< Tous les avis Yamaha MOX8
Yamaha MOX8
Yamaha MOX8
Alban428 Alban428

« Un studio à lui tout seul »

Publié le 04/06/20 à 22:43
Je l'ai pris pour compléter un synthé analo qui ne fait qu'un son à la fois et n'a pas de BAR.
Bref j'ai très peu de matos et le mox apporte énormément dans ce cas.

Pour un débutant qui saura lire le manuel c'est le top.

Le mox8 fait énormément de choses, les sons sont de très bonne qualité et l'apprentissage progressif. Pour jouer un instrument c'est simple, splitter le clavier en 2 va encore. Utiliser basiquement le séquenceur aussi.
Ensuite, il peut faire beaucoup plus mais il faut apprendre à l'utiliser.

Il me sert de carte son donc le son du pc part en usb dans le mox, mixé avec le son du mox et le son d'un autre instrument (ou une mixette) branché sur a/d input. Et tout ça peut s'enregistrer sur le pc via usb. Cela règle déjà pas mal de cas pour combiner des instruments et les enregistrer.

Les pianos sont très bons et le toucher plutôt lourd pour un clavier lourd. Certains vrais pianos sont plus légers.

Les sons sont excellents et on aura vite fait de partir d'un son existant pour l'adapter un peu à ce qu'on veut ; par ex changer l'enveloppe, ajouter un portamento ou le rendre polyphonique.

Les effets sont aussi très bons, une guitare avec une disto, pas de problèmes. Des chorus aussi, reverb et delay mais aussi tout ce que font les pédales flanger, wahwah... là aussi il faut apprendre à utiliser l'engin quand on débute et connais mal les termes.

Bref il va faire tout ce que vos autres jouets ne font pas pour créer un morceau. C'est moins amusant qu'un synthé analo avec plein de potards, ça peut se piloter depuis une groovebox pour profiter des sons.

En occasion et en bon état aujourd'hui c'est vraiment une affaire. Assez vieux pour être bon marché et assez jeune pour avoir de la mémoire et des interfaces modernes.