Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Polyphonie

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 635 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Polyphonie
Je voudrais savoir (parce que j'ai un doute quand-même)et donc en avoir le coeur net:lorsqu'en mode sequenceur on travaille avec les sons internes du motif + les sons d'un expandeur relié en midi est-ce que la polyphonie prise en compte est celle des notes réelles jouées sur le clavier ou celle des sons choisis.exprimé autrement:est-ce que choisir d'enregistrer avec des sons d'un expandeur + ceux du motif permet d'économiser de la polyphonie.mon doute vient du fait que j'ai parfois l'impression que la polyphonie prise en compte n'est pas en rapport avec les sons choisis qu'ils soient externes ou internes mais par le nombres de notes/évenements midi joués simultanément sur le clavier.j'espère avoir été suffisamment clair en vous remercie d'avance si vous avez la réponse...
2
Bonjour,

Citation : lorsqu'en mode sequenceur on travaille avec les sons internes du motif + les sons d'un expandeur relié en midi est-ce que la polyphonie prise en compte est celle des notes réelles jouées sur le clavier ou celle des sons choisis


Les notes jouées ainsi que les sons choisis rentrent en compte dans le calcul de la polyphonie. Et donc plus tu as d'éléments dans les sons que tu choisis, plus ta polyphonie tombe. Cela ne vaut que dans le cas où un seul appareil est utilisé

Citation : est-ce que choisir d'enregistrer avec des sons d'un expandeur + ceux du motif permet d'économiser de la polyphonie


Absolument. Plus tu utilises d'expandeurs ou de claviers et plus tu conserves de la polyphonie pour des sons qui sont riches en éléments au sein du Motif.

Prenons le cas du Motif XS dont la polyphonie est de 128 notes. Si tu utilises un son à 2 éléments, ta polyphonie est de 64 notes par élément constituant ta voice, 32 notes pour une voice à 4 éléments et 16 pour une voice à 8 éléments.
Ce calcul est toutefois théorique puisque dans les faits, une allocation dynamique est effectué en fonction des sons et notes jouées. Ce n'est pas précisé dans les caractéristiques techniques de la machine, mais c'est ce qu'il m'a semblé percevoir à l'écoute des démos.

A partir du moment où tu rajoutes des expandeurs, tu augmentes de fait la polyphonie du Motif. Cependant, il faudra prendre en compte la polyphonie de l'expandeur que tu couples avec le Motif.
:8)
3
Merci pour cette réponse rapide.donc le nombre d'évenements midi joués sur le motif même s'ils dépassent allègrement les 128 n'a pas d'incidence dans la mesure ou un expandeur prend la relève au delà de cette limite si j'ai bien compris...
4

Citation : Merci pour cette réponse rapide.donc le nombre d'évenements midi joués sur le motif même s'ils dépassent allègrement les 128 n'a pas d'incidence dans la mesure ou un expandeur prend la relève au delà de cette limite si j'ai bien compris...


Attention, la polyphonie et le nombre d'évènement midi sont 2 choses bien distinctes qui n'ont rien à voir !
La polyphonie, c'est le nombre de "sons" qu'on peut faire jouer simultanément à un générateur de sons.
Les évènements midi sont des informations qui permettent de faire jouer le générateur de sons.
Aussi, la polyphonie ne concerne que le générateur de sons mais pas le séquenceur qui lui est plutôt généralement limité en nombre d'évènements midi.
Autrement dit, si tu disposes par exemple d'un Motif XS (128 voix de polyphonie) et d'un Morif XS rack (128 voix de polyphonie également), et que tu utilises de fâçon optimale les 2 générateurs de sons, tu disposes en théorie de 256 voix de polyphonie.
5
Non ce n'est pas cela.

Si par exemple tu utilises les 16 canaux MIDI du Motif et que tu doubles les 16 canaux avec un expandeur, tu ne gagneras pas en polyphonie. Chaque appareil utilisera la polyphonie qui lui est propre pour jouer ce que tu lui demandes.

En revanche, si tu répartie tes canaux MIDI entre le Motif et l'expandeur, là tu gagnes en polyphonie vu qu'aucun des deux n'atteindra, théoriquement toujours, sa propre limite de polyphonie. Vu que cela dépend des notes jouées par rapport aux voice utilisés pour chaque appareil.

Pour qu'un appareil puisse prendre le relais d'un autre en terme de polyphonie, il faut qu'il soit strictement identique et qu'une fonction de type "MIDI overflow" soit implémenté dans les machines. Et dans ce cas là, ta polyphonie s'en trouve véritablement doublée.
Cette fonction est par exemple implémenté dans l'expandeur Korg M3R (petit frère du M1) dont la polyphonie passe de 16 à 32 notes, une fois couplé à un deuxième M3R et en activant la fonction "MIDI Overflow". :clin:

Quel expandeur utilises tu avec le Motif ?
:8)
6
C'est bien ce que je pensais donc.merci pour votre réactivité à tous.mon expandeur est un motif es.
7
La polyphonie de chaque voice du Xs est indiquée dans la data list qui liste les voices dans la colonne "element" par exemple pour le piano qui comporte 8 élements, la polyphonie utilisée pour une note jouée est de 2 :
1 A01 Full Concert Grand Piano APno NoAsg NoAsg ==> 2.
En fait la répartition des élements en layers et en vélocité fait qu'on utilise un seul element à la fois, mais comme la waveform est stéréo chaque note jouée compte 2 note de polyphonie.
Attention avec les pianos par contre à l'utilisation de la pédale sustain (même en half damper) qui en maintenant des notes, les rajoutes les unes aus autres.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html