Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Controller le volume de 2 sons différent en layer via 2 foot controller

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 337 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Controller le volume de 2 sons différent en layer via 2 foot controller
Bonjour,

J'aimerais superposer 2 sons disons un son de piano avec un son de violon
J'aimerais pouvoir controller via le Foot controler 1 le volume du piano et via le foot controller 2 le volume du sons de string et ce de facon indépendante
J'ai essayé plusieurs approche et je n'y arrive pas. :(
J'ai été capable d'assigner le CC 07 (volume) au foot controler 2 a mon son de string en mode Voice.
Mais dès que je met en layer ce son en mode performance l'assignation du foot controler 2 ne fonctionne plus.

En mode performance il y a des controles pour le foot controller 1 et 2 mais ils sont globale au patch de la performance
et non a chaque son individuellement.

En fait mon objectif est que lorsque je joues live je veux pouvoir jouer du piano sans entendre de violon et a un moment donnée
dans la chanson être capable avec la pédale a volume d'entrer les violons a ma guise toujours en entendant le piano.
J'aimerais aussi l'inverse avec le piano. Autrement dit controller le volume de chaque sons ayant chacun sa pedal a volume.

Est-ce possible?
Si oui comment dois-je m'y prendre?

Merci d,avance et bonne journée !
2
Salut,

Pour pouvoir gérer tes sons et layers, il te faudra utiliser le mode song mixing à la place des performances et paramétrer ton mode Master en conséquence.

En mode song mixing, tu mets le piano en canal 1 et les stings en canal 2. L'ordre n'a pas d'importance. Le plus important est de bien retenir quel son a été positionné sur chaque canal MIDI. Une pression sur la touche Edit et sur Ctrl Assgn (F3) pour choisir le contrôleur n°11 (Expression Copntroler) sur chaque FC. Un petit store, enter, yes et tu passes ensuite en mode Master. Un petit coup de job, init pour initialiser ton Master.

Une pression sur la touche edit, et une pression sur la touche F2 (Other) pour sélectionner la song et mettre la zone switch sur on. Ensuite, on passe en edit de zone en appuyant sur la touche 1 de préférence, en sachant que les touches 1 à 8 correspondent à chaque zone que peut controler le Motif.

Tu te retouves sur l'écran transmit avec "Int Switch" et "Ext switch" cochés. Tu décoches ext qui correspond à un contrôle de la zone vers un clavier ou module externe. A ce stade, seul le piano est audible en jouant sur le Motif. Un appui sur la touche 2 pour régler la zone 2 et tu coches "Int Switch" après avoir réglé le Transmit Channel sur 2. Et là ton layer piano/string est opérationnel en jouant sur le Motif. Un appui sur n'importe laquelle des pédales, et les deux sons se coupent.

Afin de pouvoir contrôler chaque son indépendamment, tu passes en Tx switch (F3) et control (SF2). Tu as alors en visu, la liste des controleurs qui affectent chaque zone. Dans la zone 1, tu décoches la Foot controller 2 et dans la zone 2, tu décoches la Foot Controler 1, ou inversement, c'est au choix. Ainsi chaque pédale agit sur chaque canal sans interagir sur l'autre. Un petit store, enter yes pour sauver ton Master.

Surtout, si tu utilises l'Autoload, pense à faire un save all sur ta clé USB.

Et amuse toi bien.
:8)
3
Salut bassryche,

Je voulais te dire merci pour ton aide.
Souvent on oublie de remercier les gens qui prennent quand même du temps pour nous répondre et de nous aider.

J'ai suivi tes directives et cela a bien fonctionné.
Je suis très content car maintenant je vais pouvoir commencé à monter mes patch. Je vais juste faire des testes de sauvegardes et de récupération de données avant de trop m'avancer.

J'ai une petite question?
Est-ce que je peut insérer directement dans le port USB du XS8 une clé USB pour mes sauvegardes de données du XS8. Ma clé a une capacité de 8 gig.
Est-ce suffisant?
Est-ce que la clé doit-être sauvegardé dans un format spécifique ou
si le formatage de base de Windows XP est supporté.

Merci encore c'est très apprécié :)
4
Il ne devrait pas y avoir de problèmes avec ta clé USB. 8Go sont largement suffisants pour des sauvegardes de configurations.
Pour le formatage, mieux vaut le faire directement depuis le XS, tu as la fonction pour ça dans le menu "FILE".