Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/371
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Motif XS8 + n12 + cubase AI

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 992 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Motif XS8 + n12 + cubase AI
Voilà j'ouvre un sujet spécifique pour qu'on ne mélange pas les questions relatives à la 01X et la n12.

J'ai reinstallé le driver FW "générique" avec le graphic patchbay sur mon ordinateur de bureau, j'ai donc la capture sur les réglages de bases que j'avais fais lors de mes premiers essais.

Coyote on compte sur toi avec harmonic pour nous guider :clin:

Mon utilisation va differer un peu de celle d'harmonic, en effet moi je cherche à récuperer uniquement via le Mlan du Xs le "main output" du XS, la n12 me permet de recuperer l'audio du K2500 et des racks.

Pourquoi ce choix, nous avons le même soft sequenceur avec mon guitariste, deux disques dur, sur tiroir de même modéle.
Mon guitariste travaille la base des sequences et réalise aussi en audio les pistes batterie/basse via soft m-audio, les prises guitares (des vrais), les choeurs et voix lead (soit la chanteuse soit lui même).
Je récupere donc ce fichier via le disque dur et je m'occupe d'enregistrer les parties claviers , cuivres, bois, cordes ..... qui manquent.

Le but pour moi est de récuperer ce que j'enregistre du XS via son Mlan au lieu de passer par la sortie analogique XS via la n12, et d'enregistrer ce dont j'ai besoin sur le k2500 et les racks via la n12 sans avoir à connecter deconnecter le mlan XS/n12.
En gros par morceau j'ai une "piste" voire deux de chaque clavier/rack.
Je préfere récuperer le main output du XS pour avoir exactement le même son sur la sequence que via le jeu en direct (avec les effets system et master) et ne pas avoir à retravailler ces effets dans le soft.

Connections utilisées : FW arriére du pc pour la n12, FW avant du pc pour le XS8.
Pc windows XP sp3, 3 go de ram.

Lors de mes premiers essais je n'avais qu'un Go de ram et des craquements lors des enregistrements/lectures, le routage direct XS/n12 ne faisait pas mieux.

J'avais routé comme ceci pour l'audio, et déjà avec les précedentes explications de coyotes j'avais les 3 (n12, XS8 et pc) en master, donc déjà là je pense qu'il y a des choses à corriger.



Sachant que je ne vais utiliser cette connection uniquement pour l'enregistrement audio, pas pour le jeu en diret(sur le Xs je ne contrôle plus les autres modules via le midi si je me mets en Mlan), est ce qu'a la base je dois mettre le out du Xs vers le PC, ou plutot vers la n12, comme c'est le sequenceur soft qui "commande" est ce le pc qui doit être "master" pour l'audio (le midi est géré via mon UM 550 pour contrôler également le FXR, radias, micro X et K2500).

Merci d'avance :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

2
Bonjour, voici un premier avis, qui vaut ce qu'il vaut.
Déjà, bonne nouvelle, si je lis scrupuleusement ce que tu veux faire, je pense que tu en as la possibilité.

Dans ton cas précis, je pense que tu fais bien de brancher physiquement ta N12 au PC et ton Motif XS8 au PC (je parle de branchement firewire, bien entendu). Tu n'as pas, ainsi, à faire des débranchements/rebranchements physiques, tu peux emporter ton XS8 avec toi tout en continuant à mixer tes autres instruments branchés en analogique sur ta N12. Et surtout, assigner dans le graphic Patchbay des sorties du Motif XS8 à des entrées N12 te baisserait le nombre d'entrées dispos sur ta N12, ce dont tu n'as sûrement pas envie.

Première observation: si tu veux juste enregistrer la sortie Main Output du motif XS8, tu n'as pas besoin de brancher, dans le graphic patchbay, toutes les sorties virtuelles de ton motif XS8 au IN de ton PC. Une paire suffira, la première paire de sorties mLan en principe.

Hors sujet : Il n'y a rien de branché sur ton IN de motif XS8, toujours dans le Graphic PatchBay, ce qui n'est pas un problème, car tu ne souhaites apparamment pas envoyer un signal audio en mLan à ton motif (je pense au sampler, notamment). Sache que si tu en as envie, c'est possible.



Tes craquements viennent sûrement du fait que je vois que tes 3 périphériques mLan sont tous les 3 en master. C'est anormal, et tu dois décider lequel tu choisis. Pour cela, tu cliques sur l'image du périphérique choisi, et tu cliques sur l'icône MSTR jaune dans la barre d'outil. Ainsi, le périphérique mis en maître au niveau Wordclock dirigera les 2 autres et tes pb de craquement devraient disparaître. L'autre avantage est aussi que, ce faisant, tu synchronises la définition de ton projet depuis un seul endroit, par exemple 24 bits 48 khz. Sur ton image, tu es dans la fenêtre audio, si tu te places dans la fenêtre WCLK, tu verras la fenêtre spécialement dédiée à cette histoire de maître esclave en Wordclock.

Citation : sur le Xs je ne contrôle plus les autres modules via le midi si je me mets en Mlan

Et pourquoi donc? Tu pourrais très bien si tu le souhaites! ça se passe dans la fenêtre MIDI, tu peux très bien relier un port MIDI mLan de ton XS8 à une entrée de ton PC, et, de là, choisir cette entrée MIDI pour continuer à commander tes autres instruments en MIDI avec ton Motif XS8, depuis ton séquenceur audionumérique.

Citation : comme c'est le sequenceur soft qui "commande" est ce le pc qui doit être "master" pour l'audio (le midi est géré via mon UM 550 pour contrôler également le FXR, radias, micro X et K2500).



Je pense que tu fais un petit méli-mélo entre synchro MIDI et Audio. Le fait que le séquenceur commande aux autres instruments de jouer en MIDI n'a rien à voir avec le fait que le PC doive être maître en Wordclock. Tu choisis ton maître en Wordclock que tu veux, généralement, tu finiras par trouver lequel est le plus stable (souvent, c'est pas le PC, mais il faut tester). Quant au MIDI, il envoie des informations d'horloge MIDI (rien à voir avec le Wordclock), et là, il n'y a pas de maître ou d'esclave: dès lors qu'un appareil MIDI reçoit via son MIDI IN un signal d'horloge, il se cale dessus, dès lors que dans ses paramétrages, on lui dise d'obéir à ce qu'il reçoit.

Pour le reste, il te reste à ouvrir le nombre d'entrées nécessaires dans VST Connections (je parle ici de Cubase, mais tout autre séquenceur dispose de ce type de menu), de manière à pouvoir les choisir comme entrée audio dans ta fenêtre principale pour en faire un enregistrement audio.

Espérant avoir bien compris ta problématique et n'avoir pas trop répondu à côté.

Hors sujet : Au passage, je pense qu'il y a 2 intérêts au mLan: travailler en numérique d'un bout à l'autre, et surtout pouvoir enregistrer simultanément des pistes différentes dans un séquenceur audio. Là, tu n'enregistres qu'une paire de sorties, dommage. Mais c'est vrai qu'il est dommage que les effets Master et system ne soient pas repris via les canaux mLan. Le mLan se comporte, ici, comme les sorties analos séparées des anciens synthés, ni plus ni moins. Je trouve ça effectivement un peu dommage.

3
Merci coyote j'essaye ceci dés que je peux et je te tiens informé pour la suite :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
Ca fonctionne, la n12 est seule en master audio, la paire 1&2 Mlan Xs (main out) entre sur le pc par le port avant, la n12 connectée port arriére, j'ai rajoutée la paire stéréo dans le sequenceur et pas de craquement, merci coyote :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5

Hors sujet : et hop, un apéro de gagné. :bravo:

6

Hors sujet : bien volontier, mais virtuel alors parcequ'on est pas voisin, si on n'était pas si loin ça serait déjà fait :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Papaphoenix , désolé de contacter sur ce post mais je suis en galere avec ma n8 et mon studio 5 sur PC
w7. me rejoindre si possible sur le post n8 et cubase.

merci d'avance

dany , clavier montage , cubase 8 banques VSL Komplete 11 ultimate.