Agrandir
Yamaha MOTIF XS8
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Sample en mode song conseils et avis

Sujet de la discussion Sample en mode song conseils et avis
Salut à tous.
J'avoue je n'ai pas cherché dans le manuel car archi débordé et aimerais déjà un avis ici pour ensuite donc m'y pencher si besoin.
Je suis en train de faire des sequences pour jouer en duo avec un chanteur.
Mon chanteur aimerais faire des coeurs et j'aimerais donc les inserer dans la song.
Ce que j'aimerais faire c'est caler quand il le faut les fameux coeurs(qu'ils se declenchent donc tout seuls sans appuyer sur une touche que l'on aura affecté)
est ce possible?

Ensuite si c'est possible je dispose de 512 de rams pour les samples.
Et pour charger mes "bouts" de repertoire en live j'ai besoin de faire des load all ou all song je ne sais ce qui est le mieux.
n'y aura t'il pas de probleme pour faire cela pour qu'ils se rechargent automatiquement?)
J'ai cru comprendre que je devrais pour cela installer le dernier os dispo pour le xs.
Je te remercie paphoenix car je suppose lol que c'est toi qui va de nouveau m'eclairer.
Cordialement et bonne nuit car il est tard :bravo:
Tu as des vidéos sur l'utilisation du micro avec effet et sampling ici

C'est bien pour s'enregistrer à la maison pour quelques song mais de là à faire un set de scene avec de nombreuses song + audio, ça me parait difficile à gérer.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

Salut papanix et merci pour le lien !!par contre je ne sais si on s'est compris.Ton lien est tres interressant et me servira surment mais dans l'immediat ce que je veux faire c'est enregistrer mon chanteur grace a mon ordi et cubase.puis prendre le wave entier(longeur de la chanson(mais ca va etre lourd)ou des petits bouts et les placer la ou je veux qu'il y a ai ces fameux coeurs.(mais sans avoir a appuyer sur une touche pour les declancher j'aimerais qu'ils declenchent seuls(que le xs lise le wave(choeurs)quand il le faut)
Allez on doit avoir 5 ou 6 morceaux ou on veut faire cela.ça devrait etre gerable non?
Mais avant d'etre gerable est ce seulement possible.
j'avoue que je nage un peu sur la methode a employer

je te remercie encore pour ton aide
bonne soiree
Si si j'ai bien compris, tu enregistre sous cubase ok mais pour importer les samples et mettre en place les données midi pour faire jouer les samples tu as dans ces vidéos des informations à glaner pour t'aider, inserer une données de note qui fera jouer le sample sur sa durée, choisir ou importer le sample directement sur la piste ou dans une voice .........
5 ou 6 chansons c'est jouable , de préférence mieux vaut faire une piste complete de la durée de la chanson car poser des bouts sera nettement plus long.
Nous pour plus de 40 morceaux on a choisi d'enregistrer en audio les parties qu'on ne joue pas batterie, choeurs, cuivres et de les faire lire depuis un pc portable et de jouer nos parties par dessus (guitare, clavier, basse, chant).
Avant le pc portable je me servait de l'ipod pour lire ces fichiers audio.
Evidement pour se caler il est imperatif d'avoir toutes les parties séquencés enregistrées en audio et de jouer le reste par dessus.

A voir avec l'os 1.5 qui arrivera d'ici quelques temps si tu pourra lire le fichier wave depuis la clef usb et jouer tes parties en mode song en même temps.

Merci encore!!
tres bien je regarderais attentivement la video,certes que des astuces il doit y en avoir la je l'ai juste survolee.
Bon donc ok ,il vaut mieux donc faire un wave de la longueur du morceaux je me doutais c'est en effet plus simple au detriment de la grosseur du fichier wave.
C'est sur qu'avec un portable (beaucoup font comme cela )ça aide aussi.Seulement je voulais eviter cela car dejà je devrais a ce moment la investir dans un portable(ou sinon je peux aussi graver et lire d'apres une platine cd)mais je ne sais pourquoi j'aimerais plutot avec tout dans le xs,certes ca revient un peu au meme mais je trouve que pour le public ou l'etablissement jouer par dessus un disque risque d'etre mal interprété ,ils auront l'impression qu'on ne joue pas alors qu'en fait il y a eu tout le travail de sequences,et il n'y a evidement que des parties supplementaires et on ne joue pas sur une bande instru ou il y a deja tout .
Apres c'est sur que meme dans le xs certains doivent penser cela mais bon ca ....faut bien faire avec.
Perso je prefere jouer a 4 ou 5(chose que je fais aussi)mais la on monte un duo car c'est plus facile pour le job a 2,plus d'endroits,facilité d'avoir des cachets corrects...
Bon mais là je crois que je me suis égaré lol.
La version de l'os 1.5 esperons qu'elle fasse cela ce pourrait etre vraiment cool
merci encore à toi!!!
:lol:
Il n' y a pas une vidéo il y en as 9 sur le lecteur multividéo de la page :clin:
Tu peux te passer des vidéos 1 et 2 qui sont comment utiliser un micro dans les différents mode pour chanter en direct, les 3 à 6 sont pour le sampling et le reajustement du niveau sonore du sample, la 7 pour sauver le sample n'est donc pas pour toi, les 8 et 9 traite de l'importation de sample dans une voice ou un drum kit.

Ah en effet je n'avais pas vu et j'avais visionné sans doute la video numero 1 pour cela que je trouvais cela pas trop en rapport lol
bon je regarderais donc toutes ces videos moi c'est en mode song que je veux importer ce sample mais bon si c'est un sample entier je pense que je vais m'en sortir du moment qu'il y a une fonction qui declenche le sample automatqiuement a la lecture de la song ca devrait le faire et je testerai aussi pour le chargement des fichiers all si ca se gere bien et si pas trop long aussi.encore merci passe une excellente soiree
Je ne sais pas si ce que je vais ajouter sera plus compréhensible que ce que Papanix a déjà expliqué et qui me parait plutôt clair...
Fabio, en fait, pour déclencher automatiquement tes samples de choeur :clin: , tu n'as pas d'autre choix que de les séquencer dans ta song.
Et il faudra ensuite impérativement que ton chanteur soit calé sur le tempo de cette song en lecture.

Sinon, je ne sais pas ce que tu joues comme mélodie ou accompagnement par ailleurs, mais n'est-il pas envisgeable que tu puisses lancer les samples en direct ?
Merci twinton oui oui c'est clair je pense avoir compris,je compte donc sequencer les coeurs qui pour moi je le comprends comme cela est en fait un wave qui fera la longueur de la song ou j'aurais prealablement donc enregistré les voix de ces coeurs pile au clic avec la sequence.
il faudra juste que j'ouvre le bouquin pour voir comment faire pour que le wave se lise tout seul mais ca ne doit pas etre compliqué.
Quand a declencher les coeurs moi meme ca risque d'etre un peu delicat car je joue deja du piano et si a chaque fois qu'il y a un coeur je dois appuyer sur une touche ca va etre dur dur pour tout gerer
Regardes bien les vidéos sur le sampling d'une voix, tu va vite comprendre qu'un sample est assigné à une note et que la sequence doit avoir cette note avec une durée qui correspond à la longeur du sample dans le temps, quand on fait le sampling en sample+ note sur le Xs l'avantage est que la note est crée avec la bonne longueur.
En important soit même le sample il va falloir tatonner pour trouver la durée exprimée dans le "gate" et que ça corresponde à la durée en temps du sample.

Sinon il y a une astuce à explorer, dans un drum kit on peut assigner la lecture d'une note ou d'un sample en continue à condition de laisser le "receive note off" sur off, ce qui veut dire qu'une fois lancé, le sample va jouer jusqu'a la fin de sa durée sans s'arrete, attention, en mode song une fois la sequence lancée par contre il ne faut pas reappuyer sur la note une deuxiéme fois sinon le sample se lance par le dessus le premier une deuxiéme fois.
Il suffit donc d'assigner ton sample vocal à une note d'un drum kit que tu va utiliser en drum kit user et dans ta sequence d'inserer simplement la note au debut de la sequence et ton sample va "jouer" tout le long de la séquence jusqu'a sa fin.
L'avantage est que tu peux assigner plusieurs samples vocaux à plusieurs notes de ce même drum kit et les utiliser à ta guise.

Donc si cette astuce t'interesse regarde bien la vidéo pour assigner un sample à un drum kit c'est la 8 ou la 9.
Ca t'évite d'avoir à chercher la durée du gate.