Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Probleme enregistrer midi en mlan en suivant le tuto de coyote

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 933 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme enregistrer midi en mlan en suivant le tuto de coyote
Rebonsoir alors voilà
j'ai une sequence de 4 pistes
je connecte xs editor(enfin :))
je regle pour chaque piste le receive channel et outpout select

pour le receive channel je mets 2 6 10 11(vu que ce sont ces pistes qui sont sequencees sur le xs)
et pour le outpout je mets respectivement 1&2 3&4 5&6 7&8(en face de chaque channel (2 6 10 11)
j'ai aussi cliqué sur rec on pc
ensuite dans nuendo j'ai donc crée 4 pistes midi
la aussi je mets sur chaque piste le canal 2 puis 6 puis 10 puis 11
Alors si je me mets en remote l'enregistrement demarre mais rien n'est enregistré dans nuendo,les pistes grises progressent(sans signal dedans)puis quand je fais stop elles disparaissent.
J'ai donc testé en lançant l'enregistrement manuelement.
Dans nuendo dans In je mets motif XS
dans sortie j'ai laissé sur mlan out
sinon j'ai bien mlan 2 etc mais je n'ai pas mlan out 6,7,8 vu qu'ils s'appelle desormais motif xs,motif xs remotre et motif xs out
(j'essaye d'etre le plus precis possible)et là je ne pige pas ce que deviens 6,7,8
Enfin voila donc j'ai beau changer de canal et bidouiller la piste 2 (par exemple)qui est la basse reçoit en meme temps le signal de la drums ,si je la lis dans nuendo ensuite j'ai bien un son de basse mais avec les informations de la batterie
et pour chaque piste c'est idem,tout est mélangé ,ça n'enregistre pas le bon signal dans les pistes separées respectives.
Bon voilà désolé pour le roman,j'espere que tu as compris et pourras m'aider,car mine de rien ça a drolement avancé,il ne me reste que ce probleme midi apres je pourrais tester calmement le mixage etc etc,mais tout fonctionnera .
je te remercie
PS peut etre que papanix pourra lui aussi m'aider sur ce coup,ça te soulagerai un peu lol et dommage je t'aurais bien aussi invité a l'apero,mais je suis pas loin de papanix donc nous ne sommes pas non plus à coté
merci encore!!!!
2
Je suis là mais je n'ai pas nuendo et je ne sais pas comment il fonctionne exactement, donc pour la suite je ne fais que supposer.

Nuendo c'est plutot pour l'audio, tu peux y mettre du midi aussi ?

Si ça fais comme sur cubase AI il n' y a pas de filtre sur les entrée midi (à vérifier ça y est peut être) le canal midi que tu assignes est celui de sortie, donc en gros chaque piste enregistre tout ce qui vient du XS et "mélange" tout.
Normalement il faut faire si je me souviens bien "dissoudre les conteneurs" pour que chaque partie qui est mélangée soit séparée (je ne sais plus exactement ou c'est si c'est dans midi ou fichier ou editer et alors encore moins si c'est possible dans nuendo),en gros tu enregistre tout sur une piste midi, tu dissous et tu redispose sur les autres pistes "vierges".
C'est pour cette raison que je préfére, si j'utilise Cubase AI, enregistrer une song, la sauver en fichier all et l'importer directement dans cubase AI.
Je ne fais jamais l'enregistrement midi direct du clavier sous cubase AI.
Tu peux aussi sauver en fichier midi depuis le XS et transférer via clef usb dans nuendo (si ça marche avec nuendo).

Normalement sur le XS editor tu n'as pas besoin de mettre les canaux midi en manuel, s'ils sont sur le XS, tu importe le mix dans le XS editor et tout ce fait tout seul (via le bulk).
Le Xs editor ne gêre que le mixing, pas les données midi de note, CC associés à la séquence.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Merci papanix!!
bon alors oui oui nuendo gere le midi aussi.
Il y a bien cette fonction dissoudre et ça marche mais alors je ne comprends plus l'utilité de la partie du tuto de coyote ou il explique de mettre des canaux séparés ,de faire ci et ça.(ou alors peut etre que ce qu'il decrit ne sert que si on a d'autres synthé et que si nous avons uniquement le xs ,c'est peut etre de moindre interet)
J'aimerais bien avoir l'explication.J'aime bien comprendre en effet,j'espère ne pas vous fatiguer.ça à au moins du bon c'est de faire vivre le forum sur le xs8 :mdr:
Donc,j'ai pris ma sequence de 4 pistes,je l'ai enregistree dans nuendo sur une seule piste,j'ai fais dissoudre et hop me voila avec mes quatre pistes séparées.
Bref moi y en a vouloir comprendre .
Quelle est donc l' utilité pour enregistrer des pistes midi dans le xs à se connecter en mlan?
Bref comme vous le voyez je suis completement embrouillé 3 ou 4 jours que j'essaye de tout faire marcher,je n'y comprends rien(heureusement que j'ai eu le tuto de coyote(merci!!!!)et là j'ai donc le cerveau tout embrouillé ,je confonds tout et ne comprends plus rien
Allez merci encore demain je restesterai tout ça pour voir si enfin j'arrive dejà a faire ce que je veux facilement
bonne nuit
4
Salut fabio, l'interêt de parametrer c'est que ça permet à la piste de reconnaitres les différents canaux midi, et si par exemple tu travaille sous sonar, tu as le canal midi d'entrée qu'on peut sellectionner et celui de sortie, sur Cubase 4 ou Le il y a la fonction filtre qui permet aussi de filtrer le canl d'entrée.

Regarde ce sujet ou j'ai posé la question pour cubase AI, il y a une capture de cubase Le qui montre la fonction filtre, regarde alors si elle est présente dans nuendo.

/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-ai-4/forums/t.307342,filtrer-lle-canal-des-entrees-midi-sous-cubase-ai.html

Pour l'interêt d'enregistrer le midi dans le XS alors pourquoi le Mlan, 1 seul câble versus 2 et une interface midi sur pc à avoir, et tu prend par contre ensuite la partie audio via le Mlan.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Salut papanix et merci;)
Alors en effet nuendo a bien lui aussi cette fonction.
Reste maintenant à ce que j'arrive a m'en servir,je regarderai dans la notice si c'est expliqué
quand je clique j'ai au choix:
eteint ,global ou local
puis ensuite j'ai bien la fenetre qui s'ouvre je met different
a chaque piste differentes je vais dans prereglages et je mets channel filtering pass 01 pour la piste 1(par ex)
mais ce n'est pas comme cela car ca ne garde pas en memoire quand je passe a la piste du dessous
puis quand je lance ma sequence les quatres pistes se mettent sur le meme son dans le xs8
bref ce n'est vraiment pas simple pour moi ,comme vous vous en rendez compte ,je ne suis pas doué :lol:
je retesterai des que j'ai une minute car là je dois filer
merci encore
6
Tu actives le transformateur d'entrée



tu cliques sur "ajouter ligne" pour la cible du filtre. Tu affectes les valeur suivante à ton filtre :
- Cible du filtre : voie
- Condition : Différent
- Paramètre 1 : 1 (canal qui doit être jouer pour les autres pistes 2, 3, 4 ....)

Il faut ensuite cocher le module pour le rendre actif (en bas de la fenêtre) puis sélectionner "filtre" à la place de "Transformer" dans la liste déroulante.

Faire la même chose pour les autres pistes mais en filtrant les messages autres que le canal 1.



Ps Merci à bizounours qui m'a indiqué cette astuce il y a quelques mois.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Merci papanix ,vraiment touché de ta patience
et tu sais quoi???
HIP HIP HIP HOURRRRAAA ça à été dur mais j'ai reussi :oo:
je viens de faire un essai et c'est nikel,par contre ça semble saccader parfois,c'est a dire j'ai enregistré,puis sauvé en midi et a la relecture quelques passages ou ça ralenti(surement un probleme de config cette fois)sur le mlan ou le pc .
je restesterai mais suis content :P:
encore merci!!!
8
Ah ben voilà au moins ça fonctionne pour le filtre :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9
Bonjour,

Alors voilà, je vais expliquer ma technique.
Tout d'abord, je n'ai pas expliqué comment enregistrer plusieurs pistes MIDI simultanément dans mon tutoriel, simplement parce que j'ai choisi le parti pris d'enregistrer dans Cubase AI4 directement, sans passer auparavant par le séquenceur du Motif XS. Ensuite, c'est pas spécifiquement un problème de mLan, mais de MIDI en général, valable pour n'importe quel synthé et presque n'importe quel séquenceur MIDI informatique.

Donc, si j'ai bien compris: le but consiste, à partir d'une séquence du motif XS, à enregistrer toutes les pistes MIDI d'un coup dans cubase AI4, sans doute en vue d'affiner l'édition MIDI avant un éventuel enregistrement audio. Merci de me contredire si j'ai mal pigé.

Voici donc la méthode:
- Se positionner sur la séquence à partir du Motif XS.
- Appuyer sur le bouton SEQ SETUP, onglet Quick.
- choisir le Quick Setup n°2 (recording internal sequencer to computer)
- Allez dans Cubase AI4, et créer UNE piste midi.
- Allez dans le motif XS Editor et faire un bulk pour importer dans l'éditor le mixing actuellement actif dans le XS. le paramètre Receive Channel est le canal de réception MIDI, et pas du tout d'émission. Le canal d'émission MIDI est contenu dans chaque piste de la séquence, il n'y a donc rien à faire. Quant au paramètre Output Select, c'est le canal AUDIO sur lequel émet le Motif XS pour le son concerné. C'est important uniquement pour enregistrer en audio, donc ne nous en occupons pas maintenant.
- Se placer sur la piste MIDI créée. Le canal MIDI de l'inspecteur de Cubase n'a AUCUNE importance, c'est un canal MIDI d'émission. Or nous voulons recevoir des données, donc laissons cela de côté également.
- Comme source MIDI dans l'inspecteur de Cubase, choisir Motif XS pour la nouvelle piste créée.
- Mettons Cubase AI4 en enregistrement. La piste MIDI reçoit toutes les messages MIDI (notes, pitch bend, contrôleurs MIDI,...) de tous les canaux MIDI.
- Maintenant, il faut séparer tous les canaux MIDI. Clic droit sur la piste MIDI, et choisissons "dissoudre les conteneurs". Ceci a pour effet de créer autant de pistes MIDI qu'il y a de canaux MIDI dans la séquence d'origine, et de placer les bonnes informations MIDI sur la bonne piste. Ceci a aussi pour effet de rendre muette la piste d'origine, qui contient encore toutes les infos enregistrées depuis le Motif XS.
- Sur le Motif XS, mettre le Quick Setup n°3: Recording on computer
- Dans Cubase AI4, chaque nouvelle piste MIDI créée a du avoir le bon canal MIDI attribué, donc rien à faire normalement. Par contre, mettre comme port MIDI de sortie pour chacune des pistes MIDI le Motif XS.
- Mettre Cubase AI4 en lecture. Cubase lit chaque piste qui émet sur le bon canal MIDI et qui déclenche donc le bon son sur le Motif XS.

Voilà: à partir d'une séquence MIDI de Motif XS, on a obtenu une séquence dans Cubase AI4 avec autant de pistes.

2nde méthode: sauver le fichier séquence sur une clé USB depuis le motif XS, et faire fichier / importer / motif XS Song. C'est UN PETIT PEU plus court.

Bon sinon, pourquoi le son sautille un peu: rien à voir avec le mLan. Le MIDI transmet à une vitesse très faible, c'est la norme qui est comme cela. quand on enregistre dans Cubase, on demande à une seule piste MIDI d'accueillir 16 pistes du séquenceur du Motif XS, donc les informations de bousculent. Là non plus, rien à voir avec le mLan.

espérant avoir compris ce que tu voulais faire et y avoir répondu du mieux possible.

10
Ah ben oui tu as parfaitement répondu coyote et en détail.
C'est pour cela aussi que je préfere importer la song dans cubase AI ou enregistrer chaque piste midi séparement.
Si tu as nuendo 4.2 ou plus il accepte le steinberg daw 1.4 donc tu dois pouvoir ouvrir une song du Xs incluse dans un fichier "all" si le steinberg daw 1.4 est installé.
Sinon tu peux toujours sauver ta song en fichier midi "SMF" et l'ouvrir dans nuendo.
Sur cubase AI de toute façon on a pas trop le choix, il n' y a pas de filtre comem sur nuendo ou cubase 4, il faut donc suivre les explications de coyote14.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html