Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/371
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Probleme mode patern pour faire joué 4 voice silmutané +arpèges

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 394 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Probleme mode patern pour faire joué 4 voice silmutané +arpèges
Salut,


Mon probleme c'est qu'en mode patern alors que je veux attribuer trois ou quatre voice (4 etant le maxi) je regle les voice en les partageant sur la hauteur du clavier...mais à la fin quand j'active les arpege individuelle tout joue en meme temps..pourtant j'ailu le manuel mais là, je ne trouve pas!!!
pourriez vous m'expliquer la manip..j'ai regarder les videos sur moessieurs mais ça ne répond pas à ma question....je veux en mode patern partager mon clavier en 1,2,3 ou 4 partie corespondant à des instrus et les faire jouer avec leurs arpeges respectifs dans leur parti clavier (sur la plage pre reglé du clavier)

merci d'avance!!!
2
Salut.
Alors soyons certain d'une chose tu parles bien du mode pattern et pas du mode performance ?
Parceque si c'est pour faire jouer 4 voices de façon séparée chacune avec son arpége tu peux le faire en mode performance ou toutes les voices sont sur le même canal midi.
tu peux evidement le faire en mode pattern mais tu dois en plus des reglages de plage de notes plage de jeu arpéges mettre les 4 voices sur le même canal midi.
Si ce n'est pas pour enregistrer les voices dans le sequenceur et en avoir les 4 en même temps je ne vois pas vraiment l'interet de la manip par les pattern.
En général on passe par le mode song/pattern mixing lorsqu'on veut pouvoir attribuer des canaux midi différent pour faire des changements de voices en direct sans coupure de son.

quel est le but d'avoir ses 4 voices séparées avec les arpéges séparés (ça c'est juste par curiosité) ?

Bon allons en pattern mixing, edit, element
Dans l'écran F1 voices, SF1 voices tu as choisi ta plage de jeu pour les voices par exemple
1 C-2 B1
2 C2 B3
3 C4 B6
4 C7 G8

une execption pour les voices drums, tu dois mettre toute l'etendue du clavier sinon ton arpége de batterie ne jouera que sur une zone limités des elements de batterie, tu n'entendra pas certains elements ce qui n'est pas ce qu'on souhaites d'une batterie, pour les autres types de voices on va transposer si besoin, evidement on ne transpose pas une batterie.

tu mets evidement toues les voices sur un seul et unique canal midi de ton choix.

ensuite va dans F2 Arp Main, ligne switch on, TRES IMPORTANT ligne hold "syn-off" (donc quand tu lachera une voice on entendra plus son arpége mais il reste synchronisé avec les autres, si tu mets on il reste enclenché et joue toujours, si tu met off à chaque fois que tu appuye sur une touche il part de son point de depart), reglage de la plage de jeu des arpéges ligne note limit tu met les mêmes valeurs pour chaque voice que pour la plage de jeu ici il s'agit de la plage de declenchement des arpéges sur le clavier, si tu laisse par defaut toute l'etendue du clavier toutes tes voices vont se declencher en même temps


1 C-2 B1
2 C2 B3
3 C4 B6
4 C7 G8

ainsi ta plage de jeu et de declenchement pour les arpéges correspond à ta plage de jeu des voices.


store, enter et yes pour sauver le mix, store enter et yes pour lier le tout à la pattern.

Nb s'il s'agit du mode performance en fait les pages sont identiques pour l'edition sans avoir besoin d'attribuer un même canal midi, mêmes manipulations et mêmes pages.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Merci papaphoenix, je m'était trompé mon probleme était bien en mode performance....donc je vais essayer les manips que tu as décritent pour faire tourner la bête!!!
Mais alors j'avais un probleme pr le kit batterie mais tu m'as déja répondu!!donc super!
4
Ravi de t'avoir aidé, j'ai anticipé pour les kits batteries (et percus).

:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html