Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/374
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Partage clavier et assignement des voices sur motif XS8

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 276 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Partage clavier et assignement des voices sur motif XS8
Je cherche à remplacer mon PSR9000 pro. Je recherche un synthétiseur pouvant me permettre de spliter le clavier en trois parties en attribuant une voix sur chaque partie, et permettant de superposer une deuxième voix sur l'une des parties en le déclenchant à la pédale. A la lecture du mode d'emploi du Motif XS8 cela ne me semble pas faisable. Quelqu'un peut il m'éclairer la dessus? Merci
2
Citation :
en le déclenchant à la pédale

Tu veux déclencher quoi ?

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

3
La 4eme voice en layer je pense via la pédale.
Oui on peut en mode performance jusqu'a 4 voices splittées et ou en layer,  la voice à ajouter  via la pédale en fait il faut "bidouiller" un peu, il faut faire une voice user et mettre tous les elements qui se déclenchent via le XA control AF1 ou AF2, affecter une pédale foot switch (une vrai  qui fait vraiment on puis off pas comme les FC4/5 yamaha) au XA control et ça roule pour faire simple dans l'explication, comme tu n'as pas de Xs aller plus loin serait te parler dans une langue inconnue .

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
Ou encore utiliser le bon vieux mode Master avec une song et controler la 4e voice via la FC2.
Je n'ai pas le temps de donner précisément les réglages à effectuer car, je dois animer une prestation d'une heure avec mon groupe cette après-midi et avec le Motif XS8 (Cultura de Franconville à coté d'Ikéa).
Comme j'ai une song qui utilise une configuration identique à ta demande ericem, je la posterais à mon retour dans la soirée.
A plus
5
Citation de papaphoenix :
une vrai qui fait vraiment on puis off pas comme les FC4/5 yamaha

Ca me rappelle vaguement quelque chose, mais quoi ? mrgreen

Au moins là je suis sûr que ça n'aura pas été inutile. Merci. 

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

6
Merci beazucoup de ta réponse
7
Merci et bonne chance !
8

Salut ericem et désolé pour le petit retard de réponse.

Pour arriver à la situation que tu demandes, brancher une pédale de type FC7 sur la prise FC2 du Motif XS. Ca marche aussi sur la prise FC1, il faut pour cela remplacer les réglages donnés ci-dessous par FC1 tout simplement. icon_wink.gif.

Il faut tout d'abord, paramétrer les sons en mode song/mixing sur les 4 premiers canaux MIDI, par exemple. Toujours, en mode song/mixing, presser la touche edit, aller sur l'onglet ctrl asgn (touche F3), puis régler le FC2 sur le contrôleur n°11 (Expression Controler). Puis Store, enter, yes pour la sauvegarder.

Ensuite, choisir le mode Master, appuie sur les touches job, enter et yes pour initialiser le Master. Presser la touche edit et on se retrouve alors sous l'onglet Name pour, comme son nom l'indique, nommer son Master.

Aller sous l'onglet Other (touche SF2), puis en regard de Mode en haut de l'écran, choisir "SONG", juste en dessous en regard de "Memory" choisir le n° de la song qui nous intéresse, et pour terminer, toujours sur le même écran choisir "ON" en regard de "zone switch.

Ensuite, presser la touche 1 pour sortir du mode Common Edit et accéder au second écran d'édition du Mode Master. On se retrouve sur le 1er onglet nommé "Transmit". Modifié le canal MIDI des 4 premières zones pour les régler de 1 à 4. Puis cocher les 4 zones en regard de "Int Switch" en pressant la touche "YES".

Onglet Note (Touche F2), régler les zones de jeu par canal MIDI (Octave, Transpose, Note Limit Low et Note Limit High) en fonction du résultat recherché. A partir de là, notre clavier est splité en 4, mais les 2 sons qui doivent jouer sur la même partie du clavier sont en layer "constant".

Pour obtenir donc le layer voulu, on passe à l'onglet Tx Switch (Touche F3), puis Control (Touche SF2). On désactive la FC2 sur les 3 sons qui doivent jouer en permanence et on ne le laisse que sur celui qu'on veut introduire par instant. On fait store, enter et yes et notre Master est réglé pour se faire plaisir. icon_wink.gif

icon_cool.gif