comme cela. Tant que tu es là, coche "privilégier les services d'arrière plan".
- Enfin, même si c'est un peu vexant, essaie de désactiver le chipset son de ta carte mère depuis le BIOS. C'est source de conflit. Tu n'entendras plus les sons de Windows (jeux, DVD, etc), mais bon: on veut un PC pour la MAO, oui ou non?

Pour ce qui est du "manque de pêche" de l'audio en firewire, n'oublie pas que dans le motif XS8, tu peux rajouter 6 dB sur les sorties mLan (Utility I/O). Ensuite, je pense que, question qualité du son et enregistrement, tu auras quand même une meilleure qualité avec un signal numérique pas super fort que tu augmentes ensuite dans Cubase, surtout si tu enregistres en 24 bits: tu as peu de chance d'atteindre une telle dynamique en analogique, à moins d'avoir une carte son et des câbles de très haut de gamme. Et ce faisant, tu perds la possibilité d'enregistrer en simultané 16 canaux d'un seul coup sur 16 pistes différentes (8 si on résonne en stéréo pour chaque piste)! C'est ballot!
6
Merci pour tous ces conseils avisés coyote14 :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Bonjour,le souci vient de la carte firewire le chipset de celle-ci est via et il faut du TI (texas instrument),le coup est classique ça fonctionne et petit a petit cela disparait.
8

Citation : Je suis allé farfouiller dans la doc de ta carte mère, mais ils n'indiquent pas le chipset firewire utilisé.


C'est un chipset VIA VT6306 donc parfaitement compatible avec les recommandations de YAMAHA. C'est une des raisons qui font que j'ai acheté cette carte mère.

Citation : il faut du TI (texas instrument)


Ca me ferait un peu mal aux f...s de devoir investir dans une carte Firewire supplémentaire alors que j'ai acheté la carte mère en conséquence. Cela dit, merci tout de même de l'info et si vraiment je dois en passer par là, je le ferais.

Citation : S'agissant d'un pb d'offset d'horloge, n'hésite pas, sur un PC dédié à la MAO, à éliminer au maximum tout ce qui est mise en veille automatique et compagnie.


Lorsque j'utilise l'ordinateur en configuration MAO, seul les services nécessaires tournent en arrière-plan.

Citation : Essaie aussi de désactiver la fonctionnalité réseau de ton port firewire

Je n'étais pas au courant de cette petite astuce. Je le fais de ce pas. :clin: Autrement, le seul périphérique utilisé en firewire, c'est le Motif.

Citation : si tu es sur Windows XP SP2, télécharge et installe le patch de microsoft qui débride le débit Firewire. Ces andouilles ont bridé la bande passante du firewire à 100mbits/s là où le firewire classique permet 400 ou 800 (le mLan, c'est 400) dans le service pack 2 de WinXP "pour avoir moins de problèmes" (pfff...). tu tapes dans Google "patch IEEE1394 SP2" et tu trouveras ton beurre.


Encore une information qui m'a échappé. Je suis même passé en Service Pack 3, mais je ne suis pas certain que la bride ait été levée. Je m'en occupe en suivant. :clin:

Citation : Pour ce qui est du "manque de pêche" de l'audio en firewire, n'oublie pas que dans le motif XS8, tu peux rajouter 6 dB sur les sorties mLan (Utility I/O


J'étais au courant et j'avais déjà rajouter les 6 dB dès le premier jour où j'ai pris possession du Motif. Cela dit, je te rejoins complètement sur la qualité que t'offre le firewire et ses possibilités (enregistrement multipistes). Et il est presque certain que j'enregistrerais via le firewire, lorsque je composerais une morceau en utilisant que le Motif.
J'avais d'abord effectué un enregistrement en firewire avant de tout refaire via la table.
Mais je "débute" en enregistrement audio et je suis pris par le temps. Du coup, je n'ai pas vraiment le temps de me pencher sur les possibilités de traitement du signal sonore dans Cubase, que je sais très grandes.

En tout cas, merci à tous. Je vous tiens au courant dès que j'ai réalisé le test d'enregistrement en USB pour voir si cela "décroche".
:8)
9
Re,compatible avec yamaha peut-ètre mais pas avec la carte son .regarde du coté de la carte son.
10

Citation : Re,compatible avec yamaha peut-ètre mais pas avec la carte son .regarde du coté de la carte son.


En audio, je ne recontre aucun problème. Le décalage ne se produit que lorsque j'enregistre en "MIDI". Et il intervient après quelques heures d'utilisation de Cubase. A l'ouverture, tout fonctionne correctement.