Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Faire fonctionner 2 sequencers de 2 motif xs en parfaite syncro

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 533 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faire fonctionner 2 sequencers de 2 motif xs en parfaite syncro
Voilà,pour une histoire de polyphonie je vais m'acheter un 2ème motif xs et faire fonctionner mes 2 motifs en syncro (mes 2 sequencers en somme).ma question:est-ce que quand on passe d'une section à une autre sur l'un ça fait automatiquement changer la section correspondante sur l'autre?par exemple:j'enregistre une piste en section A en mode pattern sur un des 2 motifs xs puis j'enregistre une autre piste en section B sur l'autre motif xs est-ce que quand je vais lancer la lecture sur l'un ou sur l'autre tout va bien être reconnu?est-ce que tout va bien suivre et fonctionner en parfaite syncro dans la mesure ou je fais les bons réglages évidemment je présume.merci de m'apporter un peu de votre science en ce domaine si vous savez..
2
Bonsoir,

Tu dois avoir une séquence vraiment chargée pour en arriver à acheter un 2eme Motif XS :clin:

A mon sens, tu devrais pouvoir faire fonctionner tes deux Motif en parfaite synchro. Ceci dit, pour que tes pattern s'enchainent bien et se déclenchent par le biais du Motif "Maître", il faudra tout de même créer des sections vides selon la répartition des pattern que tu voudras effectuer.

En reprenant ton exemple, cela donne :

Motif Maître : section A b C d E f
Motif Esclave : section a B c D e F

Les lettres majuscules représentent les sections enregistrés, les minuscules les sections vides. Chaque section devra être de même longueur sur chaque Motif et ton Motif Esclave réglé sur une synchro MIDI ou MMC (à vérifier donc) en mode Utility.

Je n'ai bien entendu pas 2 Motif, mais ce raisonnement me semble logique au regard du fonctionnement du mode Pattern.
:8)
3
Si la raison de l'achat d'un 2ème Motif est essentiellement la polyphonie, pourquoi ne pas acheter un XS rack plutôt qu'un second clavier ?
4
Parceque le séquenceur du Xs a une polyphonie de 124 notes maximum, je parle bien du sequenceur et pas du tone generator qui lui a une polyphonie de 128 notes.
Pour la synchro des deux séquenceur oui ça marchera, lorsque je lançais une sequence sur le Xs le Es partait lui aussi quand j'avais les deux.
Par contre pour les enchainements de sections pattern la je ne garantie pas.

Il faudra d'ailleurs aussi certainement brider le Xs escalve en reception bank et program change pour eviter que le maitre n'envoie son mixing à l'esclave.

Je comprend l'idée de pouvoir travailler sur les pattern en double, mais je te conseille quand même plutot une fois la pattern de base réalisée de la passer en song puis de l'importer dans cubase ou là tu n'aura pas de limite polyphonie sequenceur, tu peux enregistrer le complement depuis le XS et de prendre un autre clavier pour avoir d'autres sonorités.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5

Citation : Parceque le séquenceur du Xs a une polyphonie de 124 notes maximum, je parle bien du sequenceur et pas du tone generator qui lui a une polyphonie de 128 notes.

Ha oui ??? Tu m'apprends encore quelquechose là, Pap' !
J'ai toujours pensé que le polyphonie était liée au générateur sonore. Je sais qu'un séquenceur hardware est limité en note, mais je ne savais pas qu'il avait aussi une limite en polyphonie.
Par contre je ne comprend pas l'intérêt d'avoir une polyphonie du générateur sonore de 128 notes si on est limité à 124 notes par le séquenceur ? On est donc forcémment "bridé" dés qu'on utilise le séquenceur ?

Citation : Je comprend l'idée de pouvoir travailler sur les pattern en double, mais je te conseille quand même plutot une fois la pattern de base réalisée de la passer en song puis de l'importer dans cubase ou là tu n'aura pas de limite polyphonie sequenceur, tu peux enregistrer le complement depuis le XS et de prendre un autre clavier pour avoir d'autres sonorités.


Oui, à voir quand même si Milleric n'utilise pas essentiellement son XS en live, et n'utiliserait peut-être pas Cubase dans ces conditions...
6
Non je ne fais pas de live.je peux vous assurer que 124 voix de polyphonie c'est vraiment léger à l'usage en mode sequencer s'entend.et je sais de quoi je parle vu que je fais des séquences tous les jours pour des éditeurs qui ne se contentent pas toujours de 8 ou 9 instruments ne jouant pas plus de quelques notes chacun.à l'usage et vu mon expérience en ce domaine l'idéal serait une polyphonie de 256 notes.là on est bien et on peut vraiment exploiter le potentiel formidable de ce très bel instrument.pour moi son seul défaut c'est sa polyphonie qui reste pour des professionnels trop limitée c'est certain. merci en tous cas à tous pour vos réponses et en premier lieu à papaphoenix pour son implication généreuse et désintéressée.eric
7
C'est écrit dans les spécifications techniques du Xs.

Citation : Number of Polyphony (Max.) 124



C'est 124 notes maximum par le sequenceur.

J'ai un doute maintenant, est ce que c'est : 124 notes en même temps (au total) ou 124 notes liées on va dire à la polyphonie du tone generator.
Sachant que par exemple que la première voice de piano du XS est une voice à 8 élement mais qui utilise 2 note de polyphonie par note jouée sur le clavier
Si tu met sur la piste piano 64 notes en même temps (exemple théorique) tu va arriver à la limite maximum du tone generator.
Si je prend la première idée il resterai 60 notes de disponibles sur le sequenceur.
Si je prend la 2eme on a dépassé celle du sequenceur.

Je vais poser la question pour en avoir le coeur net.

Twinton même si on est dans le cas n°2, tu peux avoir en mode performance 128 notes du tone generator maximum sans utiliser le sequenceur.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
La polyphonie est, comme toujours sur les Workstations, le nombre de samples joués simultanément.

Et 124, c'est conséquent.

A noter qu'il ne faut pas confondre la polyphonie du générateur sonore, qui est de 128, et la polyphonie permise par le séquenceur, qui est de 124. Le clic du métronome étant produit par le générateur de sons interne, je soupçonne que la différence vienne de là.

Je pense que l'achat d'un second Motif XS est complètement inutile étant donné la fonction resampling.

Sinon, pour économiser la polyphonie, il est bien plus efficace de raccourcir le release des enveloppes, et d'avoir une utilisation raisonnable de la pédale de sustain.

9
Cher coyotte votre réponse est pour le moins péremptoire et ne tient absolument pas compte du travail que j'effectue sur le dit motif xs qui je le répète est juste au niveau polyphonie pour qui ne bidouille pas quelques broutilles...
10
Cher coyotte votre réponse est pour le moins péremptoire et ne tient absolument pas compte du travail que j'effectue sur le dit motif xs qui je le répète est juste au niveau polyphonie pour qui ne bidouille pas quelques broutilles...