< Tous les avis Yamaha MX61
Mick62000 Mick62000

« Un clavier MAO 2.0 ! »

Publié le 23/10/15 à 00:11
Cible : Les débutants
J ai longtemps hésité entre un Korg Kross et un Yamaha Mx mais c est finalement l occasion d acheter le mx qui s est présentée à moi et voici après quelques jours mes premières impressions :

1. Le générateur de sons
On est ici sur un clavier comme Yamaha sait les fabriquer : 128 voies de polyphonie et 1000 sons globalement terribles ! A noter que les performances sont bluffantes ! ( mais sans doutes pas toutes réellement exploitables)
La section d effet semble très puissante et les sons modifiables en temps réel.
Il n est pas extensible mais le "kit" de base est performant. Sons du motif ? J'en sais rien mais ça sonne bien !

2. Les boucles/ arpèges
C est la fonction qui m'a le plus impressionnée sur ce clavier, pas moins de 200 rythmes variés et plusieurs centaine d arpgeges utilisables via midi out !
Dommage que on ne puisse pas les modifier sur le mx ( mais on peut tout faire sous cubase)
Un mode spécifique est même prévu pour configurer le midi pour les enregistrer.

3. Ergonomie
C est le point fort du mx, pour moi qui suis branché ordinateur aucun soucis, le mx gère totalement le midi via usb, la fonction remote est très utile, et surtout.. Le must la gestion de l'audio ! En gros tu enregistre en midi, en audio ( des voix ou autre) tu ajoutes un instrument VST, et tout passe dans les sorties du mx ( c'est génial) et pour enregistrer ton mix de 16 pistes midi en audio dans cubase , rien à faire ça se règle tout seul car la notice est très claire. Un bon point pour mon usage.
De plus le mx joue des séquences midi (smf 0) et du wave.
La présence de cubase 6 ai complète parfaitement la machine (sans ordi pour le mx passe ton chemin).
Les 128 performances sont complètement éditables ( on peut les sauvegarder sur usb) et les sons aussi ( Mémoire interne et usb)

4. Jeu live
Soyons clair je ne suis pas sûr que ce clavier soit dédié à la scène, mais cela ne veut pas dire qu il ne peut pas y mettre une touche !
Il est léger, le jeu dessus est agréable, il gère le split, le layer , un drumtrack et 2 arpèges en simultanées, les ports Midi "physiques" sont présents. Bref ça n est pas mon usage mais je n aurais pas peur de l'emmener sur scène pour dépanner mes potes de l orchestre du village au besoin !

En résumé :
Pour mon usage, MAO à domicile, compos pop/dance/ballades il est parfait avec mon ordi.
Je n aurais pas peur de l'emmener sur scène lors de la fête de la musique !
Il fait ce pourquoi il est conçu, j ai eu une bonne opportunite de l acheter d occasion mais au prix neuf j aurais plutôt opté pour le 49 touches beaucoup moins cher pour les mêmes prestations !
Un bon clavier pour fan de MAO désireux de s affranchir du tout VST et qui souhaitent les sensations d une workstation !

PS : workstation ? Oui il mérite ce titre mais uniquement associé à l ordi et à cubase 6 ai sinon pas de séquenceur embarqué.