Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/585
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Crossgrade de Voice

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 038 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Crossgrade de Voice
Alors voilà, heureux possesseur d'un Motif 7 de première génération,
et recevant un Motif XF7 la semaine prochaine (oui j'ai craqué),
il y a 36 voices User de sons que j'avais programmé (sans samples) que je
souhaiterai importer dans mon XF.

Impossible me direz-vous? En pratique et en direct, oui, surement.
Mais Quid des éditeurs sur ordinateur?

Je m'explique:
Je souhaiterai importer dans un éditeur tous les paramètres d'une Voice,
puis l'exporter dans le motif XF, puis réatribuer les oscilliateurs de base.

N'ayant pas eu la possibilité de rentrer dans le menu d'édition du XF pour
le moment, je voudrais connaitre vos expériences et vos solutions si vous
en avez, car j'utilise ces sons en concert sur scène, et je n'ai pas une grande
motivation à l'idée de devoir tout me retaper, manuel à la main, et paramêtre de voice
par paramêtre de voice...

Merci du coup de main.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

2
Bon, je vais répondre à moi-même, n'ayant pu disposer d'aide, j'ai quand même réussi,
donc si ce post peut s'avèrer utile pour d'autres personnes dans le futur...

1ère étape: Se procurer Studio Manager, et les drivers génériques USB Midi de Yamaha,
le tout est gratuit sur leur site.
Télécharger également l'éditeur Motif (de première génération), l'éditeur Motif ES, et l'éditeur Motif XF.
Tout installer, reboot de la machine, brancher un cbale Midi entre le Motif et votre ordinateur.

2eme étape: Récupèrer vos sons User dans l'éditeur du Motif, sauvegarder la librairie sur votre disque dur.
Sortir de l'éditeur du Motif pour lancer celui du Motif ES, importer la librairie puis la sauvegarder de suite
au format Motif ES.

3eme étape: Lancer l'éditeur du XF, synchroniser votre XF (ou XS ça marche aussi), synchroniser
en important du synthé vers l'ordinateur, puis ouvrir la librairie ES (Menu Importer).
Ensuite vous choisissez les sons à mettre aux emplacements de votre banque User
(celle que vous voulez, y'en a 4), une fois fini, bulk de l'ordinateur vers le Motif XF.

4eme étape: Vérifier que vos sons sonnent comme avant, sinon éditer les oscilliateurs,
et parfois les effets.

j'ai pu récupèrer pratiquement 90% des sons que j'utilisais. Attention, si vous utilisez des samples,
pensez à les copier sur une clé USB, et à les importer en mémoire du XF.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 16:23:47 ]

3
Hello,

je viens de m'offrir un Motif XF6... Je ne peux donc pas trop t'aider!

Par contre, tu peux peut-être me donner un petit coup de main?

Je t'explique mon problème :
Je veux utiliser mon Motif comme clavier-maître d'une part, pour piloter d'autres expander et clavier (Ketron SD-2 et Korg X5) via Cubase 6.0.2 sur Mac OS 10.6.7 et d'une autre part utiliser les sons de mon Motif, toujours via mon séquenceur Cubase.

J'ai téléchargé les drivers nécessaires sur le site yamaha, j'ai relié mon Motif à mon Mac via USB, paramétrage du Motif : Local OFF. J'ai ouvert "MOTIF XF Editor" dans Cubase via Studio Manager. Jusque là tout est OK. Depuis mon Motif, je peux jouer les sons de mon SD-2 et de mon X5. Par contre, je n'arrive pas à jouer les sons du Motif!

Aucun son du Motif en jouant sur le clavier du Motif ou en lisant une séquence quelconque, dont la sortie MIDI est envoyée vers mon Motif. Par contre, le ou les sons désirés sont audible (et jouables) en cliquant sur le clavier virtuel du "MOTIF XF Editor".

Qu'ai-je oublié? Je ne trouve pas depuis cet après-midi...

Merci d'avance!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

4
Tu as oublié d'activer le Midi Thru dans le Studio Manager, tout simplement. :bravo:
La commande est dans la deuxieme page de paramêtres du Studio Manager,
ça se règle avant de lancer le module d'édition du XF.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

5
Hello!

Merci, en fait j'ai résolu mon problème... J'avais voulu passer via les instruments VST, mais je n'avais pas téléchargé le bon éditeur... Maintenant c'est OK!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44