Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Les Extentions de communication du Motif XS 8 -

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 278 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les Extentions de communication du Motif XS 8 -
Bonjour à Tous :clin:

************USB***************

Ayant récemment chargé le driver Usb-Midi ver 2.2.1, après installation réussie, le panneau de commande "Yamaha usb midi driver", est bien dans le panneau de configuration, mais les 4 ports ne se déclarent pas !

Dans ce dernier, voici les réglages proposés et validés :

Pc out / midi out = out 1 > 1
Pc out / midi out = out 2 > 2
Pc out / midi out = out 3 > 2
Pc out / midi out = out 4 > 4

Pc in / midi in = in 1 > 1
Pc in / midi in = in 2 > 2
Pc in / midi in = in 3 > 2
Pc in / midi in = in 4 > 4

J'ai le port 1 "midi in / Pc in" clignote :?:

Côté Pc, dans les propriétés audio du panneau de config "son et périphériques audio", "matériel", "périphériques et instruments midi", il me dit :

Le périphérique est activé, mais ne fonctionne pas correctement !
Pas de possibilité de paramètre, clic inefficace et deux case à cocher sans libellé !!!

J'ai bien paramétré le motif en midi in/out = Usb

Alors où est l'erreur, à ceux qui arrive à faire fonctionner ce driver pour communiquer avec le Pc, à vos plumes, je suis preneur de la solution.

2ème écueil ....

************Réseau***************

Impossible de reconnaitre le Motif par mon réseau, j'ai bien mis le même nom de groupe : "workgroup", le câble réseau est en direct sans hub, mais c'est un câble inversé, en principe cela fonctionne avec 2 ordinateurs sans hub.

Pas la main verte avec ce Motif !!!

Pour le reste, c'est une bonne machine :P:

Qui peut m'aider à paramétrer ces 2 situations ?

Cordialement :bravo:

Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï


2
Salut, est ce que dans l'installation du driver usb tu as bien suivi les indications du pdf qui l'accompagne, au fait c'est bien sur pc et windows XP ou c'est sur Vista ? :

Citation : Windows 2000/XP/XP x64
1 Déconnectez tous les périphériques USB de l'ordinateur sauf la souris et le clavier.
2 Démarrez l'ordinateur et utilisez le compte « Administrateur » pour ouvrir la session Windows.
Fermez toutes les applications et les fenêtres ouvertes.
3 Mettez l'instrument hors tension.
4 Branchez le connecteur USB de l'ordinateur au connecteur USB TO HOST de l'instrument MIDI à
l'aide d'un câble USB standard.
Si l'instrument est doté d'un sélecteur HOST SELECT (Sélection de l'hôte), positionnez le sélecteur sur
« USB ».
N'utilisez pas un concentrateur USB pour connecter plusieurs périphériques USB.
5 Mettez l'instrument sous tension.
6 Vérifiez que la fenêtre « Assistant Nouveau matériel détecté » est affichée.
Sur certains ordinateurs, cet écran ne s'affiche qu'après quelques minutes.

7 Cochez la case d'option à gauche de « Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié (utilisateurs
expérimentés) ». Cliquez sur [Suivant]

8 Sélectionnez le dossier « Pilote » parmi les fichiers téléchargés et cliquez sur [OK].

9 Lorsqu'un message apparaît indiquant que le pilote a été installé avec succès, cliquez sur [Terminer].
nSur certains ordinateurs, cet écran ne s'affiche qu'après quelques minutes.
10 Lorsqu'une fenêtre s'affiche vous invitant à redémarrer l'ordinateur, redémarrez-le.
Redémarrez l'ordinateur en suivant les instructions qui apparaissent à l'écran.
L'affichage n'apparaît pas sous Windows XP x64. Aucun redémarrage n'est nécessaire.



Après redemmarage tu dois effectivement avoir ceci avec le midi in 1 qui clignote :



Dans panneau de configuration, systeme, matériel, gestionnaire des periphériques, clic droit sur yamaha usb-midi driver (en bas sur la capture):



propriétés :





si tu as raté une étape dans l'installation le mieux est de desintaller et reinstaller en suivant point par point le pdf.

sinon quand tout fonctionne pour studio manager et le xs editor tu suis le didacticiel qui est sur mon site :

http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/xsvoiceeditoryamaha.htm


Pour la connection ethernet en cable croisé tu suis le didacticiel que j'ai rédigé avec la vidéo en anglais de Cmorganis qui m'a bien aidé sur ce coup là d'ailleurs vu que les réseaux et moi ça fait deux :

http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/ethernetxs.htm

Attention au pare-feu c'est une cause de blocage , tant que je n'avais pas autorisé l'ip dans le pare feu je ne pouvais pas me connecter.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Bravo et merci de cette prompte réponse :clin:

Pour le midi driver, j'ai installé avec mon compte utilisateur et non administrateur, peut être est ce la cause du non fonctionnement ?
Sinon, j'ai bien respecté le reste de la procédure.

Je vais donc désinstaller et recommencer.


Pour le réseau, le pare feu doit bloquer effectivement, au fait j'ai un Kapersky 7.0 en résident; est-ce possible qu'il interfère ?
Dois-je le désactiver pour l'installation ?

Le câble croisé est bien ok sans passage par le hub ?

Je vais consulter les liens indiqués ...

Encore merci
Cordialement :bravo:

Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï


4
Pour le compte utilisateur peut être mais n'ayant jamais fait d'installation sur compte utilisateur je ne peux pas confirmer, comme le pdf indique qu'il faut être en compte administrateur, mieux vaut le suivre à la lettre.

Si kapersky dispose d'une fonction pare-feu il ne faut pas le desactiver, il faut entrer les ip comme ip autorisées, comme j'ai zone alarm je ne peux pas t'aider plus dans cette démarche, c'est propre à chaque logiciel pare feu.
En cable croisé pas besoin de routeur, c'est connection directe du Xs à la carte ethernet du pc.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Re Bonsoir :)

Après de nombreux essais pour la démarche réseau, il s'avère que si je paramètre les adresse Tc/ip de la carte Realtek Fast comme indiqué sur le tutorial que tu as crée, et très bien fait d'ailleurs (merci), je perd la connexion wi fi internet !!!

La config in situ est un portable Toshiba avec connexion internet par wi fi sur modem Alice, Si je laisse l'adresse automatique sur la realtek (Ethernet), ou je la désactive, je retrouve la connexion internet ....

Le boitier est à l'étage, et le Xs est au rez de chaussé, dois je, comme
tu as câblé ton system : Sic "Par défaut l'adresse IP d'un routeur comme une live box est 192.168.1.1. J'ai connecté un câble croisé entre ma live box sur le PC et le Motif Xs8.", aller faire de même : connecter le câble croisé entre l'Alice box sur le PC et le Motif Xs8 ?
Pas très rationnel !
Autre solution ?

Il y a quelque chose qui m'échappe ...

Cordialement :bravo:

Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï


6
Bonjour :clin:

En fait mon compte est le compte administrateur ...
Donc pour le driver usb-midi, c'est le bon cheminement.

J'ai désinstallé, puis reinstallé en respectant scrupuleussement la méthode, mis le motif sous interface Usb.

Rien n'y fait ?

Voici quelques captures d'écrans des onglets relatifs au pilote en question effectivement installé.











(Je retirerai ces photos (pas vraiment studio) après prb résolu, car pas de site perso sous le moment, mais très bientot, merci pour les modérateurs)

En fait il est bien installé, mais je ne le trouve pas, rassurez moi, il sert pas uniquement à la transmission des data du motif éditor pour paramétrer le Xs ????? (Ce n'est peut être que la vocation du drivers en question, ou bien :
On peut s'en servir pour piloter le daw du pc, comme une interface usb/midi, genre midimate, edirol, M-audio ou autres .... ????

Une piste, pour régler ce problême ?

Cordialement :bravo:

Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï


7
Alors pour l'usb il ne sert qu'a la communication de données midi entre le Xs et le pc, il ne sert absolument pas à transporter de l'audio, c'est pour cela que je t'ai indiqué d'aller dans le gestionnaire de peripherique, matériel et pas sur "son et periphériques audio", tes captures apparaissent trop petites je ne peux rien voir, mais j'ai bien reconnu le gestionnaire son et péripheriques audio ce qui n'a rien à voir avec les possibilitées de l'usb du XS.
Vérifie si tu as installé studio manager et le Xs editor que tu vois bien le driver usb comme dans mon didacticiel :

http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/xsvoiceeditoryamaha.htm

Si oui tu configure comme je l'ai indiqué et ça doit rouler.

Tu as un XS8 pour l'audio tu passes par le mlan, d'ailleurs l'avantage du Mlan c'est que lui gére le midi et l'audio en même temps et en qualité numérique !

Pour l'ethernet, j'ai indiqué que si on a pas de port ethernet de libre et si on a une livebox on peut en connectant le Xs à la livebox l'utiliser comme un port ethernet.

Pour ma configuration, j'ai rajouté une carte ethernet sur mon pc, je n'ai pas utilisé la livebox, j'ai effectivement eut une coupure de l'internet, de mon coté entre la livebox et le pc je suis en connection cable ethernet et pas en wi fi.
Puisque tu as une carte avec un port dédié sur ton portable mieux vaut se connecter dessus.
A noter que j'ai fais le test avec le cablage ethernet uniquement pour écrire le didacticiel parceque j'avais des questions à ce sujet, je n'utilise absolument pas la connection ethernet pour le chargement/sauvegarde de mes fichiers, l'usb 2 est suffisament rapide pour moi et je ne transporte pas un pc avec moi pour aller jouer.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
Bonsoir :clin:

Message reçu !

J'avais bien compris que l'usb ne servait pas à l'audio, ma question :
peut on envoyer les notes ainsi que toutes les info midi du Xs au logiciel de séquence sur le pc.

J'ai bien sur pris le soin d'installer Studio manager, et Xs éditor, mais le drivers usb-midi n'apparait toujours pas ...


Par contre si je connecte mon interface usb-midi "midi mate" il la trouve, mais le transfert est très long (normal c'est du midi basic);


J'aurai souhaité pouvoir traiter les data du Xs, et le pilotage midi vers séquenceur ...

Je ne vois pas ou j'ai bien pu "fauter";

Pour le réseau, j'ai bien compris que le port est partagé sur mon portable, donc c'est fromage ou dessert (internet ou Xs) ... Bien sur on ne fait pas de musique avec le net ... (sourire) :mdr:

Je n'ai pas que le portable, c'est juste un petit poste de travail souple découplé du reste de mon environnement, au fait, parlons du câble ethernet :
Dés ce dernier branché dans le xs puis le pc, j'entends pleins de parasites, déplacement de la souris, la rotation du disque dur, tout ça depuis la sortie de la carte audio pcmcia indigo (Echo), j'ai bien sur sectionné la masse de la prise tripolaire, en amont du transformateru d'alimentation, car elle génère aussi des parasites, j'avais déjà constaté le problème depuis longtemps;

Avis aux utilisateurs de logiciel de platines virtuelles et de pc portable...

En fait le pc portable sert de test avant d'installer des solutions instables sur le pc maitre (dual core 4 giga), qui est au coeur de ma solution composée de 6 ordinateurs dédiés :8)

Cordialement :bravo:

Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï


9
Pour ce qui est des notes, et messages midi vers un soft sequenceur via les bons vieux cables midi pas de probléme , c'est comme ça que je fais.
Par contre evidement pour les data vers le XS editor là c'est très long.
Je travailles tout en direct pour l'edition des voices et mix sur le XS.
Je me sert des editeurs uniquement pour la gestion/reorganisation des voices, perf,master, via le total librarian de John Melas.

Je ne vois pas non plus ou est la faute, le pc portable est une cause possible, il faudrait essayer l'installation sur ton pc maître pour voir si le probléme persiste.
J'ai un simple HP avec un AMD Athlon 3.5+ soit en gros 2.2 Ghz et 3 Go de ram avec windows xp2 familial, et tout passe sans probléme, l'usb, le midi, le Mlan2.

Pour l'ethernet je n'ai eux aucun probléme de parasites.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

10
Salut tout le monde,

Je tente de configurer une connection Ethernet entre mon portable et mon Motif XS8. J'ai bien consulté la vidéo de youtube et les explications de Papaphoenix sur Moessieurs, seulement voilà: tout cela c'est pour Windows XP et mon PC est sur Windows Vista, les paramètres sont assez différents! Une âme charitable pour me guider?